Environnement

Municipales : Anne Hidalgo souhaite planter un arbre à chaque naissance à Paris

170 000 ! C'est le nombre d'arbres qu'Anne Hidalgo souhaite planter dans Paris si elle est réélue ! Une belle idée mais est-elle vraiment réalisable ?

A l’approche des élections municipales, de nombreux candidats axent leurs campagnes sur l’écologie et la végétalisation de leurs villes. Paris n’est pas en reste et Anne Hidalgo, candidate à sa réélection propose un projet pharaonique. Elle souhaite végétaliser massivement la capitale en replantant un arbre pour chaque nouvelle naissance. Un projet sensiblement similaire à la ville de Bruxelles en Belgique qui célèbre chaque naissance par la plantation d’un arbre.

En six années de mandat, ce seront donc environ 170 000 arbres qui verront le jour dans la ville de Paris. Un projet ambitieux qui reste dans la continuité de ce qu’elle a entrepris avec l’avènement du vélo électrique (ou pas). L’écologie au centre de la capitale, c’est le centre de son programme !

Concrètement, Anne Hidalgo souhaite créer des mini-forêts urbaines dans chacun des vingt arrondissements de la capitale. Sur le modèle de Tokyo, au Japon, elle compte créer des espaces de 200 m² plantés d’une trentaine d’arbres chacune. Ces forêts reliées à des rues végétalisées et piétonnes formeront un parcours piéton « vert » à travers la capitale.

Des forêts urbaines de plus grandes ampleurs sont également au programme. Elles devraient se trouver à l’arrière de l’Opéra de Paris, devant l’Hôtel de Ville ou encore au pied de la Tour Montparnasse. Enfin côté potager, deux espaces urbains devraient voir pousser de beaux légumes sur les quais de Seine et dans l’immense Bois de Boulogne.

Est-ce vraiment réalisable ?

Sur le fond, cette proposition est plutôt de bon augure pour la planète mais est-elle vraiment réalisable dans un Paris déjà saturé ? Saturé par les espaces réservés aux vélos, aux piétons mais sans aucune mesure sur les tarifs des transports en commun qui restent inaccessibles pour de nombreux franciliens. A suivre donc après le 15 mars… N’oubliez pas de vous rendre aux urnes !

Photo de couverture Iakov Kalinin (gauche) –  Guillaume Louyot Onickz Artworks (droite)/ Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page