Hiver comme été, il est un appareil qui fonctionne toute l’année : le chauffe-eau ! L’eau chaude sanitaire (notée ECS) représente environ 35 % des besoins d’eau du ménage et plus de 12 % de la consommation d’énergie selon l’ADEME. Lorsque l’on observe un chauffe-eau, il a l’apparence d’un gros cylindre métallique, dans lequel l’eau, chauffée, est stockée. On peut alors s’interroger sur son isolation et sur le fait qu’il faille, ou non, installer une isolation supplémentaire. Les chauffe-eaux actuels sont tous conçus, ou presque, avec une cuve isolée par l’intérieur et par conséquent, censés ne pas nécessiter d’isolation supplémentaire. Néanmoins, le métal reste du métal si je puis dire, et il est toujours judicieux, dans certains cas, de l’isoler un peu plus. Pourquoi ? Comment ? Je vais tout vous expliquer en détail.
Comment fonctionne un chauffe-eau ?
Le fonctionnement d’un chauffe-eau est complexe, mais je vais vous l’expliquer de manière plus simple. L’eau froide arrive dans le chauffe-eau par un tuyau branché sur votre alimentation. Lorsque votre chauffe-eau est électrique, il contient une résistance qui agit un peu comme une bouilloire quand l’eau passe. S’il est à gaz, c’est un brûleur qui vient chauffer l’eau. Une fois chauffée par l’un ou l’autre des dispositifs, l’eau est envoyée dans le réservoir isolé, dans lequel elle restera chaude jusqu’à utilisation. Mais, lorsque l’eau refroidit, à l’intérieur de la cuve, notamment quand le chauffe-eau se trouve dans une pièce non chauffée, il arrive qu’il ait besoin de réchauffer l’eau. En effet, celle-ci, pour des raisons sanitaires, doit être utilisée à une température minimale de 55 °C, afin de limiter la prolifération éventuelle de bactéries et de microbes.
Les chauffe-eaux sont-ils déjà isolés ?
Oui ! Évidemment et heureusement sinon ils seraient encore plus énergivores. Les cuves sont censées maintenir l’eau chaude durant huit heures environ, une simple cuve métallique en serait incapable. La couche isolante se trouve généralement entre la cuve et le manteau, la couche qui est apparente à l’extérieur. Cette enveloppe thermique permet de limiter les pertes de chaleur et se présente sous la forme d’une mousse isolante thermique injectée entre les deux parties citées. Isolés en usine donc, nos chauffe-eaux, mais est-ce réellement suffisant ?
Doit-on ajouter une isolation supplémentaire à notre chauffe-eau ?
La réponse à cette question dépend de l’endroit dans lequel se trouve votre chauffe-eau : à l’intérieur ou dans une pièce non chauffée. Si votre chauffe-eau se situe dans votre cuisine, ou dans votre salle de bain, il est inutile d’ajouter un isolant supplémentaire. En revanche, si celui-ci vous fournit de l’eau chaude sanitaire depuis une cave, un garage, un appentis, ou un autre lieu non chauffé de votre maison, cela peut s’avérer judicieux. Pourquoi ? Tout simplement parce que le chauffe-eau sera plus fortement affecté par les conditions extérieures. Ainsi, lorsque les températures seront extrêmement froides, l’eau, à l’intérieur, ne tiendra pas les huit heures habituelles.
La conséquence, étant que votre chauffe-eau se déclenchera plus souvent, entraînant une consommation beaucoup plus importante d’électricité. Après cette petite explication, vous comprendrez aisément qu’investir une cinquantaine d’euros dans une couverture isolante pour chauffe-eau, peut s’avérer judicieux. Et, vous ? Avez-vous isolé votre chauffe-eau d’une couverture supplémentaire ? Et, avez-vous constaté des économies ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
J’ai moi même ajouter une isolation a mon chauffe eau puisque celui ci se trouvait dans un appenti non chauffé. J’ai donc ajouté une couverture de survie et j’ai vite vu que ma consommation électrique avait diminué.
Si cette astuce fonctionne réellement je vais essayer d’ajouter une isolation supplémentaire a mon cumulus. Je me demandais justement pourquoi ma facture d’électricité était si élevé donc je vais essayer la technique. On verra bien !
Ou sinon il suffit juste d’installer son chauffe eau dans une pièce isolé non ? Ca evite de rajouter des couvertures et que la facture d’électricité soit salée. Après je dis ca je dis rien…
Exactement ! Le mieux est d’installer le chauffe-eau dans un volume chauffé de la maison proche des points de puisage.
Un 50L se case facilement.
Contrairement à ce qu’on pense c’est suffisant dans 95 % des cas car le temps de régénération est rapide. De plus, comme le renouvellement de l’eau à l’intérieur de l’appareil est également rapide il n’est pas nécessaire de chauffer à 55°. Du coup plus besoin d’abonnement heures pleines heures creuses.
Chauffe-eau 50L installé dans la salle de bain réglé à 35°, j’ai divisé par 2 la conso électrique par rapport à un 150 litres dans le garage. Et ça fait plus de 10 ans maintenant… Et quand on part quelques jours on l’arrête.
Attention, chauffée à 35 degrés, l’eau peut devenir un lieu de prolifération bactérienne
L’article explique qu’ajouter une isolation à son chauffe-eau peut s’avérer utile si et seulement si il est installé dans une pièce non chauffée. Vous, vous proposez donc de l’installer dans une pièce isolée. Concrètement, vous déplacez le chauffe-eau ou vous isolez la pièce complète où il se trouve déjà (ce qui, d’ailleurs, n’en fait pas une pièce chauffée)? Je n’arrive pas à discerner laquelle de ces deux solutions est la plus ridicule.
Réalisé depuis un an : en moyenne ma consommation heures creuses à baissé de 40 kWH/ mois. C’est clairement amorti en un an.
Insupportable ces articles qui ne sont que des pubs, mensongères qui plus ait. Ils disent qu’un ballon ne maintient l’eau chaude que 8 heures… donc il faut ajouté un produit de chez xxxx pour xx€. Bien voyons, appareil éteint c’est plutôt 3 à 4 jours avec une diminution progressive de la température. L’isolation est intéressante si le ballon est dans une pièce non chauffée.
Bonjour
Relisez l’article peut-être car c’est exactement ce qui est indiqué !
L’isolation supplémentaire est judicieuse dans une pièce non chauffée.
Bonne journée