Auto / Moto

Des pneus de vélo aussi souples que le caoutchouc mais aussi résistants que le titane inspirés des rovers de la NASA

Une start-up américainen en partenariat avec la NASA planche sur des pneus de vélo en nitinol, un dérivé du titane... La start-up veut devenir "La Tesla du pneu" !

Connaissez-vous le nitinol ? Ce nitinol est en alliage de titane et de nickel. Ce qui en fait un matériau super-élastique et à mémoire de forme. Il est pliable à souhait, déformable et revient à sa forme initiale quand il est chauffé à certaines températures. L’alliage, soumis à de forte chaleur est ainsi entraîné vers la forme voulue.

Ainsi en fonction de sa composition, il peut revenir à sa forme initiale simplement grâce à la température corporelle ou à une chaleur plus intense. Un exemple concret de l’utilisation du nitinol ? En médecine, c’est cette matière qui compose les stents cardiaques, qui permettent de maintenir une artère ouverte sans la déformer ! La NASA imagine une toute autre utilisation. Explications.

Le Nitinol dans l’espace ?

D’après la NASA, ce nitinol pourrait jouer un rôle primordial dans l’exploration spatiale et notamment dans les recherches sur Mars, la planète rouge. Gain de place, gain de poids, le nitinol pourrait remplacer les mécanismes tels que les roulements à billes ou charnières de panneaux solaires.

Mais surtout, le nitinol pourrait devenir le matériau révolutionnaire qui permettrait de fabriquer des roues increvables ! Aussi souple que le caoutchouc mais aussi résistant que le titane, le nitinol pourrait équiper les prochains rovers qui exploreront la planète Mars explique le site The Verge ! Le fait qu’elles soient hyperlaxes permettraient d’explorer plus précisément certains endroits que des chenilles métalliques.

Des pneus de vélo aussi souples que le caoutchouc mais aussi résistants que le titane inspirés des rovers de la NASA
Aussi souple que le caoutchouc mais aussi résistant que le titane. Crédit photo : The SMART Tire Company

Et le nitinol dans la vraie vie ?

Et si l’on extrapole un peu, les pneus en nitinol pourraient également être « l’avenir » de nos vélos ! La NASA déposera probablement un brevet dans ce sens. Brevet qui pourrait s’avérer très lucratif par ailleurs. Et ce sera par l’intermédiaire de The SMART Tire Company, une start-up, partenaire de la NASA, que nos vélos pourraient être équipés de ces roues aussi résistantes que le titane !

Avant cela, il restera un dernier problème à résoudre ! Les pneus en nitinol auraient tendance à ramasser tout ce qui passe dessous… Pour éviter ces désagréments, la start-up planche sur une couche en polyuréthane qui les protégera de cet inconvénient. The SMART Tire Company ambitionne de devenir « la Tesla du pneu », et imagine déjà ses pneus sur tous les types de véhicules possibles ! A suivre donc !


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page