Frelon asiatique : les spécialistes du piégeage lancent une alerte après la découverte de nids enterrés

Alors que l'automne s'installe, les frelons asiatiques à Trégastel déclinent, mais une menace inattendue émerge : les nids enterrés. Découvrez comment cette nouvelle stratégie souterraine suscite l'inquiétude et comment y faire face.

Nous sommes en automne et les frelons asiatiques se meurent ! Tout l’été, ils ont résisté aux fortes chaleurs et décimé des milliers d’abeilles, mais pour eux, la saison est terminée. Avec l’arrivée du froid, les frelons asiatiques ne survivent pas. Cependant, les reines, elles vont aller se cacher bien au chaud, dans un hangar ou sous terre, afin de se préparer à la nouvelle saison. Malheureusement, au printemps, le cycle de reproduction recommencera et les frelons asiatiques décimeront les abeilles. La nature est ainsi faite et parfois, il nous est difficile de lutter. Nous connaissons tous la multitude de pièges à frelons asiatiques existants, mais pour la plupart, ce sont des pièges aériens. À Trégastel, en Bretagne, les habitants alertent sur les nids enterrés, qu’il faut aussi éradiquer pour éviter un retour massif des frelons asiatiques au printemps. Que faire contre les nids enterrés ? On vous explique tout !

À Trégastel, les spécialistes du piégeage alertent sur les nids enterrés

Durant le printemps, une opération de piégeage de frelons asiatiques a été menée à Trégastel et le premier bilan est encourageant, selon Rémi Brouard, référent frelons asiatiques pour le GDSA 22 et formateur en apiculture. Cependant, le groupement s’inquiète de la multiplication des nids enterrés, comme il le confie au journal Actu Le Trégor. Il signale effectivement un phénomène préoccupant de nids enterrés à Golgon et dans des fougères, soulignant la nécessité d’une vigilance accrue dans les jardins et lors des promenades. Mais pourquoi les reines s’enterrent-elles ? Et comment dénicher ces nids ingénieusement dissimulés ?

Un nid de frelons asiatique tombé au sol.
Un nid de frelons asiatiques tombé au sol. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pourquoi les reines frelons aiment-elles se cacher sous la terre ?

Les raisons pour lesquelles les reines privilégient le « souterrain » sont diverses. La première de ces raisons étant que les nids sont évidemment plus protégés de la destruction. Se seraient-elles adaptées à notre lutte contre leurs nids ? Sous terre, elles sont à l’abri de tous les prédateurs, humains comme animaux. Rappelons que ces nids primaires accueilleront les larves et que certains animaux, comme les mésanges charbonnières, adorent s’en délecter. Les frelons asiatiques ne creusent pas leurs nids, mais profitent de cavités existantes pour s’y loger. La seconde raison du choix d’un nid enterré, étant que l’activité souterraine est réduite et que la terre maintient le nid au chaud. Concrètement, si votre jardin présente des cavités ou des trous de taupes, vous feriez mieux de vous dépêcher de les combler !

Pourquoi les nids enterrés sont-ils plus dangereux que les nids aériens ?

Nous savons que les frelons asiatiques ne sont pas censés s’attaquer à l’Homme. Cependant, lorsqu’ils se sentent attaqués, ils peuvent devenir très dangereux. Le nid enterré est plus dangereux qu’un nid aérien, car, par définition, il ne se voit pas. Vous pouvez alors marcher dessus par inadvertance et rendre les frelons fous furieux. Ils sont également dangereux pour les animaux domestiques, qui pourraient les renifler d’un peu trop près !

Un frelon européen à gauche et un frelon asiatique à droite.
Un frelon européen à gauche et un frelon asiatique à droite. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Que faire si vous découvrez un nid enterré ?

Le plus judicieux en cas de découverte est de faire appel à un professionnel pour le détruire. Cependant, en attendant, il faut le matérialiser par un piquet, voire de la rubalise ou toute autre signalétique. Pensez à prévenir la mairie s’il se trouve dans un espace public, ainsi que les personnes qui sont susceptibles d’emprunter le chemin sur lequel il se trouve s’il est dans un espace privé. Enfin, si vous devez vous approcher du nid pour accéder à votre garage, par exemple, portez de longs vêtements, des bottes ou des chaussures fermées. Évitez aussi l’utilisation d’outils à moteur près du nid, les frelons asiatiques pourraient interpréter le bruit comme une déclaration de guerre et vous passeriez un sale quart d’heure !

Avez-vous déjà découvert un nid de frelons asiatiques ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Actu.frExterminationdeguepes.be

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

17 commentaires

  1. Bonjour,
    Que ce soit des nids de frelons enterrés ou accrochés aux arbres ou ailleurs, il faut surtout éviter les vibrations trop près.Cela est d’ailleurs pareil pour les guêpes. Sinon ils se sentent menacés et c’est là qu’ils attaquent.
    Renseignez- vous pour les frelons asiatiques certaines communes et même certains départements prennent en charge une partie où la totalité des frais pour la destruction des nids.

  2. bonjour, oui déjà découvert un nid de frelon en construction avec uniquement la reine je suppose, je l’ai tué avec fulgator, jet hausse distance efficace

  3. Déjà trouvé un nid enterré dans le Lot en débroussaillant, résultat 4 piqûres. C’était fin juin. Après avoir mis ma tenue d’apiculture je suis revenue le transformer en tombeau. Non mais !

  4. Bonjour je pense j’ai pas essayé sur les asiatique mais sur les européens la poudre a doryphore marche très bien à la tombée de la nuit quand ils sont tous dans le nid c’est certainement pas le meilleur remède mais jusqu’à présent pas de problème cela les brûles les ailes aux départs puis ces finit

  5. Bonjour
    Je réside dans les Landes et chaque année au mois de mars je fais enlever un nid de frelons asiatique sous l’avant toit de la maison, pourquoi ce nid au même endroit ?

  6. Bonjour. Des frelons locaux ont fait leur nid dans un tronc entrelacé d’un vieux prunus à 2m du sol.
    Je ne voulais pas les tuer avec une bombe insecticide. J’ai vidé dans le trou d’entrée 2 l de mazout et le lendemain matin ils étaient partis.

  7. Nous savons que les frelons asiatiques ne sont pas censés s’attaquer à l’Homme. Mais bien sûr … et la marmotte met le chocolat dans le papier allu ? Allez dire ça aux gens qui se font agresser par ces frelons … ils sont agressifs !

  8. J’ai une vidéo d’un nid enterré découvert, il a déjà plus de 3 ans, (Donc pas récent comme procéder. Pratique aussi connu des guêpes d’ailleurs).

    C’est lors d’un survol en drone que ce nid à été révélé. Les frelons ayant attaqué le drone lors de son passage a proximité.

    Je tiens à votre disposition si souhaité.

  9. J’ai été victime d’un nid enterré, en passant la débroussailleuse j’ai dérangé l’entrée du nid qu’on ne voyait pas ,en deux secondes j’ai en droit à une attaque en règle , résultat cinq piqûres tout en étant bien habillé et avec mon casque grillagé, quatre sur les bras et une sur une main à travers mon gant pourtant très épais , résultat enflement des ganglions sous les bras visite rapide à mon médecin , un petit traitement en comprimé et terminé pour l’instant je ne suis pas allergique aux piqûres mais prudence

  10. J’ai plein de petits trous dans la terre. J’ai vu il y a un mois des abeilles qui survolaient en permanence cette partie de terre. Hier, j’ai observé les petits trous, la terre est très fine autour et j’ai vu 2 abeilles sortir a des endroits différents.
    Dois-je les laisser ?

  11. J’ai eu le même problème. Le nid était dans la souche d’un noisetier. Après avoir pulvérisé un insecticide adapté, j’ai rempli le trou avec de la mousse de polyuréthane !… et depuis un an , plus rien !!!! Et surtout se protéger de plusieurs couches de vêtements !!!

  12. J’ai découvert un nid au sol dans mon jardin il y’a quelques années,j’ai froissé du papier journal,arrosé de pétrole puis craqué une allumette et appelé la mairie (c’était un dimanche).

  13. Par trois fois nous avons découvert des nids souterrains de frelons sur notre propriété. Ils avaient été trouvé, éventré et mangé par quoi ??? tout simplement par le blaireau qui en rafole.

  14. Les petits trous dans la terre, si ce ne sont pas des vers de terre, ce sont des abeilles ou des guêpes solitaires je pense, donc des bienfaiteuses de la nature. Peut-être la taille du trou est un indice pour déterminer s’il s’agit d’un frelon ou d’une guêpe. Mais j’imagine qu’il y a bien d’autres bestioles qui font des trous dans le sol scarabées etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page