Science

De quoi est constituée la poussière ? Une nouvelle étude nous invite à l’observer sous un autre œil

Alors que nous sommes nombreux à nettoyer notre maison par habitude et par automatisme, une étude menée par Dyson nous invite à avoir un autre regard sur la poussière. Allergie, virus, bactéries, acariens, la poussière présente dans notre maison est bien plus que ce que nous croyons !

Nous sommes nombreux à passer l’aspirateur, le balai et/ou la serpillère plusieurs fois par semaine dans notre maison. Pourquoi ? Pour tenir notre maison propre, pour éviter que la poussière ne s’accumule et ne finisse par nous donner de l’allergie ou simplement par habitude.

Néanmoins, si pour beaucoup, la poussière domestique n’est que de la poussière, une étude réalisée par Dyson nous invite à regarder la poussière sous un autre œil, pour améliorer notre santé et notre bien-être, surtout en ces temps de crise sanitaire.

Dyson a récemment réalisé une étude internationale sur la poussière dans le cadre de laquelle il a effectué un sondage pour examiner les habitudes et comportements de nettoyage des participants ainsi que leur compréhension de la poussière domestique et l’impact qu’elle a sur notre santé et notre bien-être. Cette étude a révélé que bien que 76 % sont à cheval sur la poussière présente dans leur maison, très peu savaient réellement ce que cette poussière contient.

Les ingénieurs et experts en science de la poussière dans les centres de recherche et de développement de Dyson, situés à Malmesbury, au Royaume-Uni ont décidé de lever le voile sur les découvertes qu’ils ont faites sur la poussière.

Mais au fait, qu’est-ce que la poussière ?

Savez-vous que la poussière domestique est en réalité composée de plusieurs déchets incluant des cheveux, des cellules cutanées mortes, des acariens et leurs déjections, des virus, des bactéries, des moisissures ainsi que de petits insectes et d’autres fibres et particules ? Le pire, c’est que beaucoup de ces particules ne sont pas visibles à l’œil nu pourtant, elles impactent bel et bien sur notre bien-être.

De quoi est constituée la poussière ? Une nouvelle étude nous invite à regarder la poussière sous un autre œil
Des déchets incluant des cheveux, des cellules cutanées mortes, des acariens et leurs déjections. Crédit photo : Shutterstock / Tomasz Klejdysz

Il faut effectivement savoir que la poussière n’est pas que de la poussière. Celle-ci est effectivement composée de notre peau étant donné qu’une personne perd en moyenne 2 à 3 grammes de peau par jour et encore plus pendant la nuit. Ces peaux que nous perdons constituent une nourriture pour les acariens.

Proscenic P10 pro : que vaut cet aspirateur sans fil ? Découvrez notre test

De même, il peut y avoir des millions d’acariens dans notre maison. Ces acariens ne sont pas nocifs pour l’homme, néanmoins, leurs excréments contiennent des protéines qui, selon l’étude Dyson, sont considérés comme les causes les plus fréquentes de maladies allergiques dans le monde. Actuellement, entre 65 à 130 millions de personnes souffriraient d’une allergie aux déjections des acariens dans le monde et des études ont révélé que le confinement résultant de la pandémie actuelle a accentué les symptômes de ces personnes.

Il ne faut pas nettoyer n’importe n’importe comment, soulignent les experts de Dyson

Selon Dennis Mathews, chercheur en microbiologie chez Dyson, le fait de passer l’aspirateur machinalement ne suffit pas à arrêter la prolifération des acariens. Ces derniers affectionnent les endroits chauds, sombres et/ou humides comme le lit et le canapé où ils aiment se reproduire pendant leur saison. Pour les éliminer, les microbiologistes de Dyson recommandent en premier lieu de les affamer en aspirant les pellicules de peau, en réduisant le taux d’humidité et en maintenant une température fraîche dans la maison explique l’entreprise dans un communiqué qu’elle nous à adressé..

Mais à part les acariens, les bactéries et les virus sont aussi présents dans la poussière domestique, ce qu’ignorait 1 participant sur 5 à l’étude internationale sur la poussière menée par Dyson. Selon Tom McVey, le responsable technique de la Dyson Pick Up Chamber – Chambre de ramassage Dyson –, « les allergènes invisibles et les particules de poussière peuvent rester cachés profondément dans les fibres des tapis, en particulier dans les zones où nous risquons de piétiner les particules de l’extérieur. Une bonne règle de base à la maison est de passer l’aspirateur dans les endroits très fréquentés deux fois par semaine et dans les autres endroits au moins une fois par semaine, en accordant une attention toute particulière aux tapis et aux moquettes. (…) Assurez-vous de ne pas négliger d’aspirer les canapés, les matelas et les paniers des animaux domestiques où on perd des grammes et des grammes de pellicules et crée des environnements propices pour les acariens, les moisissures et les bactéries qui sont les plus susceptibles de se développer ».

Dyson AirBlade : un sèche main sans contact qui élimine 99.95% des bactéries

Mais pourquoi l’aspirateur ?

Les recherches de Dyson ont effectivement montré que l’aspiration est l’un des moyens les plus efficaces pour éliminer la poussière et ses composants. Néanmoins, tous les aspirateurs ne se valent pas. L’ingénieur en Systèmes de séparation de Dyson, Jonathan McGaughey affirment effectivement que « les filtres dans un aspirateur sont très importants et pourtant on les néglige souvent. Une fois que vous avez ramassé la poussière et la saleté du sol, vous voulez être sûr que tout cela reste dans l’appareil et ne soit pas rejeté dans l’air de votre pièce – ou pire encore, sur votre visage lorsque vous passez l’aspirateur ».

Justement, les aspirateurs Dyson se distingueraient par leur système de filtration cyclonique révolutionnaire qui sépare la saleté, la poussière et les débris de flux d’air. De même, les aspirateurs Dyson capturent 99,97% des particules incluant les bactéries et les virus, faisant de ces appareils les plus résistants et les plus avancés du moment. Ainsi, les experts de Dyson soulignent que les meilleurs aspirateurs sont ceux qui ont une puissance d’aspiration élevée et plusieurs étapes de filtration et de joints robustes pour éliminer les éléments microscopiques de la poussière.

Meilleure Vente n° 1
Dyson V8 Absolute + Aspirateur balai Gris/Jaune
  • Type de sol : parquet/stratifié, sol dur, tapis

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Arielle Lovasoa

Je me retrouve dans les mots de Françoise Giroud dans Lou: Histoire d'une femme libre: "C'est une fille irréductible qui n'en fait et n'en fera jamais qu'à sa tête, non pas par caprice mais par nature". A cela, j'ajouterai le sage conseil de Confucius, mon leitmotiv: "Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée"

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page