Animaux

Voici les raisons qui expliquent pourquoi votre chat vous mord

Il n'est pas rare qu'un chat se mette à mordre lorsqu'il joue ou qu'il se fait câliner. Eh bien, sachez que cela peut être en réalité déclenché par différentes raisons: tout dépend de l'âge de votre chat, on vous explique tout.

Il est parfois difficile de comprendre ce que veut réellement notre félin ou encore ce qu’il exprime. Bien que certains comportements soient facilement déchiffrables, d’autres sont assez complexes à comprendre et peuvent surprendre.

Parfois, lorsque vous câlinez votre chat, celui-ci peut se mettre à vous mordre sans aucune raison. Eh bien, sachez que si votre chat vous mord, c’est qu’il exprime quelque chose.

Pourquoi les chats mordent ils ?

La raison pour laquelle votre chat vous mord peut varier selon l’âge de celui-ci. En effet, un chaton et un chat adulte ne mordront pas pour les mêmes raisons. Pour le chaton, mordre, prendre des objets dans sa gueule ou encore donner des coups de pattes sont en réalité des comportements normaux: cela lui permet notamment de découvrir le monde qui l’entoure.

Contrairement aux chatons, les chats adultes, eux, mordent pour exprimer un sentiment. Bien souvent, votre chat vous mordra en cas de peur ou encore pour communiquer avec vous. Mais pour le docteur François Martin, spécialiste du comportement animal, votre chat peut également mordre pour une autre raison.

En effet, un chat qui n’a pas été socialisé ou dressé correctement aura tendance à mordre facilement. Il est donc important de lui apprendre à ne plus mordre. Au fur et à mesure qu’il grandit, votre chaton ou votre chat est capable d’apprendre à jouer ou à communiquer avec vous sans vous faire mal. Afin d’y parvenir, il est important de réussir à comprendre pourquoi votre chat ou votre chaton agit ainsi.

Le fait de mordre chez le chaton

Bien que le fait de mordre soit un comportement normal chez le chaton, celui-ci peut tout de même signifier quelque chose. Bien souvent, le chaton mord lorsque celui-ci n’est pas assez socialisé.

À LIRE AUSSI :
Psychopathie : Il existe un test scientifique pour savoir si votre chat souffre de troubles mentaux

Lorsqu’ils sont petits, les chatons apprennent les bons comportements grâce à leur mère ou encore en interagissant avec les autres chatons de la portée. Il est donc évident que si vous avez eu votre chaton très tôt, celui-ci ne connait pas encore toutes les bonnes manières. Il devient donc difficile pour votre chaton de se faire comprendre sans vous mordre.

Selon le docteur Martin, il est important que les chatons apprennent à ne pas mordre les humains. Et l’erreur que beaucoup d’humains font est d’apprendre à leur chaton à mordre, amusé par les minuscules dents de ces boules de poils. Cependant, lorsque votre chaton deviendra adulte, il risquera de vous blesser.

Le fait de mordre chez le chat

En ce qui concerne le fait de mordre chez le chat adulte, les raisons sont assez diverses. En effet, un chat adulte peut se mettre à mordre afin de réagir à une menace, par peur ou encore pour attirer l’attention de son propriétaire.

La raison peut tout simplement aussi être l’enthousiasme. En effet, votre chat est content de jouer avec vous mais n’est pas capable de comprendre que vos doigts ne sont pas des jouets, ou se laisse emporter par ses instincts de prédateurs.

Il se peut également que votre chat vous morde au lieu de miauler afin d’attirer votre attention. Dans ce cas, votre chat vous mordillera lorsqu’il a faim, lorsqu’il veut sortir ou encore lorsque qu’il souhaite que vous changiez sa litière.

Source
purina.ca

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page