Environnement

D’après ces scientifiques, les arbres émettraient des “battements de cœur”…

Une équipe de chercheurs danoise affirment que les arbres émettraient des battements de cœur... Ou plutôt des battements de branches... Découvrez l'étude fascinante de ces experts en biosciences !

Et si les arbres avaient un cœur ? Bien sûr, on sait déjà qu’ils sont vivants mais ils seraient aussi capables de produire des battements de cœur ! C’est en tout cas, ce qu’affirment des biologistes danois ! Le résultat de l’étude parue sur le site New Scientist est étonnant !

Les arbres auraient un battement inaudible par l’oreille humaine, mais pourtant bien présent. Et il se traduirait par des mouvements des extrémités des branches. Le phénomène est, la plupart du temps constaté pendant la nuit… Décidément la Nature est fascinante et nous réserve encore bien des secrets !

Andras Zlinszky est chercheur en biosciences à l’Université d’Aarhus au Danemark. Pour réaliser son étude, il s’entoure d’une équipe d’experts et découvrent que l’osmose n’est pas la seule manière de vivre pour les arbres. L’osmose est ce phénomène qui fait que l’eau est aspirée par les racines et vient alimenter le tronc puis les branches et les feuilles par la montée de la sève.

Les chercheurs ont découvert un phénomène nocturne très étonnant ! Selon eux, les branches des arbres bougent de manière régulière de haut en bas. Elles se contracter et se dilatent pour pomper l’eau des racines et les emmener vers les feuilles.

Photo d’illustration De Ronnachai Palas/ Shutterstock
D'après ces scientifiques, les arbres émettraient des "battements de cœur"...
D’après ces scientifiques, les arbres émettraient des “battements de cœur”…

Cela remet en cause la théorie de la sève ascendante… Les branches en se contractant viendraient donc puiser l’eau nécessaire à leur vie… Comme le cœur humain qui puise le sang nécessaire pour irriguer les organes en battant ! L’étude complète a été publiée en anglais mais elle est absolument passionnante… Et vu les circonstances, vous avez le temps de la lire et de parfaire votre anglais… Ou de la traduire !

Photo d’illustration dugdax / Shutterstock
D'après ces scientifiques, les arbres émettraient des "battements de cœur"...
D’après ces scientifiques, les arbres émettraient des “battements de cœur”…
Photo de couverture De Brian A Jackson / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Positivr
Source
Newscientist

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page