Auto / Moto

PSIcle : une valve connectée très ingénieuse pour connaitre la pression de ses pneus de vélo

Le gadget innovant qui permet de mesurer facilement la pression des pneus de votre vélo depuis votre Smartphone

Pas toujours évident de vérifier la pression des pneus de son vélo, n’est-ce pas ? Il existe bien des innovations qui essaient de nous faciliter la vie, mais elles présentent certaines contraintes. On peut notamment citer la chambre à air avec puce NFC du fabricant autrichien Tubolito.

Cette technologie novatrice permet de détecter la pression des pneus tout simplement en plaçant son Smartphone près de la puce. Les données sont alors transférées à une application dédiée installée dans le téléphone. L’idée est géniale, sauf que seules les chambres à air Tubolito en sont équipées, sans parler des pneus tubeless… le capteur PSIcle promet cependant de changer la donne.

De quoi s’agit-il ?

Le capteur PSIcle est l’idée de trois ingénieurs de Minneapolis : via la société Rover Development, le trio a imaginé et présenté un capteur de pression de pneu basé sur NFC qui se visse tout simplement sur une valve Presta. Peu importe que le pneu de votre vélo soit tubeless ou avec chambre à air, le capteur PSIcle a été spécialement pensé pour être compatible avec tous les modèles de pneus de vélo.

UPTIS : Michelin présente enfin son pneu sans air et increvable à destination des particuliers

La lecture de pression se fait ensuite sur Smartphone via une application dédiée et gratuite. Ses créateurs ont fièrement indiqué que les mesures fournies par le gadget sont « instantanées ». Elles sont également « mises à jour » même lorsque vous êtes en train de gonfler vos pneus.

PSIcle : un capteur connecté et sans batterie pour connaitre la pression de ses pneus de vélo
Crédit photo :

Mais ce n’est pas tout, car le capteur PSIcle présente aussi la particularité de fonctionner sans batterie ! En effet comme il utilise la technologie NFC (technologie de communication en champ proche), le capteur ne nécessite aucune alimentation pour fonctionner. Tout ce que vous aurez à faire, c’est rapprocher votre Smartphone (compatible NFC bien sûr) du capteur : la technologie va alors alimenter et réveiller le capteur, tandis que l’application est automatiquement lancée pour mesurer la pression du pneu de votre vélo.

PSIcle : un capteur connecté et sans batterie pour connaitre la pression de ses pneus de vélo
Crédit photo : Rover Development

Deux versions disponibles

Le capteur PSIcle fait actuellement l’objet d’une campagne sur Kickstarter. Le gadget se décline en deux versions en fonction de la pression du pneu de votre vélo : 0-40 psi et 0-400 psi. Il est proposé en pack de deux, avec un prix réduit de 52 dollars pour les premières commandes livrées en septembre 2021.

Des étudiants inventent une pédale de vélo innovante pour aider les enfants souffrant d'un handicap

La deuxième vague de livraison a été annoncée pour novembre 2021, avec un prix légèrement plus élevé : 56 dollars la paire de capteurs. Une fois la campagne terminée, ceux qui sont intéressés pourront passer commande directement sur le site web de Rover Development.

Plus d’info :

  • Concept : Capteur PSIcle
  • Constructeur / Designer : Rover Development (Christopher Larsen)
  • Site officiel : roverdev.us
  • Campagne de crowdfunding : psicle-sensor

Alexia Domoina

Je suis une grande passionnée des gadgets et nouvelles technologies ! Chaque article est une nouvelle découverte et un véritable plaisir à écrire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page