Environnement

D’après ces scientifiques, les arbres émettraient des « battements de cœur »…

Une équipe de chercheurs danoise affirment que les arbres émettraient des battements de cœur... Ou plutôt des battements de branches... Découvrez l'étude fascinante de ces experts en biosciences !

Et si les arbres avaient un cœur ? Bien sûr, on sait déjà qu’ils sont vivants mais ils seraient aussi capables de produire des battements de cœur ! C’est en tout cas, ce qu’affirment des biologistes danois ! Le résultat de l’étude parue sur le site New Scientist est étonnant !

Les arbres auraient un battement inaudible par l’oreille humaine, mais pourtant bien présent. Et il se traduirait par des mouvements des extrémités des branches. Le phénomène est, la plupart du temps constaté pendant la nuit… Décidément la Nature est fascinante et nous réserve encore bien des secrets !

A LIRE AUSSI :
La NASA dévoile la photo d'un iceberg parfaitement rectangulaire

Andras Zlinszky est chercheur en biosciences à l’Université d’Aarhus au Danemark. Pour réaliser son étude, il s’entoure d’une équipe d’experts et découvrent que l’osmose n’est pas la seule manière de vivre pour les arbres. L’osmose est ce phénomène qui fait que l’eau est aspirée par les racines et vient alimenter le tronc puis les branches et les feuilles par la montée de la sève.

Les chercheurs ont découvert un phénomène nocturne très étonnant ! Selon eux, les branches des arbres bougent de manière régulière de haut en bas. Elles se contracter et se dilatent pour pomper l’eau des racines et les emmener vers les feuilles.

Photo d’illustration De Ronnachai Palas/ Shutterstock
D'après ces scientifiques, les arbres émettraient des "battements de cœur"...
D’après ces scientifiques, les arbres émettraient des « battements de cœur »…

Cela remet en cause la théorie de la sève ascendante… Les branches en se contractant viendraient donc puiser l’eau nécessaire à leur vie… Comme le cœur humain qui puise le sang nécessaire pour irriguer les organes en battant ! L’étude complète a été publiée en anglais mais elle est absolument passionnante… Et vu les circonstances, vous avez le temps de la lire et de parfaire votre anglais… Ou de la traduire !

Photo d’illustration dugdax / Shutterstock
D'après ces scientifiques, les arbres émettraient des "battements de cœur"...
D’après ces scientifiques, les arbres émettraient des « battements de cœur »…
Photo de couverture De Brian A Jackson / Shutterstock

Via
Positivr
Source
Newscientist
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer