Le jardin potager vertical (intérieur ou extérieur), une invention aux nombreux avantages

Posséder un jardin sans posséder de terrain, c'est possible en créant un jardin vertical, aussi appelé mur végétal.

Vous rêvez d’avoir un potager ou des herbes aromatiques, mais l’espace pour cultiver vous manque ? Et si vous optiez pour le jardinage vertical, une manière de cultiver, très en vogue, qui permet de faire pousser des fleurs, des herbes ou des légumes hors sol. Cette technique aurait été inventée en 1986, par Patrick Blanc, botaniste au CNRS qui construit son premier mur végétal à Cité des Sciences et de l’Industrie. Depuis quelques années, les murs végétaux reviennent en force. Reconnaissons qu’ils possèdent de nombreux avantages : gain d’espace, réduction de la pollution, esthétisme, facilité de culture, etc. Découvrez tous les secrets de l’invention du jardinage vertical.

Le jardinage vertical, qu’est-ce que c’est ?

Le jardinage vertical est une technique de culture de plantes qui consiste à utiliser l’espace vertical plutôt que l’espace horizontal pour faire pousser des plantes. Au lieu de cultiver des plantes dans des pots ou des jardinières, posés sur le sol, le jardinage vertical permet de cultiver des plantes sur des structures verticales telles que des murs, des étagères, des treillis, des colonnes ou des suspensions. La culture verticale permet d’utiliser de petits espaces (murs, balcons, terrasses) et peut également se faire à l’intérieur, avec des plantes adaptées. Toutes sortes de plantes peuvent être cultivées sur des murs verticaux : herbes aromatiques, légumes, plantes retombantes, plantes fleuries et même certains arbustes.

Qui est l’inventeur de ce génial concept ?

L’invention du jardin vertical, comme dit précédemment, ne date pas d’hier, même si elle tend à se populariser depuis quelques années seulement. Patrick Blanc est un botaniste et artiste français, spécialisé dans le jardinage vertical et le mur végétal. Il est considéré comme l’un des pionniers de la technique du jardinage vertical et est célèbre pour avoir créé des murs végétaux dans le monde entier. En 1986, alors qu’il travaillait sur la flore de Nouvelle-Calédonie, il imagine une culture verticale avec des mousses et des plantes qui poussent sur d’autres plantes (épiphytes).

Il est possible de fabriquer un jardin potager vertical avec des matériaux de récupération.
Il est possible de fabriquer un jardin potager vertical avec des matériaux de récupération. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

À la fois esthétiques, et écologiques, les murs végétaux du botaniste sont conçus pour être durables et peu gourmands en eau. Ils améliorent aussi la qualité de l’air, réduisent le bruit et la pollution grâce au principe de photosynthèse. Les créations de Patrick Blanc ont été exposées dans des musées et des galeries du monde entier. Il a travaillé sur de nombreux projets de jardinage vertical pour des bâtiments emblématiques tels que le Quai Branly à Paris, le musée de la Faune et de la Flore de Singapour et le CaixaForum de Madrid.

Un jardin potager vertical peut être installé à l'intérieur d'une maison.
Un jardin potager vertical peut être installé à l’intérieur d’une maison. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment concevoir un jardin vertical ?

Bien entendu, il existe des systèmes préconçus pour accueillir un jardin vertical, mais il est aussi simple de le fabriquer soi-même. Vous pouvez, par exemple, installer une grille peinte aux couleurs de votre choix, que vous accrocherez sur votre mur. Sur cette grille, il suffira d’accrocher des pots de fleurs, à distance suffisante pour que chaque plante puisse « respirer ». Vous pouvez aussi choisir d’installer plusieurs étagères et d’y déposer des pots de même taille. En imaginant des fleurs retombantes, le mur végétal peut vite se transformer en magnifique déco intérieure. Vous pouvez aussi utiliser des boîtes de conserves décorées, des briques alimentaires, tout contenant servant potentiellement à créer un mur végétal. Si vous choisissez des légumes ou des plantes aromatiques, la récolte n’en sera que moins fatigante, puisque vous n’aurez plus à vous baisser pour cueillir vos précieux ! Pensez tout de même à utiliser des bacs à réserves d’eau.

Quelles plantes pour un jardin vertical ?

Le choix des plantes est important lors de la création d’un jardin vertical, mais tout dépendra du diamètre de vos pots, de la surface disponible pour chaque plante, etc. Quel que soit votre choix, renseignez-vous sur les plantes avant de les installer, notamment sur leurs besoins en eau, l’exposition à la lumière, etc. Voici une liste non exhaustive des plantes qui s’adaptent facilement aux jardins verticaux :

  • Les plantes succulentes, peu gourmandes en eau, et très résistantes comme le sedum, l’echeveria, la crassula et le sempervivum. Dans la famille des plantes succulentes, vous trouverez aussi les cactus, qui sont très faciles à cultiver, mais dont le style ne plaît pas forcément à tous.
  • Les plantes grimpantes ou retombantes, car elles vont rapidement couvrir la surface de votre mur comme la vigne vierge, la clématite, le jasmin, le tillandsia, le lierre et la bignone. Attention, si ces plantes se plaisent, elles peuvent vite devenir envahissantes !
  • Les plantes aromatiques sont parfaites sur un mur végétal dans la cuisine par exemple. Romarin, thym, persil, menthe poivrée, basilic, coriandre… Le choix est très large.
  • Les plantes florales de type pétunia, géranium, bégonias, impatiens apporteront de la couleur à vos murs verticaux. Cependant, certaines plantes comme l’impatiens sont très gourmandes en eau.
Le jardin vertical, une invention aux bénéfices nombreux.
Le jardin vertical, une invention aux bénéfices nombreux. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le truc en plus ? Si vous vivez à la campagne et que vos intérieurs sont envahis de mouches pendant les moissons, ajoutez quelques dionées attrape-mouche sur le haut de votre mur. Les mouches n’y survivront pas. Et sur un mur extérieur, vous pouvez planter des sarracenia, carnivores elles aussi, elles adorent se gaver de frelons asiatiques !

PromoMeilleure Vente n° 1
Flowall Kit Mur Végétal Blanc 42x40cm
7 Commentaires

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Mon-balcon-jardin.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page