Innovation

A qui donc est cette truffe ? Un système de reconnaissance qui scanne l’empreinte nasale des chiens !

L'identification animale permet de retrouver son chien le plus rapidement possible... Mais une nouvelle application basée sur la reconnaissance de sa truffe pourrait encore accélérer les retrouvailles !

Nous savons que nos empreintes digitales sont uniques… Et qu’elles permettent de nous identifier avec précision ! Mais pour nos compagnons à quatre pattes qu’en est-il ? Peuvent-ils être identifiés grâce à leurs coussinets ? Ou peut-être par leur truffe ?

Cette truffe humide qui vient vous chatouiller le visage au petit matin, pourrait donc être un moyen d’identification pour nos amis les chiens. Si l’idée peut sembler un peu farfelue, elle pourrait être une idée supplémentaire pour identifier un animal ! Tous ne sont pas équipés de médailles Petlink, alors une application actuellement en béta-test pourrait faire office de lecteur de puce ! Explications.

Presque 100.000 animaux domestiques ont été déclarés perdus en 2018 et moins de 25% d’entre eux ont été retrouvés par leurs maîtres respectifs. “Ce qui représente 3 chiens et 6 chats qui disparaissent chaque heure en France” rapporte le site lepoint.fr d’après des information de l’AFP. Pire encore, “près de 50 % des animaux perdus n’ont pas été retrouvés pendant la periode du confinement” dévoile une étude de Pet Alert. Des chiffres qui “s’explique bien évidemment par l’injonction à rester chez soi pour éviter la propagation de la COVID-19“. précise l’association dans un communiqué.

La marque d’alimentation animale IAMS pourrait révolutionner l’identification animale, et faciliter les retrouvailles ! Ce système est une application baptisée NOSEiD, elle utilise la reconnaissance d’image et va scanner la truffe de votre chien rapporte notre source Positivr… Si la truffe est enregistrée dans la base de données de l’application, il ne faudra alors que quelques secondes pour identifier votre chien.

À LIRE AUSSI :
Voici 4 anti-puces naturels pour votre chien
A qui donc est cette truffe ? Un système de reconnaissance qui scanne l’empreinte nasale des chiens !
“la reconnaissance d’image pour scanner l’empreinte nasale d’un chien égaré et fournir à son sauveteur les coordonnées du propriétaire“. Crédit photo : Shutterstock / WilleeCole Photography

Et comment ça marche justement ?

C’est en fait assez simple ! Il suffit de télécharger l’application NOSEiD sur votre smartphone… Ensuite comme pour toutes les applications, il faut créer un profil et scanner sa truffe : le plus difficile étant d’immobiliser le chien le temps du scan !

Si le chien se perd, le maître le signale via l’application, ce qui alerte immédiatement tous les autres utilisateurs. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un chien pour utiliser l’application. Ainsi, tous les membres de la communauté NOSEiD peuvent rester aux aguets si un chien s’enfuit.

N’essayez cependant pas de l’installer si vous êtes en France, l’application est actuellement en test à Nashville aux Etats-Unis. Mais si les tests se révèlent concluants, nous pourrions bien la voir arriver chez nous !  Retrouver un chien peut parfois être long et provoque un stress incommensurable chez le maître, alors toutes les propositions pour le retrouver au plus vite sont intéressantes.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page