Pourquoi ne faut-il pas placer une enceinte connectée à certains endroits de la maison ?

Une enceinte connectée, c'est très pratique et quand on y est habitué, on a du mal à s'en passer. Pourtant, il vaut mieux éviter de la placer à certains endroits précis dans votre intérieur !

Comme de nombreuses personnes, vous possédez peut-être ce que l’on appelle une enceinte connectée. La plupart du temps, ces enceintes intelligentes qui font parfois aussi office d’assistants vocaux trônent dans votre salon. Mais vous êtes-vous déjà demandé s’il existait des endroits où l’enceinte connectée ne devrait pas se trouver ? Certains endroits peuvent même avoir un impact directe sur votre utilisation, voire sur la sécurité de votre habitation. Mais alors, où faut-il la placer pour garantir son fonctionnement et surtout, où faut-il ne pas la placer ? On vous explique tout !

Jamais à côté de la télévision !

Les enceintes connectées adorent les publicités, vous ne serez pas étonnés. Souvent, on place l’assistant près de la box, qui elle-même se trouve près de la télévision. Or, votre Smart Tv est aussi connectée, vous risquez donc de voir votre enceinte s’activer au passage d’une publicité sur votre télévision. Mieux vaut donc la placer loin de l’écran, cela vous évitera les coupures pubs supplémentaires. Vous pouvez aussi simplement désactiver le micro lorsque vous regardez une série sur Disney + ou Netflix.

Jamais près d’une fenêtre !

En disposant votre enceinte connectée près d’une fenêtre, vous vous exposez à un risque de sécurité. Si l’enceinte commande la fermeture de vos volets ou serrures, il ne faut pas la laisser près des endroits qu’elle contrôle. Imaginez qu’un cambrioleur s’approche de la fenêtre ou de la porte et dise « Alexa ouvre la porte » ou « Alexa ouvre les volets » … L’intelligence artificielle va s’exécuter et il n’aura plus qu’à entrer, sans effraction. Si vraiment, vous n’avez pas d’autres choix, choisissez de brancher l’enceinte sur une prise connectée, puis demander à Alexa de couper les prises quand vous partez, et de les rallumer quand vous rentrez chez vous.

Bon Plan : une enceinte Echo Dot + 6 mois d'Amazon Music Unlimited pour 29.99€ seulement !
Crédit photo : amazon

Jamais près d’un point d’eau !

C’est bien sympa de demander à Alexa de jouer votre musique préférée quand vous vous douchez ou quand vous faites la vaisselle… Mais n’oubliez pas que pour sensibiliser les enfants au gaspillage de l’eau, Alexa peut émettre une alerte écoulement. Non seulement cela peut vous déranger, mais en l’éteignant, vous risquez de mouiller l’enceinte. On évitera aussi le rebord de la baignoire, n’étant jamais à l’abri d’un glissement inopiné. Vous pouvez sinon opter pour le modèle Echo Flex qui lui, se branche directement sur une prise. Attention tout de même à ce que votre prise soit suffisamment loin d’un point d’eau. Si votre salle de bain respecte les normes de sécurité, cela ne devrait pas poser de problème.

Mais alors, où mettre nos enceintes connectées ?

Les endroits les plus pertinents seraient peut-être de choisir la pièce de vie, un endroit visible et central. Vous pouvez aussi opter pour la chambre, si Alexa vous aide à vous réveiller le matin. Enfin, la cuisine peut être aussi une bonne option. Elle se trouve, en général isolée de l’entrée. Avec un petit plus, l’Echo Show peut vous servir de télévision, pour les informations du jour ou la météo pendant votre petit-déjeuner. Et c’est aussi un formidable livre de recettes !

Meilleure Vente n° 1
Echo Show 5 (3e génération) | Écran tactile connecté compact avec Alexa pour le contrôle de votre maison connectée et bien plus | Anthracite
  • ALEXA PEUT VOUS MONTRER ENCORE PLUS DE CHOSES : programmez des alarmes et minuteurs, écoutez une playlist relaxante pour dormir à poings fermés, lancez une routine connectée pour démarrer la...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page