Tests

Nous avons testé le Himiway City Pedelec, un vélo électrique proche de la perfection !

Vous avez des vues sur le vélo électrique Himiway City Pedelec Black ? Nous avons testé le modèle pour voir s’il est aussi performant que le promet son constructeur

Ces dernières années, les vélos à assistance électrique (VAE) n’ont cessé de conquérir le cœur de plus en plus de citadins. Rien qu’en France, les ventes d’e-bike ont explosé en 2020 : les chiffres communiqués par l’Union Sport & Cycle dévoilent en effet que plus de 500 000 exemplaires ont été écoulés en seulement un an dans toute l’Hexagone. Ces chiffres sont vraiment impressionnants quand on sait que les ventes ont augmenté de 29 % par rapport aux ventes de 2019.

Il faut dire que les vélos électriques offrent de nombreux avantages qui expliquent un tel engouement : ils permettent par exemple de faire du sport sans se fatiguer, mais aussi de se déplacer rapidement en ville (plus d’embouteillage). Mieux encore, les VAE ne polluent pas, ils permettent aussi de faire de grosses économies, notamment sur l’essence et les frais d’entretien et réparation.

Le rêve n’est-ce pas ? Oui, mais vous ne pourrez vraiment profiter de tous ces avantages qu’en optant pour un VAE de qualité. Eh bien justement, le City Pedelec Black d’Himiway pourrait bien vous plaire. A première vue, le modèle a vraiment tout du vélo électrique idéal ! L’entreprise Canadienne avec une antenne en Pologne nous en a envoyé un exemplaire pour que nous le testions, découvrez notre review et notre avis sur ce deux roues, très prometteur sur le papier !

Un vélo électrique tout terrain

Le City Pedelec Black d’Himiway attire immédiatement l’œil avec son design moderne. Le modèle n’est pas du tout désagréable à regarder. De plus, la structure de la selle et du guidon promet un excellent maintien pour pédaler en tout confort. Le VAE est aussi doté de pneus larges pensés pour vous permettre de rouler sur tous les types de terrain, sans risque de crevaisons.

Que ce soit pour des trajets en ville, sur les petites routes ou même en pleine forêt, l’Himiway City Pedelec Black propose de bons réglages et une large sélection de vitesses pour vous permettre de vous déplacer rapidement et sans beaucoup d’efforts. Le vélo électrique se caractérise notamment par 5 niveaux d’assistance que vous pourrez régler selon vos besoins. Vous pourrez par exemple le pousser à son maximum pour remonter les pentes raides sans vous fatiguer. Enfin pour ce qui est de la vitesse maximale du vélo, elle est limitée à 25 km/h, comme le veut la norme.

Himiway City Pedelec : test et avis vélo électrique
Des amortisseurs réglables. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

A tout cela s’ajoute un large porte-bagage qui peut accueillir d’imposantes, mais aussi d’importantes charges. A noter d’ailleurs que le vélo peut supporter jusqu’à 120 kg, ce qui en fait un excellent compagnon pour ceux qui doivent transporter des nombreuses affaires au quotidien.

Batterie, moteur et puissance

Le City Pedelec Black d’Himiway est équipé d’une batterie Samsung lithium-ion qui est placé au centre du vélo pour plus de praticité. D’une capacité totale de 655 Wh, la batterie est garantie longue durée. D’ailleurs, lorsqu’elle est chargée à bloc, elle promet une autonomie maximale qui peut aller jusqu’à 120 km en une seule charge. Pour ce qui est des performances, le VAE est doté d’un moteur dont la puissance (en continu) est de 250 W. Le duo moteur-batterie promet ainsi un e-trekking bike puissant et capable d’offrir d’excellentes performances en toutes circonstances.

Himiway City Pedelec : test et avis vélo électrique
Une batterie imposante mais puissante ! Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Ensuite parce que la batterie est le noyau central du VAE, le City Pedelec Black d’Himiway vient avec une clé qui vous permettra de la garder verrouillé sur le cadre du vélo. Impossible donc de voler la batterie de votre vélo lorsqu’il est garé quelque part. Vous pourrez ensuite la déverrouiller et la retirer facilement en cas de besoin, par exemple à la maison lorsqu’il faut recharger la batterie.

Un écran LCD multifonction

Le VAE tout terrain d’Himiway se caractérise également par son écran LCD rétroéclairé qui embarque de nombreuses fonctionnalités pratiques. Situé au milieu du guidon, il présente le plus d’être multifonctions. Il affiche en effet toutes les informations importantes pour le bon suivi de vos performances et celle de votre vélo. A savoir : la vitesse, la puissance du moteur en temps réel, le nombre de kilomètres parcourus ou encore le niveau de charge de la batterie…

Himiway City Pedelec : test et avis vélo électrique
Un écran de contrôle sobre. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Véritable mini-ordinateur de bord, l’écran vous permettra aussi de régler la vitesse ou encore le niveau d’assistance au pédalage de votre vélo grâce à des boutons de commande.  Il embarque également un port USB pour que vous puissiez charger tranquillement votre Smartphone pendant votre trajet à bicyclette. Enfin, l’écran permet aussi de contrôler les voyants LED de votre vélo électrique. Vous pourrez les allumer et les éteindre d’une simple pression sur un bouton.

Comment protéger efficacement son vélo électrique... ou classique contre le vol ?

Plusieurs accessoires en bonus !

Le vélo électrique Himiway City Pedelec Black s’accompagne de nombreux accessoires pour une utilisation encore plus pratique et plaisante. Ainsi, en plus de son écran LCD avec chargement USB, le vélo est aussi livré avec une casquette de vélo Himiway, mais aussi avec un siège arrière et un garde-boue en aluminium Himiway City, une boîte à outils personnalisée, et sans oublier le support à vélo.

A cela s’ajoute une garantie tout compris de deux ans. A noter toutefois que seul le vélo et la batterie sont concernés par le service de garantie, tous les accessoires gratuits ne sont donc pas couverts. Rendez-vous sur le site du constructeur pour en savoir plus sur les accessoires qui accompagnent le VAE Himiway City Pedelec Black.

Déballage et design

Le vélo est livré dans un long et lourd carton de protection. Sur le bordereau de livraison nous pouvons voir que le colis est en provenance de la ville de Sokołów en Pologne, sans doute pour éviter les frais de douane. Celui-ci est très bien protégé avec des cales en plastique et tous les éléments sont solidement attachés au cadre par une série de “serflex”. La bicyclette est également livrée avec une petite trousse à outils ce qui nous facilitera le montage un peu plus tard. On retrouve également une petite casquette en goodies.

Himiway City Pedelec : test et avis vélo électrique
Un magnifique porte bagage en Bois. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Le vélo arbore un look très sympathique. Les poignées sont entièrement recouvertes de “cuir” brun synthétique et sa selle assortis sont du plus bel effet. Le long porte bagage en bois (bambou?) et le cadre noir viennent compléter sont très beau design, à la fois moderne et contemporain. Les finitions sont irréprochables, même pour les petits accessoires si souvent négligés… Le vélo semble particulièrement robuste, mais cela reste à confirmer sur la durée, même si nous n’avons pas trop de doute à ce sujet.

Himiway City Pedelec : test et avis vélo électrique
Des poignées en cuir assorties à la selle. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Montage

La roue, le guidon, les pédales, le garde boue avant ainsi que l’éclairage ne sont pas assemblés. Comptez environ une trentaine de minutes pour fixer les divers éléments au cadre. Attention, aucune notice n’est fournie avec le vélo, mais très sincèrement, ce n’est pas rédhibitoire. Vous pourrez même utiliser notre vidéo en fin d’article pour vous aider pour le montage. La potence du guidon souffrait d’un petit “jeu” au niveau du cadre. Il était très léger mais assez inconfortable à l’usage. Nous avons contacté le SAV par mail qui nous a indiqué très rapidement que cela pouvait être facilement réglé en serrant la vis positionnée sous le cache de réglage du guidon, bref, une erreur de montage et aucunement un défaut du vélo

Himiway City Pedelec : test et avis vélo électrique
Un éclairage avant très efficace. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Prise en main et réglage

Que dire sur la prise en main sinon qu’elle approche la perfection. Comme tout vélo, la selle est ajustable en hauteur et compatible avec les personnes mesurant entre 1m60 et 2m. Le guidon quant à lui est équipé d’un système ingénieux à pression pour régler l’angle et la hauteur en quelques secondes (la vis est cachée en dessous), ce qui plutôt pratique si vous le partager avec des amis ou des membres de votre famille.

Himiway City Pedelec : test et avis vélo électrique
Un système de vitesse Shimano. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Les comodos, le sélecteur de vitesse, la sonnette et les freins à disques sont correctement montés et parfaitement réglés, ils ne nécessiteront aucun ajustement supplémentaire de notre part. Ce n’est pas toujours le cas, il est donc important de le signaler. Après le gonflage des deux roues à 4 bars, nous allons enfin pouvoir tester l’engin sur la route.

Vitesse et autonomie

Himiway City Pedelec dispose d’un couple vraiment très agréable. Il suffit d’un petit coup de pédale pour démarrer et atteindre très rapidement les 25 km/h. Vitesse maximum autorisée en Europe sur la voie publique. Les boutons du comodo gauche permettent d’augmenter ou de diminuer la vitesse de l’assistance électrique. Le sélecteur Shimano situé à droite permet de sélectionner une des sept vitesses (physiques) disponibles.

Himiway City Pedelec : test et avis vélo électrique
Un design moderne. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Le vélo est vraiment très confortable. Sa selle large et ses amortisseurs sont très agréables. Les pédales et le centre de gravité sont particulièrement bas, il faudra donc être vigilant dans les virages à grandes vitesses au risque de faire frotter le bout des pédales sur le bitume (oui j’ai testé). La tenue de route est quasiment parfaite, même à plus de 45 km/h dans les pentes de la Croix Rousse de Lyon. Pentes d’ailleurs peu appréciées des cyclistes quand il faut les gravir à vélo. Nous avons donc forcément testé l’assistance électrique dans une des montées les plus rudes du quatrième arrondissement. Le vélo a réussi à grimper sans peine et en seulement 2 minutes la montée Bonafous à une vitesse moyenne de 18 à 20 km/h, malgré les 85 kilos de votre dévoué (le vélo est utilisable jusqu’à 120 kg, j’ai donc un peu de marge).

Carrefour dévoile un "vélo électrique" à 200€ mais dont l'utilisation est formellement interdite sur la voie publique...

Quant à l’autonomie, le constructeur promet près de 120 km avant que la batterie montre les premiers signes de souffrances. Autant vous dire que nous n’avons pas réussi à la tester complètement pour le moment mais nous ferons un petit update de l’article avec l’autonomie réelle ainsi que le temps de chargement complet dans quelques jours/semaine (il faut les bouffer les 120 km)..

Freinage

Le vélo Himiway City Pedelec est doté de deux freins à disques, à l’avant et à l’arrière. Ceux-ci sont très efficaces, voir peut-être un peu trop quand on n’a pas l’habitude de ce genre de système. Il faudra un petit temps d’adaptation pour apprivoiser la bête.

Le prix ?

Nous sommes clairement en présence d’un vélo électrique haut de gamme, robuste, endurant et fiable ce qui impactera forcément son prix. A l’heure où nous écrivons ces lignes le Himiway City Pedelec Noir est proposée par la boutique officielle Himiway Bike à partir de 1499€. Un bon de réduction est disponible sur la page Himiway pour gratter une cinquantaine d’euros. Le code 2BIKES permet quant à lui d’économiser 100 euros de plus si vous en achetez deux (je ne sais pas si les offres sont cumulables). Enfin, sachez que le porte bagage en bois, l’écran LCD, les gardes boue et la (casquette ?) sont compris dans le tarif global, alors qu’ils sont normalement en option. Avec les nombreuses aides de l’état il est possible de faire diminuer encore le prix ce qui peut être très intéressant.

Fiche technique

  • Poids : 26 kg,
  • Capacité de charge utile : 120 kg,
  • Puissance du moteur : 250 W,
  • Vitesse maximale 25 km/h,
  • Capacité totale de la batterie : 655 Wh,
  • Autonomie : 120 km,
  • 5 modes d’assistance au pédalage,
  • 7 types de changement de vitesse,
  • Ecran LCD rétroéclairé avec chargement USB,
  • Cadre de vélo en aluminium,
  • Selle souple Himiway,
  • Pneus increvables de 26 “x 1,95”,
  • Bande réfléchissante sur les jantes,
  • Levier de frein en alliage d’aluminium,
  • Freins à disque hydrauliques,
  • Chaîne antirouille KMC,
  • Feu arrière à LED…

Conclusion

Le Himiway City Pedelec est un excellent vélo, design et performant. Son poids est certes un peu élevé mais il reste parfait pour le “veloboulot” ou les balades en famille. N’espérez pas le monter dans un train ou le ranger dans le coffre d’une voiture, il n’est clairement pas destiné à cet usage. Son poids peut également être expliqué par la présence de son imposante batterie, ce qui lui permet d’offrir en contrepartie une énorme autonomie. Bref, avec les aides de l’état actuelle, le Himiway City Pedelec est sans doute une des meilleures offres disponibles du moment…. Il reste à connaître les modalités de rétractation et de SAV de l’entreprise située en Pologne. Nous avons interrogé l’entreprise et nous ferons une mise à jour de l’article quand nous aurons les réponses à nos questions.

Edit du 21/05/2021 : Les réponses à vos différentes questions

Suite à vos retours voici la réponses que nous a adressé Himiway.

  • 1. Le coût d’expédition des vélos et des accessoires dépend de l’emplacement. Le client peut voir le coût total de livraison de sa commande à la caisse. Pour les envois en France, le coût est à partir de 40 €.
  • 2. Tous les vélos Himiway sont couverts par une garantie de 2 ans. Veuillez vous référer à la politique de garantie. Si le vélo a des problèmes, veuillez envoyer un e-mail à notre équipe après-vente:   info@himiwaybike.de. Ils diagnostiqueront et remplaceront les pièces.

Article rédigé par Alexia Domoina et Alexandre

Ce test a été réalisé à notre propre initiative, en toute objectivité et dans des conditions réelles d'utilisation,

Incontournable !

Design
Montage
Prise en main
Freinage
Assistance électrique
Autonomie
Rapport Qualité / Prix

Incontournable !

Un design moderne très agréable. Un vélo robuste, performant, un peu lourd. mais une robustesse et une autonomie à toutes épreuves !

User Rating: 2.95 ( 29 votes)

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page