La nouvelle version de Microsoft a reçu un accueil plutôt favorable de la part des blogueurs et des journalistes. Plus important encore, il a été reçu comme un véritable cadeau par de nombreux utilisateurs. (A l’heure ou j’écris ces lignes, Windows 10 a été installé sur plus de 20 millions de machines depuis juillet 2015)

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, Windows 10 a été déployé gratuitement pour les possesseurs de Windows 7 et Windows 8.1.

Je l’ai installé quelques heures après sa sortie et il faut reconnaître que le système d’exploitation fonctionne plutôt bien. Il est stable, rapide et facile à prendre en main, bref, rien à redire au niveau de ses fonctionnalités et de ses performances.

Si c’est gratuit, c’est vous le produit !

Par contre, si on regarde d’un peu plus près la déclaration de confidentialité de Microsoft, c’est assez terrifiant !  Par défaut, le nouveau système d’exploitation est configuré pour espionner les utilisateurs. Il peut même dans certains cas, surveiller vos mails, vos calendriers, vos fichiers ainsi que vos dossiers et données personnels. C’était sans doute le cas pour les versions précédentes de Windows mais le voir écrit noir sur blanc, ça fait froid dans le dos !

Les fonctionnalités espionnes sont nombreuses et les supprimer une par une serait trop long. Voici donc 10 logiciels gratuits pour faire le ménage dans votre installation de Windows 10.

Spybot Anti-Beacon for Windows 10

Spybot-Anti-Beacon-for-Windows-10

Un freeware qui se veut propre et complet pour désactiver le suivi de Windows 10. Pas de page officielle mais une page Facebook. (Le logiciel est hébergé sur Dropbox)

Télécharger Spybot Anti-Beacon for Windows 10

DoNotSpy 10

donotspy-10

DoNotSpy10 est sans doute un des logiciels les plus complets pour éradiquer les fonctionnalités un peu trop curieuses. Attention cependant, il installe en mode “rapide” un logiciel publicitaire sur ​​votre PC. Choisissez bien le mode “Installation personnalisée” et décochez Installez Magical Find machin truc…

donotspy-installation

Télécharger DoNotSpy 10

Destroy Windows 10 Spying

destroy-windows-10-spying

Un programme simple qui permet de régler de nombreux paramètre de confidentialité. L’interface est simple et plutôt basique mais elle vous évitera d’avoir à creuser dans les paramètres avancées de Windows 10.

Télécharger Destroy Windows 10 Spying

Disable Win Tracking

disable-windows-10-tracking

Une application similaire mais plus limitée qui propose de désactiver que quatre fonctionnalités espionnes.

Télécharger  Disable Win Tracking

Windows 10 Privacy and S**t

windows-10-privacy

Un simple fichier batch pour supprimer les spyware de Windows 10.

Télécharger Windows 10 Privacy and S**t

Windows 10 Privacy Fixer

win-10-privacy-fix

Une application assez complète qui permet d’importer vos propres paramètres de confidentialité et de désactiver les options intrusives.

Télécharger Windows 10 Privacy Fixer

W10 Privacy

w10-privacy

W10 Privacy est un très bon logiciel qui couvre de nombreux paramètres de confidentialité… Uniquement disponible en allemand pour le moment.

Télécharger W10 Privacy

O&O ShutUp10

Shutup10

Reprenez le contrôle de Windows 10 avec ShutUp10. Vous décidez des fonctions à garder ou à supprimer et de restreindre ou non la transmission de données. Le logiciel est gratuit et promet une installation sans logiciel indésirable ou inutile.

Télécharger ShutUp10

Ashampoo® AntiSpy for Windows 10

scr_ashampoo_antispy_for_windows_10

Ashampoo AntiSpy pour Windows® 10 vous donne un aperçu de tous les paramètres critiques du système et vous permet de les désactiver avec des boutons on/off.

Télécharger Ashampoo AntiSpy for Windows 10

Windows Privacy Tweaker

privacy-tweaker

Windows 10 Privacy Tweaker est un freeware qui propose les mêmes fonctions de nettoyage que les programmes précédents, tout en étant compatible avec Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 / 8.1.

Télécharger Windows Privacy Tweaker

NB: Certains de ces outils permettent également de décaler ou stopper totalement les mises à jour de Windows Update. D’autres de désactiver Windows Defender, (ce qui n’est pas recommandé) sauf si utilisez déjà un logiciel antivirus.

2 Réponses

  1. tudury guy

    C’est bien, mais trop compliqué pour moi ! cyberpapet de 81ans…….Comment je fais pour cela ? sans aide aucune…..J’ai téléchargé ” windows privacy tweaker ” difficile et : 1ère mise à jour de W.10 : TOUT EST REVENU !!!!Qu’est ce que je fais maintenant ? Vous m’aidez ( j’ai team wiewer ) ou je reste avec cet os de merde qu’est W 10 !

100 Partages
Partagez79
+18
Tweetez7
Enregistrer5
Partagez1