Auto / Moto

AirCar : enfin une véritable voiture volante qui roule, et qui vole vraiment !

Les voitures volantes sont apparemment sur le point d’atteindre le marché. Un prototype a effectué avec succès son vol d’essai entre deux villes slovaques.

« Souvenez-vous de ce que je vais vous dire : une combinaison de l’avion et de l’automobile va voir le jour. Vous pouvez sourire. Mais cela viendra… », disait Henry Ford, père de l’industrie automobile, en 1940. Décédé à l’âge de 83 ans en 1947, l’industriel visionnaire américain ne verra pas certes ce jour, mais plusieurs décennies après sa disparition, la voiture volante est en passe de devenir une réalité. Le concept passionne l’humanité depuis l’invention du moteur à explosion. L’avènement des avions a quelque peu freiné l’enthousiasme pour cette idée. Cependant, le concept a été relancé dans les années 1950 grâce, entre autres, à la science-fiction.

Un vol d’une trentaine de minutes

La première voiture volante destinée au grand public ne verra peut-être pas le jour dans le pays de Ford. Elle devrait plutôt emprunter les routes du Vieux continent et voler dans le ciel européen avant de faire ses débuts outre-Atlantique. En effet, le 28 juin dernier, un prototype de l’AirCar a effectué un vol de 35 minutes pour rallier les deux aéroports internationaux de Nitra et Bratislava en Slovaquie. À noter que ce bolide pas comme les autres est en développement chez Klein Vision, la start-up de Stefan Klein.

Maca Carcopter : une impressionnante voiture volante à hydrogène conçue par deux Français

Seulement trois minutes pour se transformer

Bien sûr, la machine de Klein Vision n’est pas le premier prototype de voiture volante à faire parler d’elle sur la Toile. Cependant, c’est le premier à présenter un design qui ressemble vraiment à celui d’une voiture. Le modèle ressemble à une voiture de sport avec quatre grosses roues. Il possède des ailes rétractables et un aileron extensible soutenu par deux poutres. Une hélice propulsive est installée à l’arrière. L’AirCar n’a besoin que de trois minutes pour ranger ou déployer ses ailes. Le processus se contrôle à l’aide d’un bouton.

Plus de six mois après son premier vol, la voiture volante slovaque a accompli son 142e atterrissage réussi. Son inventeur, Stefan Klein, l’a ensuite conduit à travers les rues de Bratislava pour rejoindre le centre-ville. Avant cela, l’AirCar a réussi à voler à 2 500 mètres d’altitude à une vitesse de 170 km par heure. À noter que le prototype embarque un moteur BMW de 160 chevaux.

Prochain prototype un moteur de 300 chevaux

La voiture de Klein a effectué plus de 40 heures de vol d’essai, notamment des manœuvres de stabilité et de maniabilité et des virages serrés à 45 degrés. L’autorité de l’aviation civile du pays a supervisé toutes les opérations d’essai. La fiabilité du véhicule ne fait plus aucun doute.

Airspeeder : les pilotes des voitures volantes seront protégés par des "champs de force virtuels" pendant les courses

Avec la réussite de ce vol d’essai ralliant deux villes, Klein Vision fait un grand pas vers la production de masse et la commercialisation de son engin. Néanmoins, la start-up n’a communiqué aucune information sur ces deux points. Le prix envisagé de l’AirCar reste inconnu à ce jour. D’autre part, Stefan Klein et son équipe développent un deuxième prototype qui sera aussi un modèle de préproduction. Celui-ci aura par contre un moteur de 300 chevaux.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page