La fin des voitures électriques ? Porsche invente un moteur à combustion à six temps !

Porsche a déposé un brevet pour un moteur thermique qui adopte un cycle à six temps. Une conception censée améliorer les performances, l’empreinte carbone ainsi que l’efficacité.

La plupart des moteurs à combustion actuels fonctionnent en quatre étapes qui se répètent constamment, quel que soit le nombre de cylindres : admission, compression (explosion), détente et échappement. Porsche semble s’intéresser à une autre architecture. Comme le prouve une demande de brevet (Nº 18/585,308) qu’il a déposé auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) en février dernier, le constructeur allemand a développé l’idée d’un moteur thermique à six temps qui « peuvent être divisés en deux séquences de trois temps ». Au cours de la première séquence, il y aurait l’admission, la compression et la détente. De son côté, la deuxième séquence serait composée d’une seconde compression, d’une deuxième détente et de l’échappement.

Mieux que le cycle à quatre temps

La nouvelle conception imaginée par Porsche ajoute donc au cycle traditionnel à quatre temps une autre phase de compression et détente. Pour parvenir à un tel mode de fonctionnement, le vilebrequin évolue autour de deux engrenages. Cela a pour effet de permettre deux points morts haut et deux points morts bas pendant le cycle. Comme le rapporte notre source, le concept a été développé en partenariat avec des ingénieurs issus de l’Université technique de Cluj-Napoca en Roumanie. Outre la conception unique du vilebrequin, les documents révèlent aussi une disposition inhabituelle pour les cylindres.

Une des figures du brevet déposé par Porsche.
Une des figures du brevet déposé par Porsche. Crédit photo : USPTO Appl. No. 18/585,308

Un engrenage planétaire

Concrètement, le piston est relié à ce qui semble être une roue planétaire par l’intermédiaire d’une bielle. La roue planétaire évolue quant à elle dans un anneau connecté au vilebrequin. Cette conception plus ou moins complexe permet au piston d’atteindre les points morts supérieur et inférieur, ce qui rend le cycle à six temps possible. Par ailleurs, la conception implique l’ajout d’orifices de balayage et de soupapes au niveau du cylindre. Ceux-ci sont nécessaires pour contrôler le débit du mélange air-carburant ainsi que la pression des gaz d’échappement. Pour un meilleur processus de combustion, le moteur comprend des mécanismes d’ajustement du taux de compression et de la synchronisation.

Un meilleur rendement ?

Fait intéressant, ce moteur révolutionnaire de Porsche pourrait fonctionner non seulement avec les combustibles fossiles conventionnels, mais également avec de l’hydrogène. De plus, ce qui est le plus prometteur avec cette conception, c’est qu’elle permettrait d’augmenter le rendement énergétique des moteurs thermiques en générant plus de puissance par rapport à un moteur à 4 temps tout en diminuant la consommation de carburant. Un fonctionnement qui devrait logiquement aider à réduire les émissions de CO2. Il ne faut pas toutefois être trop optimiste. Comme il ne s’agit que d’un brevet, il se peut que l’idée ne voie jamais le jour… Que pensez-vous de ce dépôt de brevet de Porsche ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
autoguide.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

10 commentaires

  1. Un moteur thermique aura un bon rendement lorsqu’il fonctionnera sans chauffer de façon importante, ce qui engendre une perte d’énergie en chaleur. De plus, le rendement de production des carburants alternatifs est faible.

  2. Une technologie à priori séduisante (qui en résumé consiste essentiellement à récupérer les gazs imbrules et à augmenter les temps moteur). Néanmoins toute technologie avancée et innovante a un coût et doit faire preuve de sa fiabilité dans le temps… Donc si l’on fait la balance entre l’aspect économique et écologique je ne suis pas certain du bien fondé du processus. Mais l’avenir nous le dira… si il y en a un….

  3. Euh je croyais que les voitures électriques deviendraient obligatoires ? J’y comprends plus rien moi. On nous dit tous d’acheter électrique avec une prime de l’etat que c’est moins polluant etc. Et vla que maintenant ils incentent des nouvelles voitures thermiques. Il faudrait penser a se mettre d’accord. On va pas changer de voiture tous les mois non plus

    1. Click catching : .Le 1000 ème titre qui annonce la fin de la voiture électrique.
      Les « journaleux du web » manquent-ils à ce point d’imagination ?

  4. C’est bien beau tout ca mais encore faut il avoir les mecanos qui vont avec. De nos jours la plupart des mécanos ne savent plus rien faire sans machine électrique. Avant on serrait les boulons a la main maintenant ils ne jurent que par les visseuses. La plupart ne sont meme plus capables de trouver la véritable panne sur une voiture. Alors avec un moteur a six temps vla le bordel.

  5. Oui c’est moins polluant mais c’est aussi plus cher. Apres c’est vrai que Porsche n’est pas réputé pour faire des voitures a 5000€ mais quand meme. Qui dit nouvelle technologie dit augmentation du prix. Puis ce n’est pas dit que ce moteur soit aussi efficace que les autres. Aucune fiabilité n’a ete encore prouvée jusqu’ici.

  6. Bien que l’on soit toujours sur caoutchouc au moins les moteurs évolues. Pourquoi se couper un bras? Moins de pollution, plus de puissance, polyvalence thermique ou hydrogène à mon avis faut pas se gêner. De plus on ajoute un bon condensateur de flotte dans le système à hydrogène et plus besoin de vider les nappes phréatiques. Mais si il s’agit de faire se type d’étude pour se gominer les cheveux, faire le buzz ou combler sont éditorial, allez vous faire voire ailleurs

  7. Bonjour un moteur thermique ou comme vous l’écrivez il se passe une explosion.. c’est un moteur détruit!! Après la compression il y a la phase COMBUSTION DÉTENTE

  8. Même avec un rendement exceptionnel ce sera toujours un moteur à combustion donc avec des rejets donc pas la solution et l’hydrogène n’est pas non plus intéressent au niveau rendement et stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page