Maison humide : ne commettez pas ces erreurs !

Lorsque nous remarquons de l'humidité dans notre intérieur, nous avons tendance à utiliser certaines méthodes afin de la combattre, mais certaines d'entre elles pourraient bien avoir l'effet inverse et aggraver les choses; voici comment réussir à combattre l'humidité dans votre maison.

Lorsque nous achetons une maison, ce que nous redoutons le plus est l’humidité. Lorsque celle-ci s’installe, il devient vite difficile de s’en débarrasser, et elle peut vite détériorer les murs, la charpente ou encore la toiture. L’humidité entraîne généralement un développement de champignons et de moisissures ainsi qu’une multiplication des insectes nuisibles. Autant dire qu’il ne vaut mieux pas l’avoir comme colocataire !

Pour en venir à bout, nous avons tendance à utiliser certaines méthodes qui ne seraient en réalité pas très efficaces, voire pourraient même augmenter le taux d’humidité dans notre logement. Voici 4 erreurs à éviter.

Abuser du chauffage pour vaincre l’humidité

Parmi les idées reçues pour vaincre l’humidité, la solution de chauffer sa maison humide afin de permettre l’évaporation du trop plein d’eau peut sembler très logique. Or, cette méthode va en réalité produire l’effet totalement inverse. En augmentant la chaleur présente dans votre logement,  la quantité d’eau qui se trouve dans l’air va également augmenter, justement par effet d’évaporation… A éviter !

Camoufler les moisissures

Bien souvent, l’humidité présente dans votre maison laisse des traces. Lorsque l’air de votre logement est humide, des champignons ainsi que des moisissures apparaissent sur les murs. Ces moisissures peuvent vite devenir un problème et essayer de les camoufler est normal. Néanmoins, repeindre vos murs infestés n’est pas la bonne solution. Vous ne les verrez certes plus mais elles seront encore bien là, juste en dessous la peinture.

Il en est de même pour l’enduit qui ne fera également que camoufler les moisissures. De plus, abuser des produits chimiques n’est pas non plus une bonne option. Ils ne feront qu’absorber la moisissure. La meilleure solution pour désinfecter vos murs reste le vinaigre blanc. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez du mal à en venir à bout.

Exagérer sur l’isolation

Tout comme abuser du chauffage, trop isoler votre maison pourrait avoir l’effet inverse de celui désiré. Il est vrai qu’une bonne isolation est très importante afin de garder la chaleur lors des périodes hivernales, mais il faut veiller à bien aérer et ventiler les pièces de votre maison: plus celle-ci est isolée, plus vous risquez de garder la chaleur à l’intérieur, augmentant ainsi les risques de voir l’humidité s’installer. Veillez également à ne pas obstruer les grilles de ventilation.

Utiliser un déshumidificateur comme ultime solution

En toute logique, l’utilisation d’un déshumidificateur vous permettra de diminuer l’humidité présente dans votre maison. Cependant, celui-ci n’est qu’une solution temporaire: il ne vous débarrassera pas totalement de l’humidité si celle-ci est d’origine structurelle. Le déshumidificateur n’est utilisé que sur une courte période, le temps de trouver l’origine de l’humidité qui s’est installée dans votre maison. 

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
arcadi.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page