Culture Geek

Et si la Terre du Milieu (Le Seigneur des Anneaux) se trouvait au Pakistan ?

Et si la Terre du Milieu du roman Le Seigneur des Anneaux s’inspirait du continent asiatique ? C’est en tout cas ce qu’avance Mohammad Reza Kamali qui pense que la mystérieuse carte de J. R. R. Tolkien pourrait être une reproduction de la morphologie d’une région s’étendant entre l’Himalaya, l’Inde et le Pakistan.

De son vivant, le célèbre écrivain et professeur d’université britannique avait laissé entendre que les histoires de ses romans « Le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux » se déroulent dans une version très ancienne de l’Europe. Tolkien aurait même confirmé que celles-ci étaient liées à « l’Angleterre rurale » et non à aucun autre monde.

Cependant, Big Think, un royaume fantastique peut être inspiré par divers endroits, d’autant que la géographie change avec le temps. Récemment, un tolkienologue iranien du nom de Mohammad Reza Kamali a ainsi découvert d’étranges similitudes entre la topographie pakistanaise et la carte de la Terre du Milieu.

Des endroits en dehors du continent européen dans la carte de la Terre du Milieu ?

« L’inspiration de Mohammad Reza Kamali pour ce thème est née en octobre 2015, lorsqu’une carte annotée par Tolkien a été trouvée dans la collection de Pauline Baynes », raconte le média italien Ilbosone.com.

À noter tout de même que l’auteur britannique a déclaré que la topographie du monde dans lequel se déroulent ses romans avait été imaginée de façon spectaculaire plutôt que « géologiquement ou paléontologiquement ». Cela sous-entend que certaines parties de la carte de la Terre du Milieu peuvent avoir été inspirées par d’autres endroits en dehors du continent européen.

Des ressemblances avec certaines régions du continent asiatique

Dans un article qu’il a publié sur Arda.ir, le site web de la Persian Tolkien Society, Kamali affirme s’être un jour tombé sur une carte Google d’Asie centrale montrant la chaîne de montagnes de l’Himalaya, les sommets des Pamirs et une partie du désert Takla Makan, bordée au nord par les montagnes du Tian-Shan.

Et si la Terre du Milieu (Le Seigneur des Anneaux) se trouvait au Pakistan ?
Une image du Pakistan qui ressemble au Mordor Crédit photo : Mohammad Reza Kamali

« J’ai trouvé qu’il y avait peut-être de vraies terres [qui] auraient pu inspirer le professeur Tolkien. Certaines d’entre elles ne sont pas en Europe », a-t-il déclaré, rapporte la journaliste Ummara Sheraz du site propakistani.pk. En se basant sur cette découverte, Kamali pense que dans le monde fictif de Tolkien, l’Himalaya représente l’Ephel Duath, aussi appelé Montagnes de l’Ombre, tandis que les montagnes du Tian-Shan correspondraient aux Montagnes des Cendres (Ered Lithui).

Des colonies de l’Empire britannique

Par ailleurs, il semblerait que la forme circulaire des Pamirs rappelle étrangement celle de la vallée Udûn (Mordor). Dans l’ensemble, « les montagnes, les rivières et les îles de la Terre du Milieu ressemblent à la topographie de l’actuel Pakistan », note Sheraz.

Et si la Terre du Milieu (Le Seigneur des Anneaux) se trouvait au Pakistan ?
Tolkien en 1916. Crédit photo Wikipedia

Il importe alors de savoir où Tolkien aurait-il pu obtenir toutes ces données cartographiques étant donné que dans les années 40, Google n’existait pas encore. D’après Kamali, la cartographie des territoires qui correspondent aujourd’hui à l’Inde et au Pakistan était bien connue de la population britannique de l’époque étant donné que ces terres étaient des colonies de l’Empire anglais.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page