La race de chien border collie disposerait de capacités hors-normes dans la maîtrise du langage humain

D'après une étude menée par des chercheurs hongrois, les border collie feraient partie des races de chien les plus intelligentes. En effet, ceux-ci seraient capables de maîtriser le langage humain.

La légende raconte que le chien se trouve être le meilleur ami de l’Homme. Nous avons tous déjà remarqué cette complicité et cette confiance mutuelle qui s’installe entre le chien et son maître. En général, les liens se créent très rapidement entre ces derniers.

Selon sa race, le chien sera plus ou moins réceptif au dressage de son maître, cependant, une fois celui-ci effectué, votre chien deviendra capable de faire tout ce que vous lui apprendrez. Et s’il y a bien une race qui se démarque en matière d’apprentissage parmi tous les autres, c’est le border collie. Ce chien aurait en effet une maîtrise surprenante du langage humain.

Le border collie, capable de maîtriser le langage humain

Lors d’une récente étude, des chercheurs hongrois se sont mis à analyser les capacités de plusieurs chiens de différentes races. Parmi ces capacités, la maîtrise du langage humain était notamment évaluée.

Dans le cadre de cette étude, Claudia Fugazza de l’Université Eötvös Loránd de Budapest a parcouru le monde, accompagnée de son équipe, qui s’est donc mise à la recherche de plusieurs animaux capables de reconnaître les noms de jouets. Ce qui, généralement, se trouve être une tâche difficile pour la plupart des chiens.

L’équipe s’est alors intéressée à six chiens de la race des border collies : Max, Gaia, Nalani, Squall, Whiskey et Rico. Et la petite troupe a réussi à retenir les noms de 28 jouets différents. Plus étonnant encore, certains d’entre eux ont même mémorisé plus de 100 noms différents ! Dotée d’une excellente mémoire, le groupe a, par la suite, participé à différentes expériences dans le cadre du Genius Dog Challenge.

L’apprentissage d’un border collie serait similaire a celui d’un bébé de 18 mois

En réalisant plusieurs expériences avec des border collie, les scientifiques ont également appris de nouvelles choses sur le mécanisme d’apprentissage des chiens. Claudia Fugazza, scientifique en charge de l’étude, explique notamment que « Dans notre étude précédente, nous avons découvert qu’ils pouvaient apprendre un nouveau nom de jouet après l’avoir entendu seulement quatre fois. Mais, avec une exposition aussi courte, ils n’en ont pas formé un souvenir à long terme ».

Lors d’une nouvelle expérience, les propriétaires de nos amis canins ont dû leur apprendre six, puis douze nouveaux noms de jouets en seulement une semaine.  Selon Shany Dror, chercheuse et membre de l’équipe, leur taux d’apprentissage se rapprocherait de celui d’un bébé de 18 mois lorsque celui-ci apprend des nouveaux mots.

Néanmoins, même si l’étude s’est intéressée de près aux border collie, cela ne veut pas dire que tous les chiens de cette race ont les mêmes capacités. Certains seront capables de retenir plus de noms tandis que d’autres n’y arriveront peut-être pas. De plus, Claudia Fuggaza explique que cette capacité d’apprentissage n’appartient pas qu’aux border collie. Cependant, celle-ci semble plus fréquente chez eux.

Certains Border Collie ont mémorisés plus de 100 noms de jouet différents.
Certains Border Collie ont mémorisé plus de 100 noms de jouets différents. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

En effet, dans le cadre du Genius Dog Challenge, d’autres races se sont révélées en possession de capacités intellectuelles tout aussi surprenantes. C’est notamment le cas d’un berger allemand, d’un pékinois, d’un mini berger australien, ainsi que d’autres chiens de races mixtes.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
20 minutestheguardian.comslate.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

  1. Mais laissez les tranquilles ! Il ne manquerait plus que les animaux deviennent aussi stupide que les humains à cause des humains.

    Pourquoi toujours tout ramener à nous ?

  2. Tout a fait d’accord avec le commentaire précédent. Laisser les vivres un peu leurs vies , sont certainement moins égoïstes que beaucoup d’humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page