Amsterdam a inauguré son premier supermarché sans plastique… Encore une belle initiative que l’on espère voir dans d’autres pays…

Après la Nouvelle-Zélande et son supermarché sans plastique, c’est au tour d’une capitale européenne, Amsterdam, d’inaugurer son premier magasin dénué de tout emballage non écologique. Le supermarché Ekoplaza d’Amsterdam a ouvert un rayon entier baptisé « plastic free » mais les aliments sont bien emballés dans du film qui ressemble au plastique mais qui n’en est pas.

En collaboration avec « A plastic planet » un groupe de défense de l’environnement anglais, ils ont décidé d’emballer toutes leurs denrées dans un biofilm qui se dégrade automatiquement dans le compost au bout de 12 semaines seulement ! On aimerait tant trouver ce biofilm dans nos rayons et pas que bio !


A lire également : En supprimant le plastique, ce magasin a fait grimper ses ventes de légumes de 300%


On ne le répétera jamais assez : le plastique est mortel pour la planète, les océans et les animaux qui y évolue. Sur 8.3 milliards de tonnes de plastique produites entre 1950 et 2015 seulement 9% ont été recyclées, c’est-à-dire que 6.3 milliards de tonnes ont terminé dans la nature, on en paie aujourd’hui les conséquences et on revient doucement aux emballages qu’utilisaient nos grands-parents !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Le grand nettoyage des océans rendu possible grâce à toutes ces inventions

En France dans les supermarchés classiques les sachets plastiques sont biodégradables désormais mais sont-ils vraiment utiles ? Rien ne nous interdit d’apporter des sacs à vrac pour y mettre nos légumes, rien ne nous interdit non plus de coller l’étiquette prix, directement sur les légumes…

Des alternatives aux emballages plastiques existent, la preuve avec ce biofilm compostable. Il existe aussi des films à base de cire d’abeille, d’algues et même des sacs comestibles qui pour le moment n’ont pas grand succès ! Et vous ? Comment faites-vous pour bannir le plastique de votre quotidien ?