Art / Design

L’arbre de Frankenstein : Il crée un arbre hybride pouvant donner jusqu’à 40 variétés de fruits différentes

Profusion de fruits, explosion de couleurs, c'est la définition de ce super-arbre créé par un professeur d'art américain... Prunes, pêches, cerises, abricots, il est capable de produire 40 variétés de fruits en même temps ! Etonnant et magnifique

Imaginez un seul arbre qui pourrait vous donner des pêches, des cerises ou des prunes ? Il produirait des fleurs violettes, roses ou blanches et serait majestueux dans votre jardin ! Ce n’est pas une utopie, cet arbre existe et se nomme « L’arbre de Frankenstein ».

Sam Van Aken, professeur d’art à l’université de Syracuse à New York, est l’inventeur de ce « super-arbre ». Le premier spécimen fût planté en 2011 et il surprend chaque jour un peu plus les passants… Dès la floraison, il se pare de différentes couleurs de fleurs puis donne en été différents fruits… Sur un seul et même tronc !

À LIRE AUSSI :
L’impressionnant (et terrifiant) système d’évacuation d'eau du lac Berryessa

Au total cet arbre peut donner jusqu’à 40 fruits différents en une seule année. Un abricot et une prune sur la même branche, c’est possible… Une salade de fruit grandeur nature en quelque sorte ! Cet arbre n’est évidemment pas naturel ! Il est le résultat de multiples greffes réalisées par Sam Van Aken, dans le cadre de ce projet.

Le Massachussetts, le New Jersey, l’état de New York, la Pennsylvanie et le Maine possèdent déjà des arbres de Frankenstein. Le résultat est magnifique ! Cependant, il n’a pas été créé en laboratoire mais en greffant de nombreuses variétés fruitières sur un tronc commun. Nous imaginons parfaitement cet arbre dans nos jardins… Fruits à volonté, variétés diverses et variées et une explosion de couleurs du plus bel effet.

« Au fur et à mesure que cette fascination a évolué, je suis venu à voir la greffe utilisée comme métaphore de la sexualité comme dans la Métamorphose d’Ovide et l’homme moderne comme Frankenstein. Comme les formes dans ces livres, je voulais que l’arbre soit le début d’un récit. Une forme qui quand on le voit, on crée un récit. «  explique l’artiste au site Huffingtonpost.

Crédit photo : Sam Van Aken / samvanaken.com
L'arbre de Frankenstein : Il crée un arbre hybride pouvant donner jusqu'à 40 variétés de fruits différentes
L’arbre de Frankenstein : Il crée un arbre hybride pouvant donner jusqu’à 40 variétés de fruits différentes

L’arbre de Frankenstein n’est pour le moment planté qu’aux Etats-Unis et n’est pas commercialisé. Dommage car il pourrait redonner un peu de couleurs et de fruits à nos espaces verts… Cet arbre dans un jardin partagé par exemple pourrait rendre service à de nombreuses personnes… On l’espère en France dans les années à venir ! Pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce projet, expliquer son procédé lors d’une conférence TEDx.

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer