Et si les couverts en bambou n’étaient finalement pas si inoffensifs que l’on veut bien nous le laisser entendre ?

D'après la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes et 60 millions de consommateurs, certains ustensiles en bambou présenteraient des risques pour la santé. La faute à la résine agglomérante utilisée pour fabriquer les couverts !

Depuis quelques mois, la vaisselle réutilisable en bambou envahit les rayons des supermarchés. Le plastique jetable devient « réutilisable » puisqu’il sera interdit en 2021. Pourtant la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) alerte sur le bambou !

En effet, bien qu’il soit présenté comme plus écologique, son processus de fabrication est mis en cause par l’institution. L’organisation, « 60 millions de consommateurs » met en garde contre l’utilisation de mélamine-formaldéhyde, une résine qui entre dans sa fabrication ! Le bambou est une plante, elle n’est pas dangereuse, ce serait l’agglomérant qui pourrait l’être !

Le bambou est effectivement un matériau plus écologique que le plastique, les ustensiles sont fabriqués à partir de la plante. Et c’est justement parce que le bambou est une plante qu’il présente un risque. Le bois se « coupe » à la forme voulue, mais le bambou doit être aggloméré avec une résine. Dans certains cas, c’est donc cette résine qui serait de mauvaise qualité.

Alors que le plastique à usage unique a été interdit, les couverts et autres ustensiles en bambou fleurissent. Mais ils pourraient libérer des substances toxiques dans les aliments. La résine plastique utilisée se compose de mélamine-formaldéhyde. Cette résine, si elle est de piètre qualité transfère des composants dans les aliments. Ces aliments peuvent être nocifs pour les reins. D’autre part le formaldéhyde est une substance reconnue comme cancérigène.

Quelles alternatives au bambou ?

Le recul n’est pas assez important pour s’assurer de la dangerosité des couverts en bambou. De plus la réglementation concernant la résine utilisée manque encore d’encadrement. Dans le doute, 60 millions de consommateurs recommande plutôt l’utilisation de verres, porcelaine ou acier inoxydable ! Sinon pour ne plus avoir aucun doute, il est toujours possible de manger avec les doigts… En ayant pris soin de les laver avant de manger évidemment !

Photo de couverture Karin Hildebrand Lau / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
60millions-mag.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page