En hiver, sécher le linge peut être un vrai casse-tête ! Soit, on utilise un sèche-linge et la facture d’électricité s’envole, soit on installe un Tancarville, et nous sommes bons pour patienter quelques jours ! En fonction de la puissance d’essorage de votre lave-linge, le séchage peut parfois nécessiter plusieurs jours, lorsqu’il fait très froid. L’humidité ambiante et normale dans une maison renforcée par celle du linge peut également entraîner des moisissures dans la maison, ce qui n’est pas une excellente nouvelle. Je vais vous livrer une petite astuce très simple à réaliser avec quelques bouteilles en plastique et de l’eau chaude. Décryptage.
Comment activer le séchage du linge avec des bouteilles en plastique ?
Nul besoin de « sortir de Saint-Cyr » pour mettre en place cette astuce, je vous rassure. En effet, une simple bouteille remplie d’eau chaude disposée à proximité de vos vêtements, voire sous le Tancarville, va aider à sécher plus rapidement. Le principe est « physique », car en créant une source de chaleur diffuse à côté du linge, l’air « autour » va se réchauffer et, par conséquent, aider à accélérer l’évaporation de l’humidité enfermée dans les tissus. Cette astuce fonctionne encore mieux sur des tissus épais ou des vêtements en laine.
La méthode à appliquer…
Pour commencer, il faut évidemment réunir quelques bouteilles de plastique vides, avec leurs bouchons. Normalement, ceux-ci sont désormais solidaires, donc cela ne devrait pas poser de problèmes. Remplissez vos bouteilles d’eau très chaude, mais non bouillante, pour éviter la déformation des bouteilles. Suspendez ensuite votre linge sur le Tancarville ou sur un cintre, puis placez les bouteilles bien chaudes juste en dessous de l’étendoir à linge. La chaleur dégagée à cet endroit précis réchauffera l’air sous le linge et l’aidera à sécher plus vite.
Quels sont tous les avantages de cette méthode simple ?
Cette méthode est tout d’abord économique, car elle ne nécessite aucun équipement onéreux : une simple bouteille d’eau réutilisable suffit amplement. Sur le plan écologique, elle est aussi utile parce qu’elle contribue à réduire votre empreinte énergétique en limitant l’usage d’appareils électriques gourmands comme les sèche-linge ou les radiateurs. De plus, elle ne nécessite aucune connaissance particulière et se met en place en quelques minutes et autant de fois que vous en aurez besoin, sans coût supplémentaire !
Quelles autres astuces possibles pour accélérer le séchage du linge ?
Il existe quelques autres astuces pour vous éviter l’utilisation d’un sèche-linge, même si je dois reconnaître que c’est la solution la plus rapide, surtout en hiver ! Néanmoins, vous pouvez aussi placer un ventilateur face au linge pour aider à l’évacuation plus rapide de l’humidité. Je vous conseille tout de même de vous équiper d’un déshumidificateur pour éviter les conséquences sur l’ensemble du logement, et notamment les moisissures. Au moindre rayon de soleil hivernal, sortez votre linge ou placez-le devant la fenêtre, la chaleur aidera, là encore, à l’évacuation de l’humidité. Et, vous ? Connaissiez-vous l’astuce de la bouteille d’eau chaude ? Avez-vous d’autres astuces à me communiquer ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Si je comprends bien il faut gacher de l’eau pour sécher son linge ?
Et il faut la chauffer aussi, ce qui a un coût plutot élevé… je comprend comment ils peuvent prétendre que c est « ecolo »
Pas forcément, on peut utiliser de l’eau grise. Par contre on gâche des ressources énergétiques pour la chauffer.
Mieux vaut utiliser un sèche-linge à pompe à chaleur qui est la meilleure alternative écologique et économique au soleil en été.
J’étends tout simplement mon linge dehors au soleil toute la journée et je le rentre le soir et il fini de sécher rapidement.
Ce que l’article ne précise pas, c est que l’eau est chauffée avec une loupe. Ah oui, il ne précise pas no’ plus qu’il faut du soleil pour ne pas utiliser d’énergie nucléaire. Bon, autant mettre son linge dehors dans ce cas. Oui, il faut habiter une région régulièrement ensoleillée. Sinon, reste la bonne vieille méthode du linge devant le poêle à bois pour les régions souvent sombres et humides !
C’est gratuit de chauffer l’eau c’est sûr…..
« Remplissez vos bouteilles d’eau très chaude, mais non bouillante, pour éviter la déformation des bouteilles. »
Les bouteilles d’eau se déforment déjà avec de l’eau chaude sortant du robinet…
Il y a des fois je me demande comment il est possible d’écrire autant de bêtises dans des articles aussi court.
Du linge qui met plusieurs jours à sécher ? Vous savez qu’il est possible d’essorer le linge à la fin du cycle de lavage ?
Vous savez qu’une bouteille d’eau chaude va garder sa chaleur à peu près 15 à 30 min ? Donc au bout de 30min, ça sera juste une bouteille d’eau qui ne sert à rien en dessous du Tancarville.
Vous savez que l’eau chaude ne sort pas chaude du robinet par l’opération du saint esprit ? Il y a une chaudière derrière qui la chauffe et donc une consommation d’énergie
Vous savez que le plus efficace pour sécher le linge ce n’est pas la chaleur, mais le renouvellement de l’air ? Donc un ventilateur qui consomme entre 30 et 60W sera beaucoup plus efficace et moins cher en énergie qu’une bouteille d’eau chaude qu’il va falloir remplir toutes les 30min (sans parler du gaspillage d’eau). Voir même, s’il y a un peu de vent dehors et que les températures ne sont pas négatives, il vaut mieux sortir son linge en plein hiver.
Essorer un max dans une serviette sèche
Écologique ? J’en fais quoi de toute l’eau chauffée une fois refroidie ??
Un deuxième essorage sans rinçage évidement et on divise par 2 le temps de séchage .
Hahahahahaha……