Environnement

La ville de Leicester végétalise les toits de ses abribus pour faire revenir les abeilles en centre-ville 

Pour faire revenir la biodiversité en ville, la municipalité installe 30 abribus végétalisés... Et ce n'est que le début d'un long programme environnemental qui devrait durer 10 ans !

Faire revenir la biodiversité en ville est le but de nombreuses municipalités… Même si celle-ci n’a pas complétement disparue, le constat est sans appel : de nombreuses espèces ont déserté les villes, devenues trop bétonnées ! Après des années de constructions massives, les décideurs se disent qu’ils ont peut-être été trop gourmands… Difficile cependant de faire machine arrière…

La ville de Leicester s’engage dans cette noble cause : faire revenir nos amies les abeilles en centre-ville ! Et apparemment, les autorités de la ville ont décidé d’y mettre les moyens ! Pour rendre cette opération possible, ils vont équipés 30 arrêts de bus de la ville avec des toits végétalisés. Également appelés Toits Vivants !

Mais c’est quoi exactement un toit végétalisé ?

Une toiture végétale également appelée toiture végétalisée est une toiture aménagée en toit-terrasse recouverte de végétation, C’est une alternative à des matériaux couramment utilisés, comme les tuiles, le bois ou les tôles. Et ces toits sont de plus en plus prisés par les municipalités mais également par les zones commerciales ou même entreprise.

La ville de Leicester végétalise les toits de ses abribus pour faire revenir les abeilles en centre-ville 
Crédit photo : Clear Channel UK

A Réau, en Seine-et-Marne, l’entreprise Barjane construira bientôt une immense base logistique vertueuse, recouverte de toits végétalisés ! Mais apparemment nous n’avons rien inventé, puisque cette    technique existe vraisemblablement depuis le néolithique (12500 à 8000 av. J.-C.). Elle consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou à faible.

À LIRE AUSSI :  Kelekona : un avion électrique ultra-rapide pouvant transporter jusqu’à 40 personnes

Le cas de Leicester

30 arrêts de bus de la ville seront donc surmontés de toits végétalisés. Surnommées BEE ces arrêts de bus accueilleront des toits faits de substrats accueillants un mélange de fleurs sauvages et de plantes mellifères. Des plantes sedum (ou orpin) seront également de la partie. Les abeilles et autres insectes pollinisateurs adorent ces plantes qui ne demandent en parallèle que très peu d’entretien.

Cette initiative, qu’il faut saluer, entend lutter contre le déclin de la population d’abeilles en ville. En collaborant avec Clear Channel, les arrêts de bus de Leicester deviendront bientôt des sanctuaires pour les abeilles ! Ainsi les abris contribueront au retour de la biodiversité mais également à la résilience climatique. En absorbant l’eau de pluie, elles contribueront à réduire l’effet de chaleur urbaine… Elles capteront également les particules de l’air et rendront la pollution moins présente.

La ville de Leicester végétalise les toits de ses abribus pour faire revenir les abeilles en centre-ville 
Crédit photo : Clear Channel UK

Cllr Adam Clarke, maire-adjoint responsable de l’environnement et des transports se réjouit de ces installations. “C’est formidable de voir le premier des nouveaux abribus à toit vivant de Leicester apparaître à travers la ville”

Les habitants cautionnent cette décision

Les retours des habitants semblent aller dans le sens de la décision de la ville ! Les habitants sont enthousiastes à l’idée de voir abeilles et papillons virevolter dans leur ville ! Il faut dire que la ville de Leicester s’engage à devenir une ville neutre en carbone d’ici 2030… Il faut donc commencer tout de suite ! La gare routière de St Margarets devrait être équipée en totalité d’abribus BEE !

À LIRE AUSSI :  Une vidéo étonnante dévoile deux abeilles qui dévissent le bouchon d'une bouteille de Fanta

Par la suite les abribus, toujours en collaboration avec Clear Channel UK devrait être équipés de panneaux solaires pour alimenter l’éclairage public de la ville. Un beau programme attend la municipalité de Leicester… Bientôt un miel de Leicester donc !! Une initiative que l’on aimerait voir partout ailleurs … Les toits végétalisés, c’est joli, parfois cela sent très bon, et c’est plutôt très utile à nos abeilles, pourquoi s’en priver ?

Via
clearchannel.co.uk
Source
designboom.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page