Science

Les chiens assimileraient mieux la nourriture humaine que les croquettes, et feraient donc moins caca…

Une récente étude affirme que nourrir son chien avec de la nourriture humaine est une bonne chose... Et que les croquettes spéciales seraient finalement du marketing mais pas une nécessité sanitaire !

Lorsque vous dinez et que vous possédez un toutou gourmand, soit vous ne résistez pas à ses yeux tristes qui quémandent un bout de fromage… Soit, vous culpabilisez de lui donner de la nourriture « humaine ». Avez-vous déjà tenté de manger ses croquettes ?

Nous entendons souvent que c’est très mauvais de partager sa nourriture avec Toutou ! Une récente étude menée par des chercheurs de l’université de l’Ilinois révèle que ce n’est finalement pas si mauvais que l’on peut le penser ! Ces chercheurs affirment que la nourriture humaine est plus digeste que les aliments pour chien… Et ils tiennent pour preuve leurs excréments ! Cette recherche a été acceptée pour l’Oxford Academic Journal of Animal Science, et a fait l’objet de plusieurs examens.

Quatre régimes alimentaires testés !

Pour réaliser le test, les chercheurs ont nourri 12 beagles avec des aliments réfrigérés et frais « humains » en lieu et place des croquettes !

  • Un régime extrudé (pâte de croquettes) à base de poulet Blue Buffalo et de riz brun
  • Un régime frais réfrigéré (Poulet)
  • Une alimentation fraîche (Bœuf et pommes de terres)
  • Un autre régime frais (Poulet et riz blanc)

Les deux régimes frais proposaient du poulet, du bœuf, des brocolis, du riz et des carottes « humains » !

Les résultats !

L’auteur de l’étude, Kelly S.Swanson, du département des sciences animales et de la division des sciences nutritionnelles de l’Université de l’Irlande, fût très surprise du résultat. Si l’appétence des chiens pour les régimes extrudés ne s’est pas démentie, ils ont semblé très intéressés par les régimes de produits frais. Même avec des produits transformés par des grandes marques de nourriture animalière.

 Quels effets sur les chiens ?

Selon les courbes de poids réalisés au cours de l’étude, les chiens qui mangeaient des croquettes devaient en manger plus pour maintenir leur poids de forme. Et côté excréments, ils produisaient entre 1.5 et 2.9 fois plus de crottes que les chiens au régime humain. Leur conclusion étant que les aliments frais, que ce soit pour les chiens ou pour les humains se digérait bien mieux qu’une alimentation transformée. Quant à l’analyse microbienne des excréments, elle révèle que les communautés microbiennes étaient différentes pour les alimentés frais et les nourris à l’industriel.

À LIRE AUSSI :  Les chiens sont-ils réellement plus intelligents que les chats ? Qu’en dit la science ?
Les chiens assimileraient mieux la nourriture humaine que les croquettes, et feraient donc moins caca...
Leur conclusion étant que les aliments frais, que ce soit pour les chiens ou pour les humains se digérait bien mieux qu’une alimentation transformée. Crédit photo : Shutterstock / yangtak

Que mangeaient les chiens quand les croquettes n’existaient pas ?

Les premières croquettes animales apparaissent en 1956 ! Il fallait bien nourrir les chiens avant cette date ! Et comme une évidence, ils mangeaient les restes de nos assiettes ! D’après les chercheurs, les croquettes animales sont surtout un excellent moyen de réutiliser les déchets de viande, que nous les humains, ne mangeons pas ! En définitive, cette étude met le doigt sur un point essentiel ! La nourriture pour chien serait-elle finalement un enjeu plus commercial que sanitaire pour nos animaux ?

Note personnelle :

A titre personnel, et sur les conseils d’un vétérinaire branché « bio et nature », nous cuisons vapeur chaque jour des légumes surgelés ou frais « humains » pour nos poilus… Courgettes ou patates douces pour un poil brillant, poireaux pour la digestion, carotte pour les vitamines…Sans aucun assaisonnement évidemment !

Croyez-le ou non, nos chiens raffolent des légumes et se portent à merveille. Quant au coût de ce petit plus vitalité, il est absolument dérisoire (environ 3€ par semaine pour un chien de 40 kilos) ! Le tout accompagné de croquettes Reglo (aux insectes) ! Un petit batch cooking hebdomadaire et ils ont leur ration pour la semaine ! Et nous ne résistons pas à un petit morceau de fromage… Les seuls aliments interdits restent le chocolat et le sucre ! Déculpabilisez ! Cuisinez pour votre chien si cela vous fait plaisir, il ne vous en voudra pas !

Découvrez aussi le livre 50 recettes anti-croquettes pour son chien, il est vraiment sympa ! (6.95€ sur Amazon)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

9 commentaires

  1. Les chiens Assimileraient mieux la nourriture humaine que les croquettes :
    Personnellement ça fait 4 ans que j’ai trouvé un petit York dans la rue, bien qu’il est actuellement 12 ans j’ai presque plus de dents, il mange ce que je mange depuis tout ce temps: viande ,poisson, légumes, fromage ,pommes, raisins.
    Il se porte très bien.

  2. Bonjour je suis d accord avec vous mon chien mange ce que je lui fais viande et légumes riz

  3. Attention au pomme de terre, mal cuite, crues ou verte elle est toxique pour le chien
    Sa présence dans la méthodologie de l’étude est bizarre

  4. Je suis d’accord avec l’étude, mais vu que la plupart des gens ne sont pas capable de cuisiner pour eux et mange des plats industriels il ne faudrait pas en lisant cet article qu’ils pensent que les chiens peuvent manger comme les humains car quand on regarde dans le caddie des gens au supermarché, j’espère qu’ils donnent à leur chien des croquettes (de bonne qualité bien sûr), vu les taux d’obésité, de maladie du foie gras, cholestérol….
    Les rations ménagère pour les chiens sont très bonnes mais cela prend beaucoup de temps et des connaissances pour une nourriture équilibrée. La plupart des humains ne mange pas équilibré.

  5. En allant plus loin et plus naturel, au nom de quoi la nourriture des chiens devrait elle etre cuite? A t on deja vu un chien errant se ballader avec un réchaud?
    Ca fait des années que mes chiens sont passés a la viande et legume crus et que j en constate les bienfaits( notamment par des crottes 2 fois moins volumineuses) et contrairement a ce qu on pense nul besoin d etre nutritionniste animal pour ca…

  6. Attention avec des articles aussi généraliste, il ne suffit pas de donner de la viande et des légumes pour nourrir un chien ou un chat… c’est un poil plus complexe car il faut y ajouter huile et un complément vitamines/minéraux et calculer chaque quantités précisément !

    Sinon on fait pire que des croquettes et ça peut même être fatal pour de jeunes animaux…

  7. Mon chien 6 ans ne mange que ce que je lui cuisine, riz, légumes, viande et ma foi il a bon appétit !

  8. Je fais la même chose depuis 1an. Non chien est moins anxieux, a perdu son surplus de poids, ne se gratte plus, dort mieux, les coudes qui étaient asséchés, bien le poils a repoussé. Plus enjoué. Moins d’excréments. Ils ont diminué de plus de la moitié. Attention parcontre à certains aliments comme les raisins etc…

  9. Oui, huile de poisson’ de tournesol et canola. En plus, quantité en gramme 2.5 à 3 fois le pds en grammes. Poisson poulet plus digeste. Beurre d’arachide.etc. BARF en Europe,..bons conseils et spécialistes vétérinaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page