Science

Non le bicarbonate et le vinaigre blanc ne sont pas magiques ! (décryptage)

Les idées reçues sur le vinaigre blanc et son acolyte le bicarbonate de soude, sont souvent fausses ! Mais pourquoi nous mène-t-on en bateau alors qu'il existe des explications purement "chimiques" ?

Depuis quelques années, un vent écolo souffle sur les ménagères, sans discrimination aucune, ça marche aussi pour les hommes ! La tendance est au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude, au marc de café ou encore à la pierre d’argile ! Ces produits sont souvent mis en valeur pour leurs propriétés naturelles et leur côté écologique !

Oui mais voilà, il y a également certaines idées reçues qui… ne font finalement pas bon ménage ! Et ce, dans tous les sens du terme ! Avec le vinaigre blanc et le bicarbonate, on peut effectivement faire le ménage, mais ces produits ne sont pas « magiques » ! Ils sont juste « chimiques » ! Explications.

Mélanger les deux pour déboucher un évier ?

Non ce n’est pas efficace ! Le vinaigre, acide va dissoudre le calcaire en l’attaquant, il est effectivement efficace pour détartrer… Faites le test avec une bouilloire entartrée, c’est magique… Euh non chimique donc !

Le bicarbonate de sodium lui n’est pas un acide mais un basique… Le vinaigre à un pH de 4, le bicarbonate de 8, si vous mélangez les deux vous obtenez un pH de 6.6 ! Vous rendez donc votre mélange beaucoup moins efficace qu’en utilisant un seul des deux produits. En fait, vous vous rapprochez du pH de l’eau douce (7) et donc vers un produit neutre !

Si votre évier est vraiment bouché, seul des produits chimiques très corrosifs tels que l’acide chlorhydrique ou la soude concentrée feront des miracles explique l’émission le Magasine de la Santé, et en cas de gros problème de plomberie, le débouchage de canalisation par un expert reste encore la meilleur solution…

Mélange de bicarbonate et de café contre les odeurs ?

Ce n’est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux ! Les odeurs préfèrent l’huile que le bicarbonate… Etant des molécules organiques, elles se « cacheront » plus facilement dans le beurre que dans le bicarbonate ! En revanche, le marc de café peut avoir un effet anti-odeur grâce au fait qu’il piègera les gaz qui viendront s’y accrocher.

Le mieux étant tout de même de laver vos réfrigérateurs une fois par semaine, avant de le remplir… De l’eau savonneuse suffira amplement à le dégraisser et à empêcher toutes odeurs. Pensez également à conserver vos aliments dans des boîtes hermétiques : pour l’hygiène et pour éviter les odeurs !

Le vinaigre chaud enlève les odeurs !

Non, c’est faux ! En fait, en chauffant du vinaigre, vous allez créer une odeur qui va masquer celle que vous cherchez à détruire ! Les molécules de l’odeur première ne seront pas éradiquées, juste cachées par la très forte odeur de vinaigre chaud ! Les parfums d’ambiance ont les mêmes propriétés que le vinaigre chaud : masquer les odeurs… Rien ne vaut une bonne demi-heure d’aération pour les faire disparaître !

Le bicarbonate un dégraissant ?

Alors non vraiment pas ! Le bicarbonate est fait de sodium et de carbonates… Aucun de ces éléments n’a de pouvoir dégraissant ! En fait, ils ne se dissolvent pas dans un corps gras, ils ne pourront donc pas dégraisser votre évier ou plaque de cuisson ! Pour dégraisser, le liquide vaisselle semble le meilleur allié, car il est fait de tensioactifs qui viennent envelopper la molécule grasse pour la dissoudre !

Et cela est valable pour tous les composés chimiques ! Si vous enlevez du sucre avec de l’eau : ça fonctionne… Mais si vous souhaitez enlever cette même tâche avec un solvant, ça ne marchera pas car il n’y a pas de procédé chimique possible entre les deux !

Mais alors comment utiliser les deux stars du ménage ?

Le vinaigre est parfait pour détartrer vos cafetières, bouilloires, cuits-vapeur, de petits ustensiles ménagers… Vous pouvez également en ajouter à l’eau pour nettoyer votre sol : ça ne mange pas de pain ! Le bicarbonate, lui, sera parfait pour faire des pains d’épice ou des gâteux en l’utilisant comme levure !!! Mais il n’est pas très « fortiche » pour le nettoyage !

Meilleure Vente n° 1
DIDO Lot de 16 Boîtes de Conservation Alimentaire Hermétiques, Boîtes Alimentaires en Plastique Sans BPA avec Couverclesla, pour Céréales et Aliments Secs, avec Étiquettes, Marqueur et Cuillère
  • Kit multifonction : 16 boîtes de conservation contenant 4 grands conteneurs de stockage (2,0 L/2,11 Qt), 4 grands conteneurs (1,3 L/1,37 Qt), 4 conteneurs de stockage moyens (0,9 L/0,95 Qt) et 4...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Source
allodocteurs.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page