Renault devrait bientôt proposer EZ-POD, un robot autonome pour franchir le dernier kilomètre, le plus coûteux et le plus énergivore pour les entreprises et la planète… A suivre !

Chez les constructeurs de nouveaux véhicules électriques, le dernier kilomètre fait couler beaucoup d’encre et activent les neurones des ingénieurs ! Le dernier kilomètre c’est la distance qu’il reste à parcourir quand le produit est le plus proche du destinataire final, le plus coûteux aussi (20% en plus), le plus polluant (25% des émissions de gaz à effet de serre) et le plus générateur de trafic (20% environ).

Renault planche sur le sujet depuis quelques temps déjà et devrait bientôt proposer EZ-POD, un petit robot autonome 100% électrique et capable de rouler à faible vitesse dans un environnement restreint. Equipé de casiers et suivant le livreur, il pourrait être une solution d’économie pour les logisticiens et une solution moins polluante pour la planète.


A lire aussi : Pour seulement 5000€, Transition-One convertira les voitures thermiques en voitures électriques


EZ-POD est conçu à partir du châssis de la Twizy, équipé d’une caméra en face avant et de radars à l’avant et à l’arrière. Deux antennes et un GPS lui permettent de se diriger vers des points précis. Renault l’imagine très bien sur des campus ou même pour livrer des quartiers entiers sans arrêts intempestifs et polluants des camions de livraison actuels.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
LIDL : Des centaines de personnes se ruent sur les robots de cuisine « Monsieur Cuisine Connect »

EZ-POD se présente sous la forme d’un petit cube coloré qui peut accueillir deux personnes à bord et peut donc également être utilisé comme transport partagé autonome et économe.

Le marché de ce type de véhicule devrait représenter 11 milliards d’euros dès l’année prochaine, avec l’EZ-POD, Renault souhaite se positionner sur les robots autonomes capables d’avaler de petites distances en ville ou en milieux fermés (campus, aéroport) avec un petit robot qui peut aussi bien transporter des personnes que des biens… A suivre donc quant à son évolution au sein de la marque au losange !

Crédit photo : Renault | EZ-POD

EZ-POD : Renault dévoile sont robot autonome pour le transport de personnes et de marchandises

Crédit photo : Renault | EZ-POD

EZ-POD : Renault dévoile sont robot autonome pour le transport de personnes et de marchandises

Selon les informations du site : usinenouvelle.com