Proche de Stockholm, capitale de la Suède, un couple a décidé d’acheter une maison d’été et de construire une serre autour!

De part les vitres securit’ de 4 mm , la maison nécessite peu de chauffage. En effet, si il fait -2°C à l’extérieur, la température augmente naturellement entre 15 et 20°C.

Cette maison est habitée par Marie Granmar, Charles Sacilotto et leur enfant. L’inspiration de créer cette maison a été amenée par Bengt Warne, l’architecte suédois qui a construit la première “nature house” en 1974. La maison a été achetée il y a 10 ans. L’ensemble aura coûté 80.000 euros.

La maison a le gros avantage de n’est ni soumise au vent, ni à la pluie, ni à la neige. Les matériaux qui ont été utilisé sont légers et ne requièrent pas d’entretient. Le climat méditéranéen permet de faire pousser des légumes tel que des tomates, des concombres, des figues… sans être inquiété par les prédateurs extérieurs. Une maison agréable à vivre bien qu’invivable en été s’il fait de grosses chaleurs. La serre peut s’ouvrir à certains endroit pour laisser rentrer la fraîcheur extérieur et pour renouveler l’air. Comme l’expose la vidéo, l’eau est injectée dans les cultures automatiquement après avoir transité dans un système de récupération d’eau de pluie. La maison est autonome en eau car un système d’épuration permet de réutiliser les eaux grises (douche, cuisine, toilettes). Les déchets sont récupérés pour faire du compost.

Cette maison est vraiment bien fichue et j’aimerai beaucoup passer un été dans ce même type d’habitation. Qu’en pensez-vous ? Selon-vous comment pourrait-elle être améliorée ?

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez