Souvent négligé, le taux d’humidité est tout aussi important que la température intérieure

Le taux d'humidité d'un intérieur doit se situer entre 40 et 60% ! Mais comment le mesurer, comment le faire augmenter ou baisser ? Suivez le guide...

Depuis quelques semaines, les températures baissent en France, même si cette fin octobre nous offre encore beaucoup de soleil. Pourtant, le froid du petit matin est bien là, cinglant ! Et souvent, le premier réflexe est d’allumer le chauffage.

Mais saviez-vous qu’augmenter la température de votre chauffage faisait baisser le taux d’humidité ? Et de l’humidité, il en faut dans un intérieur, pour que l’air soit sain et respirable. Ni trop peu, ni pas assez, il faut veiller à ce que l’hygrométrie soit maintenue à un certain niveau. On vous explique pourquoi il faut conserver un taux d’humidité raisonnable dans votre maison.

L’humidité est aussi importante que la température

Dans un guide pratique à destination du grand public, l’ADEME explique que le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60% pour une température entre 18 et 22 °C.  S’équiper d’un hygromètre peut donc s’avérer intéressant, car il semble difficile de mesurer soi-même ce taux d’humidité.

Concrètement, lorsqu’il fait froid dehors, on a donc tendance à monter le chauffage et assécher l’air par la même occasion. En dessous de 40%, l’air sera trop sec et pourrait provoquer des allergies. A l’inverse, si le taux d’humidité dépasse les 60%, cela favorisera le développement de moisissures et bactéries, néfastes pour la santé.

Que faire en cas d’air trop sec ?

La première des choses à faire est d’aérer votre intérieur environ 15 minutes chaque jour, et de laisser le froid et l’humidité entrer.  Maintenir une température entre 19 et 22° permet également de conserver un taux d’humidité normal.

Vous pouvez aussi installer des plantes vertes dans votre maison, elles s’occuperont d’humidifier naturellement votre intérieur. Et si ce n’est pas suffisant, il existe des humidificateurs d’air, à utiliser uniquement avec de l’eau fraîche changée à chaque utilisation.

Enfin, pour ne pas avoir à subir un air trop sec, mieux vaut faire vos poussières régulièrement, aérer après le passage de l’aspirateur, ne pas fumer ni allumer de bougie. Enfin, évitez les parfums d’ambiance ou encens, qui vont assécher l’air ambiant, en plus de diffuser des particules pas toujours bonnes pour la santé.

Que faire en cas d’air trop humide ?

Un air trop humide va provoquer des dommages dans votre maison comme l’écaillage des peintures, la moisissure de joints, mais également des problèmes de santé au niveau du système respiratoire par exemple… Mieux vaut tout de même un air trop sec qu’un air saturé d’humidité.

Pour contrer un taux d’humidité trop élevé, il faut encore et toujours aérer vos pièces chaque jour. Mais vous pouvez aussi opter pour un absorbeur d’humidité, un petit accessoire assez efficace, si vous pensez à le vider régulièrement et à l’éloigner des enfants et des animaux domestiques.

Humidité moule dans le coin de la fenêtre
Trop d’humidité ? Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Burdun Iliya

Il est également possible d’agrémenter votre intérieur de plantes dépolluantes, qui vont vous permettre d’humidifier l’air ambiant. Quelques petits travaux à prévoir également pour palier un taux d’humidité trop élevé :

  • Installer des VMC dans vos pièces d’eau (salle de bain, cuisine, toilettes);
  • Nettoyer les bouches d’aération et en vérifier l’étanchéité.

Et enfin, vous pouvez aussi utiliser quelques méthodes naturelles, comme quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte en carton: c’est presque magique, le charbon absorbe rapidement l’humidité. Il faut juste penser à changer les morceaux une fois par semaine. On peut aussi utiliser du gros sel, mais le résultat est moins probant que le charbon de bois.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Planet.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page