Domotique

Les 4 bonnes raisons d’opter pour une alarme avec télésurveillance pour sa sécurité

De plus en plus de particuliers optent pour des alarmes personnelles pour se protéger des malfrats. Sur le marché de l’alarme personnelle, les offres sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, en 2021, 190 300 domiciles ont été cambriolés. Un chiffre en hausse par rapport à 2020 qui se divise en trois parties : 70% pour les résidences principales, 23% pour les locaux professionnels et 7% pour les résidences secondaires. Que l’on habite une grande ville ou un petit village perdu dans la campagne, les risques de cambriolage sont bien présents partout en France.  Nous allons vous expliquer pourquoi il est préférable de choisir une alarme télésurveillée pour votre domicile. Plus sûre, sans gros travaux à effectuer, elles sont un gage de sécurité pour votre domicile. Présentation.

C’est quoi une alarme télésurveillée ?

Dans le domaine de l’alarme personnelle, vous pouvez installer de petites alarmes qui vous préviendrons en cas d’intrusion… Mais le plus judicieux est peut-être de choisir une alarme télésurveillée, un service de sécurité à distance fourni et géré par une entreprise spécialisée. Concrètement le professionnel installe votre alarme télésurveillée à votre domicile, puis, en cas d’alerte, des agents de télésurveillance pourront très rapidement prévenir les forces de l’ordre qu’un cambriolage est en cours à votre domicile.

Alarme
Crédit photo : Verisure

Les quatre bonnes raisons de choisir une alarme télésurveillée

En premier lieu, il faut savoir qu’une alarme télésurveillée n’a besoin que de 30 secondes pour agir en votre absence… Et qu’elle ne vous protège pas que des cambriolages. Les agents de surveillance peuvent en effet détecter les dégagements de fumée ou accidents domestiques. Et, bien entendu, toutes les tentatives d’effraction.

  • Avec une alarme télésurveillée, les détecteurs de chocs et caméras sont connectés à votre alarme maison, et donnent l’alerte à la seconde près.
  • En cas de doute, les agents peuvent demander l’identification de la personne présente, mais également consulter les images enregistrées et faciliter la tâche de forces de l’ordre dans la procédure qui suit un cambriolage
  • A distance, un brouillard anti-cambriolage peut être déclenché par les agents de télésurveillance, un générateur de fumée non nocive, se déclenche, envahit la pièce et met généralement le malfrat en fuite.
  • Enfin et c’est essentiel, les agents préviennent forces de l’ordre et/ou sapeurs-pompiers en fonction de l’alerte identifiée.

Quels travaux prévoir pour installer une alarme télésurveillée ?

Les travaux à prévoir pour installer des caméras de télésurveillance peuvent rebuter certains propriétaires… Les techniques d’installation de système de surveillance domestique ont beaucoup évolué. Aujourd’hui l’installation de ce type de système se réalise en quelques heures, par des professionnels compétents et ne demande aucuns travaux. De plus, les systèmes d’alarme sont modulables, évolutifs et sans fil, ce qui vous permet d’ajouter des caméras, si par exemple vous agrandissez votre maison avec un abri ou un studio de jardin.

Comment contrôler son alarme ?

Les systèmes actuels proposent quasiment tous un contrôle à distance de votre domicile… Dans le cas d’une alarme télésurveillée, les agents de surveillance peuvent contrôler votre habitation à votre place… Ce qui ne vous empêchera pas de contrôler vous-même votre domicile avec un système d’application sur votre smartphone… Surveiller vos animaux de compagnie, ou vos adolescents à qui vous aurez confié la maison sera donc possible également. Vous pourrez également activer (ou désactiver) l’alarme à distance, en cas d’oubli, ou si une personne doit venir chez vous et qu’elle ne possède pas le code pour la désactiver. Les applications proposent souvent de pouvoir observer les allées et venues (livreurs, amis, inconnus) en votre absence et disposent également d’un bouton d’urgence que vous pouvez déclencher vous-même à distance. Evidemment, les entreprises d’alarmes domestiques respectent les chartes de la CNIL et ne surveilleront votre domicile que lors de l’activation de l’alarme !

Alarme
Crédit photo : Verisure

De plus en plus de particuliers optent pour des alarmes personnelles pour se protéger des malfrats. Sur le marché de l’alarme personnelle, les offres sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Que comprend l’installation d’une alarme télésurveillée ?

Lorsque vous faites établir un devis, il comprend généralement les données suivantes :

  • Les caméras qui disposent toutes d’une vision de nuit, d’une reconnaissance des êtres humains, des animaux, des colis et des véhicules. Elles détectent évidemment les mouvements et sont équipées de sirènes, micros et haut-parleurs.
  • Les détecteurs de choc et d’ouverture, qui s’installent sur les portes et déclenchent l’alarme dès le forçage d’une ouverture.
  • Les détecteurs de mouvements et d’image qui transmettent l’information et déclenchent la sirène.
  • La centrale d’alarme évidemment qui est le point névralgique de votre système de protection.
  • Des détecteurs de fumée et brouillard anti fumées qui vous permettent soit de détecter un début d’incendie, soit d’empêcher le cambrioleur de commettre son larcin en diffusant une épaisse fumée.
  • Une plaque dissuasive qui prévient les éventuels cambrioleurs que votre domicile est protégé par ce type d’alarme.

Vous pouvez également installer un petit autocollant « Souriez, vous êtes filmés » sur votre boîte aux lettres, afin de prévenir dès l’extérieur, qu’il ne vaut mieux pas tenter de pénétrer chez vous sous peine de finir entre quatre murs !

Alarme
Crédit photo : Verisure

Article Partenaire

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page