C’est officiel depuis le 21 mai… Le plastique sera interdit dans les objets du quotidien dès le 1er janvier 2021… Découvrez également les autres obligations des industries vis à vis du plastique si polluant !

Nous vous en parlions depuis quelques temps déjà mais cette fois semble être la bonne : les couverts, tiges pour ballons, assiettes et cotons tiges en plastique seront définitivement bannis de notre quotidien dès 2021 !!! Enfin la loi a été adoptée par le conseil européen le 21 mai dernier.

La France et les pays européens plutôt réfractaires ne pourront donc pas faire marche arrière et les géants de l’industrie plastique vont devoir se plier à un nouveau cahier des charges plus rigoureux. Le conseil européen va même plus loin en interdisant les produits jetables en plastiques pour lesquels il existe des alternatives (pailles, gobelets etc.)


A lire également : Faut-il en finir définitivement avec les bouteilles en plastique ?


Mais cette loi va plus loin encore puisqu’elle s’attaque également aux plastiques oxodégradables qui se dégradent mais polluent et sont appelés à tort biodégradables… Ce sont notamment les emballages en polystyrène qui renferme le graal de certains jeunes (ou moins jeunes) : les Kebabs ! Par ailleurs, chaque pays européen devra recycler 90% des bouteilles plastiques d’ici 2029 et les bouteilles devront elles-mêmes contenir 25% de produits recyclés d’ici 2025 puis 30% en 2030… Une révolution dans l’agro-alimentaire et sans doute des conséquences sur le prix des produits mais on ne peut pas tout avoir !

Une autre répercussion sans doute pour les fumeurs, puisque l’industrie du tabac devra couvrir d’ici 2023 les coûts de collectes des filtres à cigarettes, véritable source de pollution, et pourtant les fumeurs quelque peu écolos savent déjà qu’il existe des filtres 100% biodégradables tout comme les feuilles… Les fabricants de cigarettes en paquets devront peut-être eux-aussi passer aux filtres biodégradables s’ils ne veulent pas être retoqués par le Parlement européen !

L’accord informel avait été signé avec le Conseil Européen mais cette fois-ci c’est définitivement entériné…Préparez-vous à l’avènement des assiettes cartons recyclables et biodégradables, des verres en plastique réutilisables et recyclables et de tout autre objet qui fera du plastique polluant une matière bannie de votre paysage… Et franchement la Nature ne pourra que mieux s’en porter ! On a perdu un an et c’est déjà assez catastrophique pour la planète mais mieux vaut tard que jamais, restons positifs !

Selon les informations du site actu-environnement.com
Photos de couverture de correct pictures / Shutterstock