Bons Plans

Comment faire la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 (gratuitement) ?

Depuis que Microsoft a commencé le déploiement de Windows 11, beaucoup se demandent quelle est la procédure à suivre pour son installation, et la mise à jour de Windows 10. En fait, il existe trois façons d’installer cette nouvelle mouture du système d’exploitation de Microsoft sur votre PC.

Lorsque Microsoft a lancé Windows 10 il y a un peu plus de 6 ans, il n’avait pas prévu de proposer une suite. Le géant de Redmond a même déclaré que le système ne bénéficierait que de simples MAJ. Mais lorsqu’il a annoncé qu’une update majeure serait lancée cette année, de nombreux indices laissaient penser qu’il travaillait sur une nouvelle mouture.

Windows 11 est désormais disponible, mais il n’est pas compatible avec la plupart des vieux ordinateurs, notamment ceux qui sont sortis avant 2018. L’OS requiert notamment l’intégration d’une puce TPM et d’un processeur Intel de 8e génération ou AMD Ryzen 2000, ou d’une version plus récente.

Microsoft devrait ainsi assurer le support de Windows 10 pour au moins les quatre prochaines années. La mise à niveau vers Windows 11 est toutefois possible dès maintenant pour les machines compatibles, en choisissant entre trois méthodes.

Windows Update

La seule option que Microsoft recommande pour effectuer la transition vers Windows 11 est de passer par Windows Uptade. La patience est toutefois de mise avec cette approche, surtout pour les propriétaires de machines plus anciennes. Le déploiement concerne en effet en premier celles les plus récentes.

Microsoft dépose un brevet pour "communiquer" avec les morts !

Pour savoir si la vôtre est déjà éligible, passez par la rubrique « mise à jour et sécurité » des paramètres de Windows 10 pour lancer une recherche de mise à jour. Si vous n’avez pas reçu d’invitation à adopter Windows 11, cela peut être dû au fait que vous n’avez pas installé toutes les mises à jour pour Windows 10.

La mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 est gratuite.
La mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 est gratuite. Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / sdx15

Veillez donc à ce que votre PC bénéficie des dernières updates disponibles pour celui-ci. Si ce n’est pas encore le cas, faites le nécessaire pour les obtenir. Ensuite, vous pourrez lance une nouvelle recherche de mise à jour. Si toutefois, aucune proposition n’apparait, vous pouvez choisir entre les deux autres techniques ci-après.

Forcer Windows

Si vous êtes sûr que votre ordinateur est compatible avec la nouvelle version de l’OS de la firme de Redmond, vous pourrez passer au forcing. Pour ce faire, utilisez l’assistant d’installation de Windows 11 qui, comme son nom l’indique, vous donne la possibilité de procéder à la mise à niveau tout en bénéficiant d’une assistance. Au cas où vous ne seriez pas sûr de cette compatibilité, l’outil de compatibilité Windows 11 est disponible pour la vérifier.

Microsoft dépose un brevet pour "communiquer" avec les morts !

Installer un système vierge

Réaliser une mise à jour de manière forcée peut tout de même être à l’origine d’un regrettable bug. Pour cette raison, une troisième option est proposée : repartir de zéro en installant un système vierge. Cela implique la nécessité d’utiliser un outil comme Media CreationTool ou encore RUFUS. Avant de vous lancer cependant, pensez à copier vos fichiers sur un disque dur externe ou sur une clé USB. Vous n’aurez après qu’à procéder au montage du fichier ISO récupéré et à exécuter l’installation.

Windows 11 pour seulement une dizaine d’euros ?

Il est possible d’acheter légalement des clés de Windows 10 à moins de 15 euros sur Amazon. Il suffit ensuite de faire la mise à jour gratuitement de Windows 10 à Windows 11.

Source
cnetfrance.fr

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page