Astuces

Comment isoler ses fenêtres sans se ruiner ?

Garder la chaleur à l'intérieur de votre logement tient parfois à quelques menus travaux, peu coûteux mais qui vous feront faire de belles économies

Les fenêtres des maisons sont évidemment des sources d’aération et de chaleur lorsque la saison s’y prête. Mais, elles peuvent également être sources de gaspillage d’énergie l’hiver venu… Nous n’y pensons pas forcément, pourtant elles sont responsables de perte de chauffage et de surconsommation d’énergie.

Avant de pousser le thermostat de votre chaudière, vérifiez vos fenêtres et calfeutrez-les au maximum, grâce à ces quelques astuces toutes simples à mettre en place. Sachez que sur des fenêtres anciennes, la perte de chaleur est 10 fois plus importantes que sur des fenêtres récentes… Mais changez les fenêtres coûte cher, il y a des moyens simples de palier la perte d’énergie.

À LIRE AUSSI :  Un automobiliste français sur trois jette sans scrupule ses déchets par la fenêtre de sa voiture...

Un filtre d’isolation pour vos fenêtres

Le film pour fenêtre fonctionne comme une barrière isolante. Dans chaque kit, on trouve le film plastique rétractable à appliquer directement sur le cadre de la fenêtre grâce au ruban adhésif fourni. Une fois le filtre posé sur la fenêtre, il faut le chauffer à l’aide d’un sèche-cheveux. Cela le rétractera et éliminera les plis.

Le papier bulle

Certes ce n’est pas ce qu’il existe de mieux au niveau esthétique. Mais c’est pourtant un excellent moyen d’isoler vos fenêtres. Il suffit de pulvériser de l’eau sur les vitres puis de plaquer le papier bulle. Vous pouvez coller les bords du papier bulle avec du ruban adhésif. Le papier bulle est un excellent isolant, à la portée de toutes les bourses et de tous les bricoleurs.

Crédit infographie : Ademe
Comment isoler vos fenêtres sans les changer et sans se ruiner ?
La pose d’isolant : où et comment ? Crédit image (Ademe)

L’isolation magnétique

Ce serait la solution idéale si vous ouvrez souvent vos fenêtres ! Le ruban adhésif magnétique s’enlève et se replace à votre guise. Ainsi lorsqu’il fait froid vous isolez, quand il fait chaud, vous le rangez !

  • Appliquez une couche de peinture magnétique sur la garniture des fenêtres.
  • Fixez le ruban adhésif sur la peinture magnétique.

Les rideaux thermiques

C’est probablement le plus esthétique des moyens d’isolation. Les rideaux thermiques ont une doublure spéciale qui garde la chaleur à l’intérieur. Ils bloquent également la lumière et réduisent les bruits extérieurs. Il faut cependant qu’ils couvrent la totalité de votre fenêtre pour être efficace.

Vous avez désormais toutes les solutions pour rester lover bien au chaud dans votre canapé !

Photo de couverture New Africa/ Shutterstock
Meilleure Vente n° 1
RATEL Bande de Joint 24m /78.7pi, Auto-adhésif Joint d'étanchéité de porte pour fenêtre Anti-intempéries, Avec 1 Ciseaux et 1 Ruban à mesurer 4 joints (blanc)
  • MATÉRIAU DE QUALITÉ SUPÉRIEURE: Le ruban de mousse anti-intempéries Ruinaying est fabriqué par EPDM avec un adhésif pour maillage de haute qualité. Bande de scellant en mousse de type D, douce et durable, bonne performance sur le contrôle du vent, de l'eau, des parasites, de la poussière, des chocs, des chocs, etc.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page