Science

Cette étude scientifique explique pourquoi il est important de caresser son chien avant de partir…

Non vous n'êtes pas fous si vous réconfortez votre chien avant de quitter votre domicile ! Au contraire, cela permettrait à votre chien de mieux accepter votre absence et d'éviter les bêtises !

A tout à l’heure mon bébé ! Maman et Papa reviennent ! Sois sage, nous n’en n’avons pas pour longtemps ! En apparence, ses mots pourraient être ceux que l’on prononce à un enfant que l’on dépose en garderie… Mais soyons réalistes, ils sont aussi ceux que le prononcent quand on ferme la porte de sa maison, en y laissant son chien

Certains comportementalistes ne voient pas cette idée d’un très bon œil. Mais, une récente étude révèle qu’il serait bon pour l’équilibre mental du chien de lui parler avant de s’absenter… Cette étude va rassurer plus d’un humain sur sa santé mentale par rapport à son chien ! Décryptage !

Que font les chiens lorsque vous partez ?

Apparemment et finalement assez logiquement, ils vous cherchent et cela semble les contrarier ! Ne vous fait-il pas ses yeux tristes lorsque vous mettez votre manteau, ou vos chaussures ? Et ne vous fait-il pas une fête de folie même si n’êtes partis que dix minutes. S’il n’a apparemment pas la conscience du temps qui passe d’un humain, il a celle de la solitude ! Selon cette étude, en lui donnant quelques caresses avant votre départ, vos pantoufles ou votre canapé ne seront pas ses victimes !

Une étude comportementale intéressante

Cette étude publiée sur Science Direct a été réalisée par des chercheurs des universités italiennes de Pise et Pérouse. Elle confirme que les chiens ne subissent pas de bouleversements importants en notre absence. Mais que leurs émotions sont plus gérables lorsque nous les flattons avant de fermer la porte.

Pour réaliser leur étude, 10 chiens de 1 à 11 ans ne présentant pas de signe d’attachement disproportionné ont été observés.  Les tests ont été réalisés dans un espace extérieur clos en enregistrant les comportements canins.

Après une promenade, les chiens étaient laissés dans l’enclos à un chercheur. Leurs battements cardiaques étaient alors mesurés.  Chaque chien a été testé deux fois… Une première fois, où il son maître discutait avec le chercheur en l’ignorant… Une seconde où il recevait une minute de caresses avant le départ.

Cette étude scientifique explique pourquoi il est important de caresser son chien avant de partir...
Des tests salivaires ont été réalisés pour doser l’hormone de stress. Crédit photo : Shutterstock / David Charles Cottam

Les résultats des tests

Dans la première phase, celle où les maîtres ignorent les chiens, ceux-ci ont passé environ 3 minutes à les chercher. Dans la seconde phase, le chien caressé ne semblait pas chercher son propriétaire.

Des tests salivaires ont été réalisés pour doser l’hormone de stress, mais aucune différence n’a été constatée entre les deux phases. En revanche le rythme cardiaque semblait plus bas sur les deuxièmes phases de tests que sur les premiers.

Le conseil des chercheurs !

Pour que votre chien ne se sente pas abandonné ou n’ait pas envie de détruire la maison ou le jardin, les chercheurs conseillent de le préparer à votre départ une heure avant ! Cela nous semble un peu excessif, imaginez devoir quitter la maison trois fois par jour !  Allez cette étude a au moins le mérite de conforter celles et ceux qui parlent à leurs chiens comme à un enfant avant de partir travailler !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page