Nous l’attendions avec une certaine impatience, et enfin le voilà ! Lui, c’est évidemment le printemps, les déjeuners en terrasse à sentir les rayons de soleil effleurer son visage. Quelle bonne nouvelle, non ? Le retour du printemps n’est malheureusement pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Demandez donc à un apiculteur ce qu’il pense du retour de cette saison ? Il y a de fortes chances que ce dernier vous fasse part de ses inquiétudes vis-à-vis du retour du frelon asiatique, et notamment de la sortie d’hibernation des reines fécondées. Classé nuisible en 2012 par le ministère de l’Agriculture, la lutte semble sans fin, pourtant il faut la poursuivre. Inexorablement. Dans cette lutte acharnée, le piège BeeZen, inventé par Manuel Augusto, chaudronnier de profession, pourrait devenir un nouvel outil de lutte efficace. Découverte.
Le piège BeeZen, qu’est-ce que c’est ?
Le piège BeeZen est un appareil mécanique très simple, que Manuel Augusto est venu offrir à la mairie de Montussan (33) comme l’explique le Maire dans cette vidéo sur France TV Info. Cet outil innovant se présente sous la forme d’un long manche télescopique qui se branche sur un aspirateur domestique. Ce long manche permet d’atteindre un nid placé en hauteur sans en approcher de trop près. Bien entendu, ce piège n’utilisant aucun produit chimique, aucun gaz, ni aucun insecticide, il s’avère parfaitement écologique… Quant à la sélectivité, c’est l’humain qui l’assure en identifiant un nid comme étant celui de frelons asiatiques.
Comment utilise-t-on le piège BeeZen ?
La perche télescopique de BeeZen s’étend jusqu’à 3,50 mètres une fois déployée, elle est équipée de 8 modules cylindriques tranchants qui se montent ensemble pour former la cartouche. Grâce à son embout universel intégré, elle se connecte facilement à un aspirateur domestique ou professionnel, ce qui rend BeeZen prêt à être utilisé en un clin d’œil. Lorsque les frelons sont aspirés directement dans le nid, ils sont alors découpés en menus morceaux lorsqu’ils passent dans le tube.
Ainsi, lors du vidage du sac ou du bac de l’aspirateur, il n’y a plus aucun risque de piqure. Néanmoins, pour l’utiliser, il est fortement recommandé de se protéger avec une combinaison intégrale, pour éviter toute attaque de frelons asiatiques. Médaillé d’or au Concours Lépine 2023, le piège BeeZen devrait être commercialisé très prochainement. Un outil de plus pour aider à sauver nos abeilles !
Pourquoi faut-il lutter dès maintenant contre le frelon asiatique ?
Nous pensons, à tort, qu’il faut lutter contre le frelon asiatique en été. Certes, ils sont beaucoup plus nombreux, puisque ce sont les « frelons de l’année », nés quelques mois plus tôt, au printemps. Bien entendu, les frelons proviennent d’une reine fécondée qui peut donner vie à plus de 1 500 futurs frelons asiatiques. Vous comprenez peut-être mieux l’importance de lutter au printemps, et donc de tenter de piéger les reines afin qu’elles « n’enfantent » pas ! La lutte finale n’aura pas lieu, le frelon asiatique est sur notre territoire, néanmoins nous pouvons tous agir dès maintenant, en posant des pièges dans nos jardins. Il y va de la survie des abeilles. Plus d’informations sur le piège que nous vous avons présenté ? Rendez-vous sur le site officiel : my-beezen.fr. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Bonjour;
Il y a une erreur dans le nom de la ville qui est Montussan au lieu de Montusson .
Vous remerciant !
Cordialement
Manuel AUGUSTO
Bonjour,
Merci pour votre retour, et pour votre invention. La correction a été effectuée.
Bien cordialement
Nathalie
Bonjour..Je constate au travers d’une photo que le piège a été utilisé contre du frelon europpéen(vespa crabro ) ou de la guêpe hors ces insectes sont à protéger plutôt qu’à détruire…Il faut montrer l’exemple et se montrer très sélectif…Ils ont leur place dans la nature et participent entre autres à lutter contre par exemple les mouches noires attirées par nos plats …Je pense également que cet appareil pourrait rendre quelques services auprès des nids primaires en début de saison mais très certainement pas sur les nids secondaires généralement perchés à plusieurs mètres de haut et peuplés de plusieurs milliers d’individus, ce qui pourrait provoquer une chûte fatale ou des attaques sur population proche…Apiculteur moi même, lorsque les ruches à domicile sont prisonnières des asiatiques en septembre octobre, j’utilise mon aspirateur pour les capturer ce qui permet de soulager les ruches et affaiblir le développement des nids de vespa vélutina environnant…
Bonjour,
Très bien pour l’innovation mais il est très dommage que l’exemple soit donné sur un nid de frelons européens, plutôt pacifiques et surtout utiles à l’environnement.
Cela fait 11 ans que je neutralise des nids du frelon asiatique à pattes jaunes à l’aspirateur à dos autonome (sur batteries) avec tube télescopique de 2m alors j’ai du mal à être persuadé que ce tube va apporter de la nouveauté utile pour les désinsectiseurs.
Par contre, si l’on veut vraiment être utile à la lutte contre le frelon à pattes jaunes, il serait utile de disposer un piège sélectif chez un volontaire partout où aura été détecté un nid les années précédentes.
Voir ici le matériel préconisé, 5 fois récompensé au Concours Lépine en 2018 et 2021 dont 2 médailles d’or, la médaille du ministère de l’agriculture et le Grand Prix 2018. le lien : https://www.jabeprode.fr/fr
Denis