Innovation

Ogarden, le jardin potager d’intérieur en forme de roue

Ogarden, un jardin potager annulaire pour cultiver des fruits et des légumes directement dans votre maison.

Imaginez une bande de culture de 2.8m de long sur 40 cm de largeur, enroulée sur elle-même pour former une roue potagère. C’est le concept mis au point par cette jeune startup canadienne qui veut transporter l’agriculture urbaine au cœur de votre maison. Fondée en 2016 par Pierre-Étienne Bourget et Pierre Nibart, Ogarden a pour objectif de « trouver des solutions alternatives à la culture de masse ». Pour répondre à cette problématique, les deux fondateurs ont créé un potager compact et totalement autonome qui permet de cultiver toute l’année vos propres légumes, directement dans votre salon.

Le potager intérieur Ogarden est constitué de deux parties distinctes. La première est une armoire en bois qui fait office de bacs de germination et de reserve d’eau, la deuxième est un tambour rotatif en HDPE (polyéthylène haute densité) de qualité alimentaire, traité pour résister aux rayons UV. La roue intègre 20 tubes comportant un tapis de chanvre, chacun percé de quatre trous de culture. L’appareil est également équipé de deux systèmes d’éclairage, un néon de culture à l’intérieur du meuble et un fluocompact au centre du tambour.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est finalement assez simple. Le tambour est motorisé et tourne sur lui-même à une vitesse d’un tour toutes les 24 minutes. En tournant, les végétaux reçoivent uniformément leur dose de lumière quotidienne, quant à l’eau, un petit bouchon de chanvre aspire la dose nécessaire à chaque passage. Grâce à son tambour de 90 cm, Ogarden permet de faire pousser 80 plants simultanément, procurant une récolte par mois. Les semis prennent place dans des bacs de germination entreposés directement dans l’armoire. Après quelques jours les pousses sont rempotées dans des petites capsules de mousse de tourbe, où elles pousseront jusqu’à une hauteur de 10 cm environ. D’après les inventeurs, l’entretien ne demanderait que 15 minutes d’attention par semaine.

Financé sur Kickstarter

Le projet a été financé par une campagne de financement participatif, en novembre 2016. « Ça été un très gros succès, on a accumulé 110 000 $ en 30 jours », explique Pierre Nibart. Un apport nécessaire à l’entreprise de Lévis pour lancer la production. « Il est conçu de manière durable, c’est-à-dire pour durer des années, et pour que toutes les parties puissent être facilement changées par un individu. Ce n’est pas du tout une dynamique comme un téléphone cellulaire, qu’on jette quand il ne fonctionne plus. » précise Pierre Nibart, président d’Ogarden

Combien ça coûte ?

Selon les inventeurs Ogarden permettrait de récolter jusqu’à 80 légumes par mois, soit 2 à 3 légumes par jour. Ils estiment le prix de revient à approximativement 0,30 $ par plante (environ 0,25€), électricité comprise. Pour le jardin potager Ogarden, vous devrez débourser 620$ soit environ 525€.

 

Plus d’infos : ogarden.org
Source : plus.lapresse.ca


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

Fort de trente années d'expérience au sein d'une prestigieuse société d'études et de conseils en marketing, j'ai développé une expertise pointue dans l'analyse des tendances et des comportements des consommateurs. Ma passion pour les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture, notamment le cinéma et les séries, a été le moteur de ma carrière et de mes projets personnels. En 1999, j'ai eu l'audace de fonder Neozone, une plateforme où je partage mon savoir-faire à travers des articles éclairants, des tests approfondis et mes réflexions sur les évolutions du monde moderne. Neozone est devenu un lieu de référence pour les passionnés de technologie et de divertissement, offrant un contenu riche et varié. En parallèle, mon intérêt pour les jeux de rôles et de plateau m'a amené à explorer cet univers fascinant, où l'imagination et la stratégie se rencontrent. En tant qu'amateur éclairé, je partage régulièrement mes découvertes et mes conseils pour enrichir l'expérience ludique de la communauté Neozone. En qualité de modérateur sur Neozone, je veille à maintenir un environnement respectueux et stimulant pour les échanges entre les membres. La qualité des interactions est essentielle pour nourrir notre communauté et favoriser l'épanouissement des passionnés. N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail pour toute question, suggestion ou simplement pour échanger autour de nos centres d'intérêt communs. Ensemble, explorons les frontières de la technologie, de la culture et du divertissement, dans un esprit d'ouverture et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page