Voici Lilo Mail, un webmail français écoresponsable et respectueux de la vie privée de ses utilisateurs.

Vous n’êtes pas sans savoir que chez Neozone nous sommes particulièrement sensibles à tout ce qui touche à l’environnement et à la vie privée. Nous partageons avec vous de nombreuses innovations qui contribuent, nous le pensons sincèrement, à créer un monde meilleur.

Le site fêtera ses 20 ans l’année prochaine et force est de constater qu’avec les années nous sommes, nous aussi devenus totalement dépendants de Google et autres consorts.  Mail, moteur de recherche, Cloud, publicité, pratiquement tous nos services transitent aujourd’hui par ces multinationales. Et ces dernières années nous l’ont bien prouvé, ces entreprises ne font pas bon usage de nos données personnelles.

Pourtant, il existe de nombreuses alternatives qui émergent pour créer un web plus « éthique », parmi ces nouvelles solutions on trouve Lilo. Une startup française créée en 2015 qui propose un moteur de recherche mais également une web messagerie écologique et respectueuse des données privées de ses utilisateurs. Voici comment.

Réduire l’empreinte carbone

La messagerie Lilo s’est donnée deux objectifs. Réduire l’empreinte carbone liée au stockage des données tout en respectant de la vie privée de ses internautes.

« Chacun de nous produit en moyenne 130Kg de CO2 par an avec les boîtes mail traditionnelles. En cause: les milliers de pièces jointes, qui ne sont jamais utilisées, et qui consomment inutilement l’énergie des serveurs. Grâce au système de gestion efficace des pièces jointes de Lilo, vous êtes avertis lorsque des pièces jointes inutiles et volumineuses occupent votre espace. » nous explique l’équipe de Lilo sur le site officiel.

Vous l’aurez compris, pour réduire l’empreinte carbone de nos boîtes email, Lilo est parti du constat suivant. Chaque pièce jointe pèse environ 19 grammes de CO2, quand elles sont stockées dans une messagerie dite classique de type Gmail, Hotmail, Yahoo etc…. En les stockant de manière illimitée dans nos archives nous utilisons, sans que cela soit forcément nécessaire, des quantités très importantes de ressources serveurs.

Lilo propose donc de télécharger localement ces pièces jointes à la manière de WeTransfer. Une technologie qui permet d’envoyer des fichiers pesant jusqu’à 5 Go, le tout avec avec un faible impact environnemental. (Pour info, les pièces jointes sur Gmail sont limitées à 25MO, au-delà, elles sont ajoutées automatiquement dans Google Drive.)

Respect de la vie privée

Comme je vous le disais un peu plus haut, Lilo s’engage également à ne pas « espionner » ses utilisateurs. Toutes les données restent confidentielles, elles ne sont pas collectées et donc pas revendues à d’autres entreprises.

« Nos vies privées sont tracées et consignées par une poignée d’acteurs. Internet est devenu une gigantesque place de marché de la DATA. Notre question est celle-ci : que peut-on faire à notre échelle pour améliorer la donne ? Pour mieux protéger sa vie privée sur Internet, reprendre le pouvoir sur ses données ? » Nous explique Marc Haussaire cofondateur de Lilo.org

Le service Lilo Mail étant respectueux de la vie privée, et sans publicité, Lilo en propose l’accès sur la base d’un don. C’est une façon de couvrir les frais d’hébergement du service avec un modèle économique transparent. La moyenne actuelle des dons est de 5,50€. Sachez enfin que ce don vous donne accès à la messagerie à vie.

Une transition en douceur

Nous avons testé la messagerie et très franchement, difficile de faire plus simple. La création d’un compte se fait en quelques clics et plusieurs outils vous permettent d’importer contacts et emails. Lilo vous explique également comment paramétrer une redirection automatique avec votre ancienne adresse.

« Chez LILO, en tant qu’ingénieurs informatiques, notre part consiste à développer des outils simples d’utilisation, intuitifs, pour permettre à l’internaute de faire la sienne : privilégier des modèles de consommation plus responsables, sans rogner sur la performance. Lilo Mail propose des choses concrètes, centrées sur l’utilisateur. Une étiquette énergétique, pour mieux évaluer l’impact carbone de sa messagerie, un système de stockage des PJ limité dans le temps, pour ne pas faire tourner des serveurs “dans le vent”. Une messagerie sécurisée, avec la garantie que ses données ne sont pas collectées ni revendues à des tiers. Enfin, une barre de recherche web qui financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux. C’est une petite révolution, en douceur, vers un modèle numérique plus responsable. » 

boite mail Lilo

Écologique et solidaire

Lilo s’inscrit également dans une démarche écolo-solidaire en reversant la moitié de son chiffre d’affaires à des projets sociaux et environnementaux, soit déjà plus de 900 000€. Une centaine d’associations, ONG, fondations et entreprises sociales choisies par les internautes bénéficient de ces financements, parmi lesquels SPA, SEA SHEPHERD, COLIBRI, ou encore LEKA.

« Nous avons choisi de consacrer 50% de notre CA à des projets d’intérêt général, et de mettre cet argent dans les mains des internautes qui choisissent eux-mêmes les projets qu’ils ont envie de voir financer. C’était notre pari d’entrepreneurs, Clément et moi. Trois ans et près d’1 million d’euros reversés plus tard, nous prouvons que ça n’avait rien d’impossible. »

Lilo, le web mail (presque) parfait

Oui, Lilo est une messagerie comme on aimerait en voir plus souvent. Enfin une vraie alternative aux leaders qui dominent depuis trop longtemps ce marché.

Nous avons juste un petit regret à formuler, l’absence d’une fonctionnalité pour personnaliser les adresses mails avec son propre domaine. Une option qui reste toutefois assez anecdotique…

Mais quelque chose me dit que nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

« La création de Mail Lilo.org, deux ans après le moteur de recherche Lilo.org, s’inscrit dans notre vision : développer une alternative numérique, au service de l’humain et de son environnement. Cela en France mais aussi à l’étranger, où nous commençons à essaimer. En Italie, au Royaume-Uni, aux États-Unis par exemple, une trentaine de projets a déjà vu le jour. »

Plus d’info sur Mail.Lilo.Org

305 Partages
Partagez304
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez