Auto / Moto

SPEEDi : ce kit pour débrider les vélos électriques augmente leur vitesse de pointe de 50% (attention à la législation)

Le plafonnement de la vitesse sur les vélos électriques peut parfois gâcher les sensations. Il existe pourtant un moyen de s’affranchir de ce blocage sans modifier le système embarqué.

Le vélo électrique est de plus en plus privilégié en raison de son confort d’utilisation. Son moteur offre au cycliste une assistance au pédalage. Contrairement à la bicyclette traditionnelle, il ne fait pas suer. Cela en fait un moyen de locomotion idéal pour se rendre au travail.

Néanmoins, les normes européennes et australiennes, comme dans beaucoup d’autres régions de la planète,  imposent une limite de vitesse pour l’assistance au pédalage. Celle-ci est fixée à 25 km/h. Quand le vélo atteint cette vitesse, l’assistance se coupe donc automatiquement. Le cycliste ne peut alors compter que sur la force de ses jambes pour rouler plus vite.

Un capteur magnétique

Pour les amoureux de la vitesse, le dispositif gâche souvent le plaisir. Heureusement, il existe des solutions pour contourner cette limite. La mesure de la vitesse sur les vélos électriques s’effectue avec un compteur magnétique. Le petit appareil est généralement monté à la roue arrière. Il permet au système embarqué de savoir quand la vitesse de pointe de 25 km/h est atteinte pour couper l’alimentation du moteur électrique.

Certes, il est parfois possible de contourner le blocage au moyen d’un piratage visant à modifier le logiciel de conduite, mais cette pratique n’est pas conseillée pour des raisons de sécurité.

Bonne nouvelle, la prime à la conversion inclut désormais les vélos électriques !

Une augmentation remarquable de la vitesse

NLS Components propose une solution qui n’est pas invasive. Celle-ci ne demande aucune modification dans l’ordinateur de bord du vélo électrique. La start-up néo-zélandaise a imaginé une alternative mécanique qui s’appelle SPEEDi. La pièce se monte au niveau du compteur magnétique à la roue arrière. Comme vous l’aurez certainement compris, sa fonction est de ralentir la mesure de la vitesse. Le montage permet de gagner 50 % supplémentaire sur la vitesse de pointe. Le cycliste pourra alors profiter de l’assistance au pédalage jusqu’à 35 km/h, voire plus.

Le kit SPEEDi
Un kit “discret” pour débrider les vélos électrique. Crédit photo : SPEEDi / NLS Components

Le ralentisseur de compteur de vitesse SPEEDi est une pièce facile à installer. Vous pouvez assurer cette tâche sans recourir à l’intervention d’un technicien qualifié. Son design discret est aussi un atout. L’accessoire passe inaperçu après installation. Il se fond dans la mécanique du vélo électrique.

Possibilité de conception sur-mesure

NLS Components a conçu une version standard du SPEEDi compatible avec une large gamme de vélos électriques. Le dispositif s’adapte sans problème aux modèles de chez Trek, Santa Cruz, Giant ou encore Specialized. Par ailleurs, la start-up néo-zélandaise propose une conception sur mesure pour s’adapter à des modèles plus rares. Il faut compter à partir de 114 dollars pour équiper son vélo du SPEEDi.

BMW dévoile un puissant vélo électrique, filant à plus de 60 km/h !

L’augmentation de la vitesse de pointe de sa bicyclette électrique est une perspective intéressante. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le risque d’accident augmente à mesure qu’on roule plus vite. La réglementation en vigueur dans son pays est un autre détail important qui ne doit pas être ignoré !

Source
electrek.co

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour
    Je possède un BH EVO CROSS moteur roue arrière.
    Année 2019.
    Batterie 48 V, 10,6 A
    Ce dispositif pourrait-il fonctionner sur mon vélo ?
    Merci par avance
    Cordialement
    Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page