Environnement

Pourquoi faut-il arrêter d’envoyer des mails avec un simple “merci” ?

Une étude britannique révèle que les milliards de mails échangés chaque jour émettent plus de carbone que le trafic aérien... Il est peut-être temps de faire quelquechose ?

Nous recevons chaque jour des centaines de mails pour certains… Et par politesse, ou pour être sûr que l’expéditeur sait que vous avez reçu le message, vous répondez « OK » ou « Merci » ou « Bonne Journée » ! Erreur ! Des chercheurs britanniques se sont intéressés aux réponses succinctes aux mails et aux émissions carbones qu’ils pouvaient engendrer… Et le constat est sans appel : pour réduire les émissions de carbones liées aux envois de mail, il va falloir accepter de revoir les règles de politesse !

Et se mettre en tête qu’un mail n’est pas sans conséquence sur l’environnement même s’il paraît anodin ! L’envoi de mail fait chauffer les serveurs, qui émettent de plus en plus de carbone… Un cercle vicieux dans lequel nous tombons tous !

Pourquoi les mails inutiles polluent-ils ?

Si, avant les mails, nous envoyions des courriers papiers, ce temps là est révolu et évite le gaspillage de papier. Mais les échanges numériques ne sont apparemment pas plus écolos ! L’étude britannique explique que si chaque sujet de Sa Majesté envoyait un seul mail de moins chaque jour, 16 tonnes de C02 serait économisées par an… Soit 80 000 vols entre Madrid et Londres ! Impressionnant non ?

Chaque jour, ce sont des milliards de courriels qui sont échangés et souvent pour ne rien dire d’important ! En 2019 déjà, l’ADEME s’alarmait en expliquant que les envois de mails sont responsables de 4% des émissions de carbone dans le monde… Soit 1% de plus que le trafic aérien mondial !

Comment limiter cette pollution ?

  • Pensez à éteindre vos équipements informatiques lorsque vous ne les utilisez pas pendant quelques heures… Vous économiserez leur durée de vie et limiterez votre impact carbone.
  • Fermez les onglets que vous n’utilisez pas ! Et limitez les vidéos en lignes…
  • Videz vos boîtes mails chaque jour ou chaque semaine et videz aussi votre corbeille
Pourquoi faut-il arrêter d'envoyer des mails avec un simple "merci" ?
Crédit infographie : Foxintelligence.

Arrêtez d’être trop poli !

Une équipe chargée de la lutte contre les pratiques du numériques néfastes s’est intéressé aux mails inutiles. Dans un rapport publié par le Financial Times, elle explique avoir étudié les mails inutiles envoyés chaque jour. Cette étude menée en préparation de la COP26 qui doit se dérouler en novembre 2021 à Glasgow, met en lumière les dérives de l’utilisation des mails inutiles. En France uniquement, ce sont 1.4 milliards de mails quotidiens et 75% sont inutiles. Un courriel simple sans photo génère à lui seul 4 grammes de CO2 entre l’envoi et la réception.

Top 10 des emails les plus inutiles

  1. Merci
  2. Merci beaucoup
  3. Bon week-end
  4. Reçu
  5. Top
  6. Passez une bonne soirée
  7. Avez-vous vu / vu ceci?
  8. Super
  9. Toi aussi
  10. LOL

Concrètement, cela ne veut pas dire qu’il faut éradiquer la politesse de nos échanges… Cependant, pensez à envoyer un mail à bon escient, et pas juste pour dire « Salut ça va aujourd’hui ? » ou « Bien reçu » ! Et, pour ne pas passer pour un sauvage, n’hésitez pas à parler de votre démarche écologique ou ajouter une petite signature du genre « Je ne suis pas impolie si je ne réponds à tous vos mails, je réduis simplement mes émissions de carbone » !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page