Comment détruire un nid de frelons asiatiques ? À qui revient la charge financière ?

Détruire les nids de frelon asiatique est crucial pour la survie des abeilles. Voici la conduite à tenir si vous découvrez un nid près de chez vous !

Et c’est reparti pour un tour ! Le printemps revient, les frelons asiatiques se réveillent doucement et vont aussi revenir détruire nos ruches et nos abeilles. En mars, nous sommes en pleine période de piégeage pour éviter la refondation de nids, qui donneront naissance à des milliers d’individus. Lorsqu’ils sont conçus, les nids de frelons asiatiques sont encore assez petits, mais ils atteignent leur taille définitive en quelques semaines. Assez faciles à repérer, ils sont souvent suspendus dans les arbres et forment de grosses gouttes blanchâtres avec une ouverture assez grande sur le côté. Comment réagir alors si vous découvrez un nid ? À qui revient la destruction de ces nids ? On va tout vous expliquer.

Que faire si vous découvrez un nid de frelons asiatiques ?

La première des choses à faire est de NE PAS s’en approcher. Les piqûres de frelons asiatiques ne sont pas « plus mortelles » que celles d’autres insectes, mais sont douloureuses. De plus, une attaque simultanée de plusieurs individus peut mettre votre vie en danger. Ensuite, si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, il faudra prévenir votre mairie, qui vous indiquera les démarches à effectuer, ou une entreprise agréée pour le détruire. Vous pouvez ensuite déclarer la présence de ce nid à l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) afin que ce nid soit tracé. Une aide précieuse pour les scientifiques à la recherche de moyens pour lutter contre la prolifération de ces insectes déclarés nuisibles en 2016.

Un nid de frelons asiatiques abandonné en hiver.
Un nid de frelons asiatiques abandonné en hiver. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

À qui revient la charge financière de la destruction d’un nid ?

Dans la mesure où il n’existe pas encore de campagne nationale de lutte, il n’existe aucune obligation de détruire un nid de frelons asiatiques pour les particuliers. Cette destruction représente tout de même un coût allant de 80 à 150 € par nid, ce qui peut représenter un certain budget. Si le nid de frelon se trouve sur votre propriété, vous êtes donc responsable de sa destruction et devrez faire appel à un professionnel. En revanche, si le nid se trouve dans l’espace public, la mairie a l’obligation de le faire détruire. Enfin, si vous êtes locataires, les frais sont partagés avec le propriétaire. Vous devrez payer les produits de destruction et le propriétaire devra s’acquitter de la main d’œuvre. Quoi qu’il en soit, n’appelez plus les pompiers pour détruire les nids de frelons. Ils n’interviennent plus pour ce genre de mission.

Quelles sont les éventuelles prises en charges ?

Dans l’absolu, rien n’oblige les municipalités à prendre en charge ou à aider les administrés dans la lutte contre le frelon asiatique. Cependant, de nombreuses communes proposent désormais des aides financières à l’achat de pièges sélectifs ou en distribuent aux habitants. La prolifération des frelons asiatiques, ainsi que la question de la lutte a été soulevée dernièrement à l’Assemblée nationale. Un programme de lutte pourrait donc voir le jour, mais ce ne sera pas encore pour l’année 2023, c’est certain. En attendant, le piégeage se fait au printemps et à l’automne. Il existe tout un arsenal de pièges sélectifs, à acheter ou à fabriquer soi-même avec une bouteille en plastique, ainsi que le désormais célèbre mélange : 1/3 de bière*, 1/3 de vin blanc, 1/3 de sirop de cassis.

PromoMeilleure Vente n° 1
BSI Piège à Guêpes et Frelons - Professionnel -, Translucide / Jaune
  • POLYVALENCE : En plus de cibler les frelons asiatiques, ce piège est également efficace contre une variété d'autres espèces de guêpes et frelons, offrant une solution complète et polyvalente...

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. En France, la vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Iletaitunepub.frFr.luko.eu

Un commentaire

  1. Il y a quand même de plus en plus de communes qui prennent en charge les interventions et heureusement car les frelons asiatiques seraient encore bien plus nombreux chaque année, ils le sont déjà beaucoup trop malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page