Comment utiliser correctement le gel hydroalcoolique ?

Utiliser du gel ou une solution hydroalcoolique est une excellente manière de respecter les gestes barrières, mais il ne s'agit pas de l'utiliser n'importe comment !

Avant le mois de Mars, le gel hydroalcoolique était un objet, certes présent dans les établissements de soin et à disposition du public. Mais, il n’était pas vraiment utilisé ! Depuis le premier confinement, il a fait son apparition dans tous les foyers, les lieux publics, les entrées de centres commerciaux, magasins etc…

Bref, il est partout et il est prudent de l’utiliser. Même si le savon ou les feuilles de savon sont tout aussi efficaces, il est vrai que le gel hydroalcoolique est plus pratique. Il se glisse dans la poche et ne nécessite pas d’eau pour être utilisé ! Mais attention à l’utiliser correctement !

Quelle quantité de gel Hydroalcoolique faut-il mettre ?

Alexis Hautemaniere, épidémiologiste au CH d’Avranches-Granville (50) recommande une dose d’environ 3 ml à chaque lavage. Les pompes disposées dans les lieux publics sont déjà calibrées pour cette dose. Mais, pour les gels personnels, il faut en fait que le creux de la main soit rempli de gel pour que ce soit efficace ! Mieux vaut donc selon ce médecin, en mettre trop que pas assez ! Mais il vaut mieux utiliser l’eau et le savon dès que c’est possible et réserver le gel hydroalcoolique à vos déplacements.

Comment étaler correctement le gel Hydroalcoolique ?

Mettre du gel hydroalcoolique sur les mains nécessite 7 actions en tout à répéter 2 fois !

  • Paume contre paume
  • Espaces interdigitaux
  • Bouts des doigts
  • Pouce
  • Dos de la main
  • Poignets

Alexis Hautemaniere ajoute : « Pour ne pas perdre trop de produit, on trempe d’abord le dos de la main opposée dans le creux où est déposé le gel et on l’étale un peu comme une crème avant de frotter, sinon une grosse partie sera perdue » Chaque cycle de friction doit durer 30 secondes minimum, donc 1 minute de friction à chaque lavage !

Quel gel Hydroalcoolique choisir ?

Cela peut sembler évident mais l’offre est tellement importante que l’on peut s’y perdre. Il faut donc, de préférence choisir un gel hydroalcoolique contenant le moins d’ingrédients possibles ! Evitez donc les gels parfumés ou moussants ! Pour être efficace, ils doivent se composer d’au moins 80% d’éthanol ! Gel ou solution hydroalcoolique, peu importe, mais la solution hydroalcoolique étant plus liquide, il y a plus de perte qu’avec le gel ! Il existe aussi des sprays de solution hydroalcoolique bien pratiques quant au dosage !

Utilisez le gel hydroalcoolique sur des mains propres !

Le gel ou la solution hydroalcoolique ne remplacent pas un lavage des mains à l’eau et au savon ! Lavez-vous donc d’abord les mains et passez le gel ensuite ! Le gel s’applique sur mains sèches ! En l’appliquant sur des mains humides, vous risquez de provoquer une sensation de forte chaleur, voire des brûlures !

Attention aux yeux !

Le gel hydroalcoolique est fait pour les mains ! Il ne faut pas se frotter les yeux directement après l’avoir utilisé. Les zones sensibles sont à proscrire de l’utilisation de gel tout comme si vous avez des plaies aux mains ou de l’eczéma, l’éthanol ne ferait qu’empirer les problèmes ! Attention donc ! Prendre ses précautions et respecter les gestes barrières est une excellente idée mais il faut le faire correctement !

Meilleure Vente n° 1
LiqWild - Solution hydroalcoolique pour l'antisepsie des mains 1L
  • Solution hydroalcoolique formulée selon les recommandations de l'OMS

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page