Le 15 avril dernier restera à jamais gravé dans les mémoires et les livres d’histoire. La cathédrale Notre Dame de Paris partait en fumée… Plongez dans le coeur de la cathédrale en réalité virtuelle.

L’incendie qui a frappé la cathédrale de Notre-Dame le 15 avril à Paris est une catastrophe pour tous les français, qu’ils soient parisiens ou marseillais, chrétiens ou non, jeunes ou vieux, tout le monde a été choqué de voir ce merveilleux monument partir en fumée en si peu de temps et en direct sur toutes les chaînes de télévision du monde !

Depuis le 16 avril, les dons pour la reconstruction se sont multipliés créant de nombreuses polémiques sur les capacités de dons pour un monument historique, mais là n’est pas le débat. Emmanuel Macron quant à lui a donné 5 années pour que ce joyau de style gothique reprenne ses allures de Grande Dame… En attendant il est possible de revoir virtuellement ses toits et sa flèche perdus.


A lire également : Cybershoes, des patins pour se déplacer dans réalité virtuelle


Une jeune start-up française a créé une vidéo 3D 360° de 8 minutes intitulée « L’homme derrière Notre-Dame » grâce à laquelle on peut s’immerger dans la cathédrale et se souvenir des toits, des charpentes et autres parties aujourd’hui disparues.

La réalisatrice Chloé Rochereuil a suivi pendant plus de deux ans, le quotidien du Recteur-Archiprêtre de Notre Dame, Patrick Chauvet pour nous faire vivre ce qu’était Notre-Dame de l’intérieur. Quand la vidéo a été mise en ligne le 28 février 2019, elle ne se doutait sans doute pas que sa vidéo deviendrait un témoignage visuel capital pour Notre-Dame !

A la fin du documentaire Patrick Chauvet rappelle que 60 millions d’euros seront nécessaires à sa rénovation…. Comme un mauvais présage, aujourd’hui c’est entre 600 millions et 1 milliard d’euro qu’il va falloir trouver… Alors la Cathédrale Notre-Dame de Paris reconstruite pour les JO 2024 on aimerait tant y croire mais on avoue quand même notre scepticisme !

Selon les informations du site usine-digitale.fr
Crédit photo : Wikipedia / Zuffe