Sur quelle température faut-il régler son chauffage en fonction des pièces de la maison ?

Ne pas chauffer toutes les pièces à la même température: l'ADEME nous donne quelques règles à suivre pour éviter de faire exploser sa facture d'énergie.

Avec l’explosion littérale des prix de l’électricité et du gaz, il va falloir faire des économies, voire pour certains, des concessions car la facture risque d’être très salée l’année prochaine. Selon Capital, la facture de chauffage annuelle est même supérieure à un mois de salaire pour de nombreux ménages !

Mais alors, comment tenter de réduire cette facture ? En débranchant vos appareils en veille ? En installant un thermostat ou une pompe à chaleur ? Et si on commençait déjà par avoir la bonne température dans chaque pièce ? Si la configuration de votre système de chauffage le permet, voici les températures à programmer (Source ADEME).

La chambre

Dans cette pièce qui est sensé ne servir que pour dormir, caché sous une bonne couette, la température recommandée est de 16°C. C’est frais, mais c’est celle qui favorisera l’endormissement pour les adultes. Mieux vaut investir dans une couette chaude que de monter le chauffage.

Pour la chambre d’un bébé, qui ne régule pas tout de suite sa température corporelle, mieux vaut être aux alentours des 18 – 20°C. La même température est conseillée pour les enfants qui ont tendance à bouger et à se découvrir. Et pensez à ouvrir les fenêtres chaque matin pendant une demi-heure, en vous équipant d’un radiateur qui détecte les fenêtres ouvertes par exemple.

La cuisine, le salon ou la salle à manger

Ces pièces sont des lieux de vie, et vous y passer le plus clair de votre temps; il faudra donc veiller à ne pas y avoir froid et chauffer ses pièces à 19°C: c’est toujours, selon l’ADEME, le compromis idéal pour ne pas avoir froid et consommer moins d’énergie. Elle précise d’ailleurs que chaque degré de plus fait grimper votre facture de 7 à 8% par an ! Si, à 19°C vous avez l’impression d’avoir froid, il faudra peut-être revoir votre isolation, ou l’état de vos fenêtres.

Une jeune fille est assise près du chauffage
Il faut veiller à ne pas avoir froid dans les pièces à vivre en les chauffant à 19°C. Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Khvost

La salle de bains

Cette pièce d’eau est un peu spéciale, car normalement on y passe peu de temps, mais souvent nu, sans aucun vêtement protecteur. L’ADEME conseille donc de chauffer à 22°C lorsque vous utilisez la salle de bain, puis de redescendre à 17°C le reste de la journée. Dans cette pièce, si vous avez les mêmes habitudes horaires chaque jour, investir dans un radiateur programmable peut être une bonne idée.

Les entrées, vérandas ou couloirs

Ces pièces de passage ne nécessitent quasiment pas de chauffage, et s’ils ne possèdent pas de points de chauffe, inutile d’en ajouter. Les autres pièces peuvent permettre de chauffer ces endroits. S’ils disposent de radiateurs, un petit 17°C suffit pour s’y sentir bien.

Pourquoi il ne faut pas surchauffer votre maison ?

Si votre chauffage est réglé par un seul thermostat pour tous les radiateurs (chauffage central au gaz), alors la température recommandée est de 19°C. Un peu frais pour certains, mais mieux vaut enfiler un pull que de surchauffer votre intérieur. Seule la salle de bain peut afficher 21°, ou pourrait mériter un chauffage d’appoint pour se laver le matin.

Le froid possède un effet vasoconstricteur, il permet un ralentissement de la circulation sanguine, qui aide à l’endormissement. En chauffant trop notre maison, on empêche alors ce phénomène et on perturbe notre sommeil.

PromoMeilleure Vente n° 1
Sensibo Sky -Contrôleur intelligent sans fil pour climatiseur. Installation facile. Confort optimal. Efficacité énergétique. Appli pour contrôle Wifi auto du thermostat. Compatible Google, Alexa, Siri
  • COMMANDE DE CLIMATISATION INTELLIGENTE - Transformez votre climatiseur ou votre système mono-split/sans conduit/de pompe à chaleur en une commande de climatisation intelligente, réduisant vos...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
LaNouvelleRépublique.frcapital.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page