Dans nos appartements ou dans nos maisons, le taux d’humidité est un facteur important que l’on doit, selon l’ADEME, maintenir de 40 à 60 %. En deçà de 40 % et surtout au-delà de 60 % l’humidité dans une maison peut provoquer des problèmes respiratoires, et détériorer les murs ou les plafonds. Pour mesurer ce taux d’humidité, l’idéal est de posséder une petite station météo qui indique, par exemple, le taux d’humidité. Et, pour combattre un taux d’humidité trop important, la solution est d’investir dans un déshumidificateur. Mais, saviez-vous que vous possédiez peut-être des plantes d’intérieur qui tenaient le rôle d’absorbeur d’humidité. Quelles sont ces plantes, qui permettent de lutter contre un trop haut taux d’humidité ? Je vous les présente immédiatement.
La fougère de Boston (Néphrolépis)
Cette plante est probablement la plus efficace pour absorber l’humidité à l’intérieur d’un logement. Elle est aussi, comme nombre de ses congénères, un formidable dépolluant qui absorbe parfaitement le formaldéhyde et le xylène, deux polluants issus de peinture par exemple. Robuste et facile à cultiver, elle aura juste besoin de beaucoup de lumière, et d’une terre humide en permanence.
L’orchidée
Nous connaissons tous ces magnifiques plantes qui procurent des fleurs colorées et originales. Certains arrivent à les faire refleurir, mais je ne suis absolument pas concernée, la main verte ne m’a pas été donnée à la naissance ! Les orchidées donc, appréciées pour leur beauté, sont aussi des plantes qui capturent l’humidité, et vous aident à conserver un air intérieur sain. En revanche, la culture des orchidées n’est pas « donnée » à tout le monde, avec un arrosage précis, de l’humidité (salle de bain ou cuisine) et de la lumière.
Le népenthès
Cette étrange plante est un absorbeur d’humidité naturel, mais elle est aussi et surtout une plante carnivore. Pas d’inquiétude, la plante digère seulement les mouches qui, inconscientes, viendront se poser sur ses fleurs. Habituée aux milieux tropicaux et humides, elle aura besoin de chaleur, mais pas de plein soleil, et d’humidité. L’endroit idéal pour le népenthès : la salle de bain !
La fleur de lune ou lys de paix (Spathiphyllum)
Très courante dans les jardineries, cette plante d’ornement nous vient des États-Unis, et produit de superbes fleurs blanches, accompagnées d’un feuillage d’un vert puissant. Parfaite pour absorber l’humidité, elle n’aime ni le trop-plein de lumière, ni le froid d’une pièce peu chauffée. Attention, si vous avez des animaux domestiques curieux et notamment des chats, cette plante est à proscrire : toxique pour eux.
Le fuchsia
Cette plante que l’on trouve en Amérique du Sud peut être plantée à l’extérieur, comme à l’intérieur. Elle offre de multiples couleurs par le biais de ses ravissantes clochettes. Le fuchsia absorbe l’humidité si vous l’exposez à la lumière, mais pas au soleil direct. Relativement facile à entretenir, il apportera de la couleur à votre intérieur. Autant joindre l’utile à l’agréable !
Le ficus
Le ficus, une plante d’intérieur très populaire, se distingue par sa robustesse et son feuillage persistant, tout en ayant des propriétés dépolluantes et déshumidifiantes. Pour qu’il s’épanouisse pleinement, veillez à le placer dans un endroit lumineux, à l’abri des courants d’air et des passages. Attention, une fois à sa place, ne le changez pas d’endroit, il déteste les « déménagements » ! Et, si vous avez des animaux domestiques, ou de jeunes enfants, oubliez le ficus, il est très toxique en cas d’ingestion. Connaissez-vous d’autres plantes utiles pour la déshumidification ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !