Environnement

Des scientifiques russes ont trouvé un moyen pour diminuer le coût du dessalement de l’eau de 90 %

En Russie, des chercheurs ont développé une solution pour produire de l’eau douce de manière beaucoup moins couteuse et plus écologique.

Beaucoup l’ignore mais la production d’eau potable est extrêmement coûteuse. Les appareils de dessalement actuels consomment beaucoup d’énergie durant le processus. Des chercheurs de l’université fédérale de Sibérie, en Russie, ont imaginé une solution qui permettrait de réduire le coût de dessalement de l’eau de 90 %, rien que ça !

Plutôt que d’utiliser les énergies fossiles pour faire chauffer l’eau à dessaler, les scientifiques ont eu l’idée d’utiliser la cavitation : cette technique consiste à mettre un liquide sous pression négative pour entraîner la formation de vides ou microbulles de cavitation.

À LIRE AUSSI :
Da Vinci Fountain Faucet, l'invention qui transforme votre robinet d'eau en fontaine

Il faut ensuite faire « imploser » les microbulles pour provoquer une onde de choc qui va écarter les impuretés (sel et autres) présentes dans la molécule d’eau. Il ne reste alors plus qu’à récupérer les molécules purifiées et laisser le reste (les impuretés) s’écouler.

Si la technique n’est pas nouvelle, c’est la première fois que des chercheurs l’utilisent pour développer une solution de dessalement plus économique… et écologique ! En plus de réduire le coût énergétique, la solution présente le plus d’être moins polluante : non seulement, elle génère moins de pollution mais elle fait également l’impasse sur l’utilisation des produits chimiques comme le chlore.

Il ne reste plus qu’à trouver une solution concernant les eaux usées qui sont rejetées lors du processus et cette nouvelle technique de dessalement de l’eau pourrait bien être adoptée par tous et aider à résoudre les problèmes d’eau potable partout dans le monde !

En tout cas, pour ce qui est de la Russie, la technologie développée par ses chercheurs est actuellement testée à Nizhny Novgorod, l’une des plus grandes villes du pays. Il faudra encore patienter avant de savoir si l’efficacité est vraiment au rendez-vous pour cette nouvelle méthode de dessalement de l’eau.

Si la méthode fonctionne, il va sans dire qu’elle sera adoptée dans le monde entier. On croise les doigts !

Vidéo : Le dessalement de l’eau de mer peut-il sauver le monde ?

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer