La culture de tomate inversée revisite l’agriculture verticale pour des résultats impressionnants

Il n'est pas toujours évident de cultiver des tomates dans un petit espace. La solution de la culture inversée peut être une idée géniale pour avoir de belles tomates sur votre balcon !

Vous habitez un appartement et vous avez une vue plongeante sur le potager de votre voisin. Vous lui enviez ces belles tomates bien rouges, juteuses à souhait et aimeriez bien avoir les mêmes pour vos tomates mozza du soir ! Votre balcon vous semble bien trop petit pour cultiver des tomates, et pourtant il existe une méthode originale : la culture de tomate à l’envers. Non, nous ne sommes pas tombés sur la tête, cultiver des tomates à l’envers est tout à fait possible, on l’appelle aussi la culture inversée. Qu’est-ce que la culture inversée ? Comment ça marche ? Et comment faire pousser vos tomates sur votre balcon avec cette méthode ? On va tout vous expliquer !

La culture de tomates à l’envers, qu’est-ce que c’est ?

La culture inversée, aussi appelée culture de tomates suspendues ou tomates upside-down, consiste à faire pousser les pieds de tomates, la tête en bas et les racines en l’air. Concrètement, il suffit de planter vos pieds de tomates dans un pot classique suspendu. Le secret réside dans le fait qu’il faut faire passer la tige dans le fond du pot. Le pied de tomate se développe alors normalement vers le bas, et la terre est retenue par le pot en suspension. Cette méthode vous permet de gagner de la place, mais aussi de mieux protéger les pieds de tomates des maladies telles que le mildiou qui se transmet par le sol. De plus, vous ne ramassez plus vos tomates en vous baissant, mais vous les cueillerez tranquillement sur votre balcon, à hauteur.

Deux plants de tomates cultivés à l'envers.
Deux plants de tomates cultivés à l’envers. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment choisir les bons outils pour réaliser une culture à l’envers ?

Avant de vous lancer dans ce type de culture, il faudra vous assurer de disposer d’un système de suspension stable. Ce peut être un fil de fer tendu sur votre balcon, suffisamment solide pour supporter le poids des pots, de la terre, des plantes, puis des fruits. Quant aux contenants, plusieurs choix sont possibles. Il existe des sacs de culture spécialement conçus pour la culture inversée, disponibles dans le commerce ou à faire soi-même avec des sacs de jute. Vous pouvez aussi utiliser des paniers en métal ou plastique ajourés, en prenant soin de le revêtir de fibre de coco ou de mousse pour retenir votre terreau. Il est également possible d’utiliser de simples pots de fleurs, des bidons d’eau, des seaux, etc. Il faudra juste penser à percer un trou qui laissera passer la tige.

Comment réaliser votre système de culture inversée ?

Pour le choix des tomates, il faudra opter pour des variétés comme les tomates cerise, la Cherry, la Roma, la Mountain Magic ou encore la Better Boy. Ces variétés possèdent une croissance rapide et une bonne résistance aux maladies. Pour cultiver des tomates dans un contenant, suivez ces étapes simples. Voici les étapes pour réaliser votre culture inversée :

Des tomate géante D'Orenbourg
Des tomates géantes D’Orenbourg. Crédit photo : Pascal et Rachel (Le potagé de santé)
  • Préparez le contenant en ajoutant une couche de drainage au fond telle que des billes d’argile ou des graviers, et percez un trou suffisamment large pour permettre le passage des tiges des plants de tomates.
  • Insérez délicatement les plants de tomates dans les trous prévus à cet effet, en veillant à ne pas endommager les tiges ni les racines. Une fois les plants en place, remplissez le contenant avec un terreau de qualité et tassez fermement le terreau autour des racines pour assurer leur stabilité.
  • Arrosez régulièrement les plants de tomates, en veillant à maintenir le terreau humide, mais pas détrempé.

Vous pouvez également apporter de l’engrais biologique spécial tomates pour aider vos plantes à grandir et installer des tuteurs, à l’envers aussi, ou un treillis pour qu’elles puissent se développer. Une expérience à tester maintenant si vous avez envie de manger de belles tomates cet été !

Meilleure Vente n° 1
Wnvivi 2Pcs Planteur de Tomates à l'envers, Sac de Culture de Tomates Suspendu en Feutre, Sacs de Plantation de Fraises Suspendus, Sacs de Culture de Plantes(Vert)
  • Utilisation polyvalente en intérieur et en extérieur : conçu pour le jardinage intérieur et extérieur, notre sac de plantation est parfait pour les jardins, balcons, salons, terrasses, cours,...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page