Votre chat dort toujours sur le côté gauche ? C’est normal explique cette étude scientifique

Si vous avez remarqué cette habitude de votre chat à dormir sur le côté gauche, des scientifiques lèvent enfin le voile sur cette étrange préférence.

Matou, boules de poils, minou comme on les appelle affectueusement, font beaucoup de choses dont nous ignorons souvent les raisons. Par exemple, ils dorment tout le temps soit 14 à 16 heures par jour, ils adorent mordiller un peu lorsqu’ils lèchent et ont une intrigante tendance à rapporter du gibier à leur maître. Si vous vous êtes déjà aussi posé des questions sur certains comportements de votre compagnon, cet article vous intéressera. On vous révèle cette fois les raisons du choix de la position de sommeil sur le flanc gauche. Et ce sont des scientifiques qui le disent.

Contexte de l’étude menée par le Dr Sevim Isparta

À première vue, on pourrait se dire que de simples amateurs de chats un peu curieux ont décidé de découvrir la raison d’une habitude de leurs mignons compagnons. En réalité, c’est une équipe de scientifiques qui a mené une étude afin de déterminer pourquoi la plupart des chats dorment sur le côté gauche. Ils ont regardé et analysé des centaines de vidéos Youtube, 408 pour être exact, mettant en scène des chats durant leur sieste pour établir ce lien presque commun à nos petits compagnons. C’est loin d’être pour une question de confort au contraire, il s’agit de survie et de défense. Rappelons qu’en plus de préférer le flanc gauche, nos minous préfèrent des positions en hauteur toujours dans un souci de sécurité.

Un chat et son maitre.
Dormir sur le flanc gauche est un instinct de survie chez les félins. Crédit photo : Alexandre Bonazzi pour NeozOne

Dormir sur le flanc gauche pour un chat : explication

Pourquoi le côté gauche ? Les scientifiques affirment qu’allongés sur le côté gauche au réveil, les chats ont une meilleure perception de leur environnement. Ils ont vite fait le lien avec les hémisphères gauche et droit du cerveau d’où le nom de l’étude : position de sommeil latéralisée chez les chats domestiques. Selon eux, l’hémisphère droit traite les informations enregistrées par le champ visuel gauche. Et comme cet hémisphère est particulièrement apte pour répondre aux stimulations relatives à un danger, les chats l’utilisent comme stratégie de survie. À cette position, donc, ils peuvent facilement réagir face à une menace.

Qu’est-ce que ça change pour les maîtres ?

Même si je ne suis pas vraiment fan de ces adorables boules de poils, mais ayant autour de moi des personnes très amies avec des chats, je me devais bien de parler de l’intérêt de cette information. D’abord, vous savez pourquoi ce choix et vous comprenez que ce n’est pas un caprice. Cela vous passera par exemple l’envie de les changer de position, car vous savez que leur survie en dépend. Heureusement que nos minous ont tout de même le caractère bien trempé.

Un chat qui dort près d'un chien.
Il y a une bonne raison pour que les chats dorment le plus souvent sur le côté gauche. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

En attendant que la lumière soit faite sur d’autres étrangetés de vos petits félins, au moins, vous ne vous « disputerez » plus à ce sujet pas plus que sur leurs longues heures de sommeil. Vous pouvez consulter cette étude en suivant ce lien. Pour info : c’est pour être prêt à chasser efficacement. Et vous, votre chat fait partie de cette grande majorité de dormeurs sur le flanc gauche ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
cell.com

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page