Comment forer soi-même un puits d’eau dans son jardin ?

Dans certaines régions du monde touchées par le manque d’eau, créer son propre puits semble être une solution idéale pour accéder aux eaux souterraines des nappes phréatiques et de leurs affluents (veines d’eau).

Les pénuries d’eau sont l’une des conséquences les plus graves du réchauffement climatique. Ce problème touche aujourd’hui deux à trois milliards de personnes à travers le monde. Et l’Organisation des Nations Unies prévient d’ailleurs que cette crise d’eau empirera dans les prochaines décennies, principalement dans les villes, si les mesures de prévention ne sont pas renforcées. Au niveau local, la mise à disposition des solutions de production d’eau plus abordables et plus faciles à mettre en œuvre est cruciale. Il est notamment possible de creuser un puits peu profond dans son jardin en utilisant de simples outils. Dans cette rubrique, nous vous convions à découvrir les étapes de réalisation de ce projet, du forage du trou jusqu’à la pose de la pompe manuelle du puits.

Étudier le sol et réunir les outils nécessaires

En amont de ce projet de création de puits, il est essentiel de connaître le type de sol de l’emplacement choisi. Il est à noter que la capacité de rétention d’eau peut varier selon les types de sol. En effet, les sols limoneux, sableux ou argileux sont les mieux adaptés. Lors de cette première étape, l’idéal est de prélever des échantillons de sol à différentes profondeurs afin de vérifier précisément leur composition. Cela vous permet d’assurer un approvisionnement en eau stable et fiable à partir de votre futur puits. Lorsque le sol idéal est repéré, le creusement du puits peut commencer. Mais avant cela, il convient de rassembler les outils indispensables. Il vous faut une tarière à colonne d’environ 15 cm et un tuyau d’extension de 1,9 cm muni d’un raccord à l’extrémité, ainsi que quelques clés.

La méthode « Taper un puits » de Boutté. 
La méthode « Taper un puits » de Boutté.  Crédit photo : Boutté

Forer le puits avec précision

À l’aide de la tarière, commencez à creuser le trou en exerçant une pression vers le bas sur cet outil tout en le tournant. Il est recommandé d’assurer la constance de cette pression afin que la tarière puisse pénétrer efficacement dans le sol. Au fil du creusement du sol, vous pouvez récupérer et placer la terre excavée sur le côté. Si l’outil est bien affûté, celui-ci pourra se débarrasser des éventuels obstacles comme les racines d’arbres. Il convient aussi de vous assurer que le trou est bien centré pour prévenir les risques d’effondrement et de déformation.

Pour cela, placez un marqueur ou un piquet au centre du trou qui vous sert de guide. En fonction de la profondeur du puits souhaitée, vous pouvez rallonger la tarière avec les tuyaux d’extension. Lors du retrait de ces outils, faites attention à ne pas endommager la paroi du trou réalisé. Vous trouverez des tarières à main, pour les plus courageux, ou motorisées sur CastoramaLeroy Merlin ou Amazon.

PromoMeilleure Vente n° 1
Jardin Foreuse, Tige hexagonale Acier Inoxydable, Tariere Thermique, Creuser des Trous Cultiver en Profondeur, Outil de Plantation Pratique pour Fleur Planter des Arbres Arbustes (Dia: 8cm L: 30cm)
  • 【Conception en spirale pour creuser le sol sans difficulté】 Utilisez une perceuse à basse vitesse (lente), percez le sol ou un paysage approprié, le foret à tarière commencera à travailler...

Insérer le tubage et le Sandpoint

Vous avez la possibilité d’utiliser un tuyau PVC de 15 cm de diamètre pour le tubage du puits. Placez un bouchon sur le haut de cette canalisation afin d’éviter que des saletés et des débris ne pénètrent dans le puits. D’ailleurs, sur le dessus de ce couvercle, fixez un bout de PVC rond et plat à l’aide d’une colle PVC de qualité supérieure. Celui-ci constituera la base de montage de la pompe de cruche. Une fois que le tubage est délicatement inséré le long du trou, installez le Sandpoint. Il s’agit d’un tuyau en acier inoxydable perforé avec une pointe en fonte à l’extrémité. Un tuyau d’environ 3 m et des tuyaux d’entraînement sont employés pour enfoncer la pointe du Sandpoint dans le sol. Ce qui permet d’accéder à une source d’eau fiable dans la nappe phréatique. Afin de déterminer la profondeur de la nappe, faites descendre une ficelle avec un boulon à son extrémité dans le Sandpoint.

Le kit Boutté pour « taper un puits ».
Le kit Boutté pour « taper un puits ». Crédit photo : Boutté

Poser le tuyau d’aspiration et la pompe du puits

Une fois le Sandpoint mis en place, insérez le tuyau d’aspiration en ABS au système de puits. Ensuite, placez le couvercle en PVC sur le haut du tubage du puits. Assurez-vous que ce boîtier soit parfaitement fixé. Tassez la zone autour du tubage pour que son ancrage dans le sol soit bien solide, évitant ainsi tout mouvement du système au fil du temps. Après toutes ces étapes de forage et de création du puits, vous pouvez poser et boulonner la pompe manuelle au-dessus du couvercle supérieur du tubage. L’étape finale consiste à amorcer la pompe de puits. Il vous suffit de déverser de l’eau dans le bassin supérieur afin de générer la pression d’aspiration nécessaire et de pomper l’eau souterraine de votre nouveau puits.

Une pompe pour faire remonter l'eau du puits.
Une pompe pour faire remonter l’eau du puits. Crédit photo : Boutté

Une solution de forage de puits plus pratique

En France, l’entreprise Boutté a inventé un kit de forage de la gamme « Taper un puits ». Cet outil 2 en 1 permet à ses utilisateurs d’atteindre plus rapidement la nappe phréatique ou une veine d’eau. Il est composé d’une pointe à frapper et de nombreuses rallonges, qui peuvent être ajoutées au fur et à mesure du creusement du puits. Après le forage, ce système fait directement office de canalisation pour l’aspiration de l’eau souterraine. Les perforations présentes sur toute sa longueur permettent à l’eau de s’infiltrer et de remonter jusqu’à la pompe. Plus d’informations : boutte.fr. Des kits de forage (sans pompe) sont également disponibles sur Leroy Merlin à 299 €. Un kit avec pompe est disponible à 399 € sur le site de bricolage. Nous vous rappelons que creuser un puits dans son jardin est soumis à réglementation, vous en trouverez le détail dans notre article dédié. Que pensez-vous de cette technique pour creuser un puits d’eau ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
practicalsurvivalist.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Vous oubliez qu’il y a des déclarations administratives à effectuer : mairie et si plus de 10m la dreal et être propriétaire du terrain,
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page