Auto / Moto

Des chercheurs chinois ont inventé un vélo autonome piloté par une IA, capable de suivre son propriétaire seul…

Un vélo qui vous suit ou qui roule à côté de vous sans même le tenir ? C'est le nouveau véhicule autonome proposé par des chercheurs chinois... Le vélo vous suit ou répond à votre voix pour le manoeuvrer !

Et si vous pouviez conduire votre vélo par la pensée ? Si au lieu de le pousser dans les côtes, il roulait tranquillement à côté de vous sans télécommande ? C’est ce que présente des chercheurs chinois avec ce vélo autotracté muni d’une puce neuromorphe qui l’aide à « comprendre » certaines commandes.

Une manière originale de repenser le transport autonome grâce aux ordres qu’il est possible de donner au vélo. Ce vélo intelligent a été présenté l’année dernière. Pas toujours facile d’avoir les mains libres lorsque l’on doit pousser un vélo dans une rue piétonne par exemple. Avec ce vélo autonome, il vous suivra où que vous alliez !

À LIRE AUSSI :
Découvrez le HugBike, un vélo "tandem" spécialement conçu pour les enfants atteints d'autisme

Concrètement le vélo est intelligent ! Il a des « yeux » qui lui permettent de suivre un jogger sans jamais s’écarter du chemin. Il a des « oreilles » puisqu’il peut sur simple commande vocale, tourner à gauche ou à droite pour revenir sur ses « roues ». Et si jamais, un obstacle venait entraver son chemin, il pourrait, de lui-même l’éviter tout en gardant son équilibre.

Même s’il existe d’autres projets en cours pour les vélos autonomes, les chercheurs chinois démontrent dans un article publié sur le site Nature.com que la puce intégrée au vélo peut être calquée sur le cerveau humain. L’intelligence artificielle est au cœur de ces nouveaux dispositifs et ouvre le débat sur de nombreuses utilisations possibles.

Nous ne savons pas si ce projet original verra le jour, mais avouons que ce vélo commandé par la pensée éveille notre curiosité. Quant à l’utilité d’un vélo qui roule tout seul, nous restons sceptiques. La puce neuromorphique serait-elle l’avenir de tous nos appareils ou véhicules ?

 

Via
Nytimes
Source
Nature
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer