Il s’appelle Magic Control Vision et permettrait d’économiser le lave-glace et les balais d’essuie-glaces ? Un système intelligent déjà proposé sur certaines Mercedes…

Sur la plupart des véhicules récents, les essuie-glaces sont automatiques et se déclenchent à la moindre goutte d’eau sur le pare-brise. C’est évidemment très pratique et cela permet souvent de prolonger la durée de vie des balais d’essuie-glaces et d’apporter un certain confort à l’utilisateur.

Mais lorsque le pare-brise est sale, et par exemple incrusté d’insectes suicidaires, il est parfois fastidieux de faire disparaître les traces laissées. Le constructeur allemand Mercedes devrait proposer sur ces futurs modèles, un essuie-glace intelligent : Le Magic Vision Control ! Ils sont déjà proposés sur certains modèles et devraient se généraliser sur tous les véhicules de la gamme.

Aujourd’hui, quand on veut nettoyer son pare-brise il faut actionner la manette du lave-glace pour propulser via les buses situées sur le bas du pare-brise ou sur l’essuie-glace lui-même sur certains modèles. Magic Vision Control propose deux choses :


A lire également :


  • Un déclenchement automatique de l’arrosage du pare-brise dès que les capteurs détecteront une saleté qui pourrait gêner votre champ de vision.
  • Un système d’arrosage directement sur l’essuie-glace composé de plusieurs buses disposées sur toute la longueur de l’essuie-glace et permettant donc l’accès aux parties basses et hautes du pare-brise.
Crédit photo : Mercedes

Le Magic Vision Control est proposé avec trois programmes différents en fonction de la conduite et de la météo : été, hiver, cabriolet. Il sera donc sensible à la température extérieure et adaptera la quantité de lave-glace à pulvériser pour venir à bout des taches récalcitrantes : un peu plus de lave-glace en été pour les taches tenaces sur pare-brise sec et un peu moins l’hiver quand ce sont souvent des traces de terre qui s’estompent facilement. Mercedes estime à 50% les économies de lave-glace faites avec ce système.

Il est donc proposé en série sur certains modèles et coûterait aux alentours de 100€ en cas de changement du jeu d’essuie-glaces. C’est évidemment le prix à payer pour bénéficier de ce système sur votre véhicule, ce qui revient tout de même un peu plus cher que de changer deux balais normaux.

Le système s’avèrerait bien utile en cas de conduite de nuit puisqu’il pourrait détecter les saletés que le conducteur ne verrait pas de suite. A voir dans le temps si ce système est au point et s’il ne se déclenche pas inopinément poussant à l’achat de lave-glace plus fréquemment et n’use pas plus que de raison les caoutchoucs des balais ? On adhère sur le principe, à voir si cela est réellement efficace sur la durée.

   
64 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1