Comment isoler ses fenêtres sans se ruiner ?

Garder la chaleur à l'intérieur de votre logement tient parfois à quelques menus travaux, peu coûteux mais qui vous feront faire de belles économies

Les fenêtres des maisons sont évidemment des sources d’aération et de chaleur lorsque la saison s’y prête. Mais, elles peuvent également être sources de gaspillage d’énergie l’hiver venu… Nous n’y pensons pas forcément, pourtant elles sont responsables de perte de chauffage et de surconsommation d’énergie.

Avant de pousser le thermostat de votre chaudière, vérifiez vos fenêtres et calfeutrez-les au maximum, grâce à ces quelques astuces toutes simples à mettre en place. Sachez que sur des fenêtres anciennes, la perte de chaleur est 10 fois plus importantes que sur des fenêtres récentes… Mais changez les fenêtres coûte cher, il y a des moyens simples de palier la perte d’énergie.

Un filtre d’isolation pour vos fenêtres

Le film pour fenêtre fonctionne comme une barrière isolante. Dans chaque kit, on trouve le film plastique rétractable à appliquer directement sur le cadre de la fenêtre grâce au ruban adhésif fourni. Une fois le filtre posé sur la fenêtre, il faut le chauffer à l’aide d’un sèche-cheveux. Cela le rétractera et éliminera les plis.

Le papier bulle

Certes ce n’est pas ce qu’il existe de mieux au niveau esthétique. Mais c’est pourtant un excellent moyen d’isoler vos fenêtres. Il suffit de pulvériser de l’eau sur les vitres puis de plaquer le papier bulle. Vous pouvez coller les bords du papier bulle avec du ruban adhésif. Le papier bulle est un excellent isolant, à la portée de toutes les bourses et de tous les bricoleurs.

Crédit infographie : Ademe
Comment isoler vos fenêtres sans les changer et sans se ruiner ?
La pose d’isolant : où et comment ? Crédit image (Ademe)

L’isolation magnétique

Ce serait la solution idéale si vous ouvrez souvent vos fenêtres ! Le ruban adhésif magnétique s’enlève et se replace à votre guise. Ainsi lorsqu’il fait froid vous isolez, quand il fait chaud, vous le rangez !

  • Appliquez une couche de peinture magnétique sur la garniture des fenêtres.
  • Fixez le ruban adhésif sur la peinture magnétique.

Les rideaux thermiques

C’est probablement le plus esthétique des moyens d’isolation. Les rideaux thermiques ont une doublure spéciale qui garde la chaleur à l’intérieur. Ils bloquent également la lumière et réduisent les bruits extérieurs. Il faut cependant qu’ils couvrent la totalité de votre fenêtre pour être efficace.

Vous avez désormais toutes les solutions pour rester lover bien au chaud dans votre canapé !

Photo de couverture New Africa/ Shutterstock
Meilleure Vente n° 1
6m Blanc D-Profil Joint Porte Voiture Fenêtre Isolant Froid et Phonique Joint Isolation, Bande Calfeutrage PVC D'étanchéité TPE Autocollante en Caoutchouc
  • 【Matériaux de qualité】:Les bandes d'étanchéité pour portes et fenêtres sont fabriquées en caoutchouc de haute qualité, avec une résistance à l'usure, une haute résilience, une...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page