Panneaux solaires : est-il obligatoire de contracter une assurance spécifique ?

Les installations de panneaux solaires ou photovoltaïques ajoutent un « risque » à votre habitation, mais faut-il les assurer ?

Les panneaux solaires ou photovoltaïques sont dans l’air du temps en ce moment. Reconnaissons qu’ils permettent de réaliser des économies d’énergie et surtout de produire une électricité « verte ». Installés sur le toit, ils font partie intégrante de votre habitation. Par ailleurs, ces installations sont fortement encouragées par le gouvernement par le biais de nombreuses aides financières. Mais, qu’en est-il en termes d’assurance de votre installation de panneaux solaires ? Serait-elle comprise dans votre contrat multirisque habitation ? Faut-il souscrire une assurance spécifique ? Qui joindre en cas de problèmes sur l’installation ? Découvrez comment assurer vos panneaux solaires afin de prévenir de tous incidents, dommages et de rester couverts.

Serait-il obligatoire d’assurer des panneaux solaires ou photovoltaïques ?

Assurer des panneaux solaires n’est pas toujours obligatoire, car ils sont couverts par l’assurance multirisque habitation, au même titre que votre toiture. Cependant, attention, certaines compagnies excluent les panneaux solaires de ce contrat et il faut contracter une option supplémentaire. Cette option est bien sûr recommandée, d’autant qu’elle peut vous être réclamée, via une attestation de Responsabilité Civile, par votre installateur.

L'installation de panneaux solaires sur le toit d'une maison.
L’installation de panneaux solaires sur le toit d’une maison. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Faut-il assurer la production d’électricité ?

Si vous consommez la totalité de votre production et que vous ne revendez rien au gestionnaire de réseau, vous n’aurez pas besoin d’assurer votre production. En revanche, si à l’inverse, vous revendez tout ou une partie de votre production, le gestionnaire de réseau pourra exiger une attestation de Responsabilité Civile pour réaliser le raccordement. Couramment appelée « assurance électricité », elle couvre les dommages pour vous-même, vos équipements ou des tiers, lors d’interventions sur votre installation, par un technicien par exemple.

Faut-il assurer son installation ?

Là encore, ce n’est pas obligatoire, mais l’assurance d’installation concerne vos panneaux, une pompe à chaleur, voire un récupérateur d’eau de pluie. Tous ces éléments concernant le développement durable peuvent être assurés en supplément. Une installation de panneaux solaires peut représenter un budget élevé et l’assurer en cas de sinistre semble être une idée judicieuse.

Faut-il prendre une « assurance tous risques » pour vos panneaux solaires ?

Ce n’est pas toujours obligatoire, mais fortement conseillé, car ces installations ne sont pas à l’abri de dysfonctionnement, de vices de poses et d’intempéries. Par exemple, en cas de tempête de grêle affectant vos panneaux solaires ou en cas d’incendie, la totalité de votre installation, panneaux compris, sera protégée. Dans cette optique, il suffit d’adapter votre contrat multirisque habitation.

Une « assurance tous risques » habitation pour protéger vos panneaux solaires ?
Une « assurance tous risques » habitation pour protéger vos panneaux solaires ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Existe-t-il une assurance spécifique ?

Certaines compagnies d’assurance proposent effectivement des assurances spécifiques pour une installation de panneaux solaires ou photovoltaïques. Toutefois, la plupart du temps, votre installation ainsi que vos appareils liés au développement durable sont couverts par votre contrat multirisque habitation. Attention, ils seront protégés au même titre que les clauses de votre contrat. Vérifiez, par exemple, que vous bénéficiez de la « garantie dommages électriques ». Elle n’est pas obligatoire, mais pourrait s’avérer utile dans ce cas précis. Enfin, sachez que vous devez déclarer vos panneaux solaires à votre assureur. Ce dernier peut revoir vos tarifs à la hausse, considérant qu’un risque supplémentaire est venu s’ajouter à votre habitation. Quelle que soit votre situation, avant d’installer vos panneaux solaires, contactez votre assureur. Il sera le plus à même de répondre à toutes vos questions importantes.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Bjr. Quelques propos inexacts, l’assurance responsabilité civile vis à vis du réseau ENedis est obligatoire pour toute installation – sauf site isolée- même en cas d’autoconsommation sans injection, vente ou pas le risque est le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page